« Turenne – Nécrologie. – Lundi 28 juin à 17 heures ont eu lieu les obsèques de M. Ducros Auguste maire de Turenne enlevé à l’affection de sa commune et des siens à la suite d’une courte maladie à l’âge de 47 ans.
« La population entière du centre tant européenne qu’indigène ainsi qu’une foule d’amis du défunt venus de Tlemcen et des centres environnants ont suivi avec recueillement la dépouille mortelle du disparu jusqu’au cimetière.
« Sur sa tombe des discours furent prononcés par MM. Ailloud, premier adjoint, Ancian, au nom du Syndicat agricole de Tlemcen, Blanchot, au nom de la loge maçonnique et des Francs-Comtois, Poujade, au nom de l’Union Républicaine et Socialiste, Valleur, conseiller général et Maire de Tlemcen, Abeilhé, délégué financier, Bouty, conseiller général et M. l’Administrateur de Tlemcen, remplaçant le sous-préfet empêché.
« Nous ne retracerons pas toute la vie de M. Ducros, faite de labeur et d’honnêteté mais qu’il nous soit permis de rappeler que de 1922 à 1937 il a été placé à la tête de la municipalité. Durant ce laps de temps, le centre de Turenne s’est agrandi et a prospéré avec rapidité. Nous lui devons la construction de l’hôtel des postes, d’une salle municipale, d’écoles, d’une cave coopérative, de docks-silos, d’un stade, etc.
« Il fut toujours l’homme droit, probe et l’administrateur zélé et considéré que nous n’avons cessé d’admirer. Par sa présence seule il créait une ambiance de calme et de pondération.
« La valeur de cette homme avait été appréciée depuis longtemps en haut lieu et la juste récompense de son dévouement à la cause commune devait incessamment lui parvenir : la croix de la Légion d’Honneur que l’on avait sollicitée pour lui, et à son insu, devait lui être accordée très prochainement !
« Puissent les nombreuses marques de sympathie manifestées à sa veuve et à son frère atténuer leur grande douleur.
Nous leur présentons nos condoléances attristées. »
L’Echo d’Oran, 30.06.1937
La Source Folle N° 14 – Décembre 1991