Ce qu'est l'islam


Aller au contenu

- L'islam considéré au point de vue social

Ce qu'est l'islam

L'islam considéré au point de vue social

CE QU'EST L'ISLAM

L'Islam considéré au point de vue social par Georges ROUX.

Continuons, si vous le voulez bien, à étudier la vie de Mahomet. Nous nous apercevrons que le Prophète fut longtemps un pauvre chamelier, qu'il n'arriva qu'assez tard à une situation aisée due à son travail et à ses qualités. Nous noterons également, ce qui n'est pas négligeable, que toute sa vie le Prophète a lutté contre la grosse bourgeoisie capitaliste et païenne de La Mecque. Cela explique que Mahomet fut non seulement un réformateur religieux mais encore un réformateur social.
Je dirai même que plusieurs ne sont pas loin de considérer que l'apport moral de l'Islam est infiniment moindre que son apport social. Au point de vue moral, l'Islam n'a guère innové sur le Christianisme et beaucoup pensent qu'il ne l'a pas dépassé. Par contre un grand nombre de ceux qui ont étudié les doctrines musulmanes ont été frappés de leur état d'avancement en matière sociale. Ce caractère tient peut-être à ce que les Evangiles sont restés dans un domaine purement théorique et philosophique, tandis que le Coran n'a pas craint de descendre jusque dans les plus petits détails. Toujours est-il que les prescriptions chrétiennes sont en Islam "organisées".
Ainsi le précepte évangélique de la charité est ici réglementé. Non seulement l'aumône représente l'un des quatre devoirs essentiels du croyant, mais encore un impôt destiné aux misérables, aux "mesquines" (d'où le mot français mesquin) est calculé par les autorités religieuses pour être prélevé sur les riches, proportionnellement à leur situation. "La gloire de l'Islam" écrit un arabisant, M. Montet "est d'avoir donné une forme en quelque sorte tangible aux sentiments charitables que Jésus avait manifesté si éloquemment et mis en pratique d'une façon si touchante, l'Islam les a traduits en ordonnances légales précises".
A plusieurs reprises d'ailleurs, au cours de la lecture du Coran, on est frappé de voir que la punition édictée par le Prophète pour les manquements aux règles est la nourriture de tant de pauvres pendant tant de jours.
Un écrivain musulman Kamal ud Din, célébrant "The Ideal Prophet ", écrit :
"Jésus rêva d'idées socialistes, mais Mahomet les matérialisa de la façon la plus heureuse."
Un autre auteur arabe Essad Bey écrit de son côté : "Les prescriptions sociales dominent le Coran. L'Islam est avant tout un système social reposant sur le commandement divin".
Compte tenu de l'inévitable tendance à l'apologie, il y a quelque chose d'exact dans ces affirmations.
En tout cas ce qui est sûr, c'est que de son temps, en réaction contre le grossier matérialisme des riches commerçants de la Mecque, le Prophète est apparu avec une certaine allure de réformateur social.
Et comme nous le verrons dans une prochaine étude, cette réforme sociale s'accompagna d'une dictature.


- Ce qu'est l'islam | - L'islam et le christianisme | - Mysticisme musulman | - L'islam considéré au point de vue social | - L'islam considéré au point de vue politique | - L'islam considéré au point de vue international | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu