Mohammed Racim
Georges Benèt
Charles Brouty
Articles récents
Guy Simon -Laborde
LES ENTREPRENEURS DU BÂTI D’ALGER
 

Suite au « Bâti » d’Alger ainsi qu’au recensement des architectes qui y ont participé, voici un essai sur les entrepreneurs associés à ces architectes.
 
La première entreprise fut évidemment l’armée, tout était à faire en 1830. En exemple Marengo qui a fait travailler ses soldats pour le jardin du même nom.
Mais il y a eu les routes et les infrastructures à mettre en place.
 
Ensuite, j’ai tendance à mettre dans le lot : Pierre Auguste Guiauchain en 1837 mais nous n’avons aucune indication sur les entreprises utilisées.
 
Ensuite Charles-Frédéric Chassériau en 1849 qui a réalisé un énorme travail, je pense qu’il était architecte et maître d’œuvre. (Aucune indication non plus)
 
J’ai retrouvé un document sur l’entreprise Grégori Marcellin dans les années 1880 – 1900, et un article complet lui a été consacré.
 
Un peu plus tard l’Entreprise Hennebique, Marcel Humbert et Perret, les trois s’appuyant aussi sur l’entreprise Durafour. Ainsi quatre articles suivent.
 
Enfin j’ai recensé quelques entreprises trouvées sur le net, sans connaître leurs réalisations.
 
Entreprise Algérienne 23 bd Carnot
Gay Pierre 216 bd de Champagne
Lo-Jacono Joseph La Redoute
Picquot Paul bd Victor Hugo
Triuche Albert 3 rue Généraux Morris
Ent Bernard frères et Cie – 6 rue Edouard-Cat
Entreprise Louis Grasset
Entreprise Brachet
Entreprise Ritter & Scotto
Entreprise Louis Mathoux
Entreprise Spaini
Alsacienne de Construction
Cambefort L. & P. Pont 19 rue de Tanger
Entreprise Drieu et Cie – 14 rue Lulli
Entreprise J. Caïazzo fils
 
Entreprise Vidal, qui mérite un commentaire :
Le maître-maçon Barthélémy Sébastien Vidal, ancien collaborateur de Sir Bucknall qui lui légua ses archives fut un bâtisseur de nombreuses villas de style, dont la villa Lefèvre-Laurens sur le site du balcon Saint Raphael. Le fils de Sébastien, Barthélémy Vincent Vidal poursuivra l’œuvre familiale de l’entreprise en bâtissant en ville un grand nombre d’immeubles collectifs rue Michelet et autres artères, ainsi que la gendarmerie du Boulevard de Verdun au-dessus de la Casbah.
 
Et encore de très nombreuses entreprises non recensées.
Accédez à l’intégralité du contenu de Bâti à Alger
Bâti à Alger
Vous allez trouver dans le document PDF qui suit (Bâti à Alger) un essai chronologique des évènements architecturaux et historiques de la construction de la ville d'Alger. Cet inventaire, issu de livres, documents et internet, n'est pas exhaustif et comporte peut-être quelques erreurs de dates. Le fil d'Ariane a été au début, de suivre les architectes pour ensuite s'égarer sur les personnalités. Les évènements dus à la guerre ne sont pas pris en compte dans cette liste. ( D'après Guy Simon-Laborde )
Annuaire des rues de la ville d'Alger
Ateliers DURAFOUR
Architectes d'Alger
Guy SIMON-LABORDE
Historiques de la construction de la ville d'Alger par
Photos acier
Rue Denfert ROCHEREAU
François HENNEBIQUE
Marcel HUMBERT
Marcellin GREGORI
Architectes et leurs réalisations
Auguste PERRET
Accueil
Bâti à Alger