Tous les diaporamas de Pierre Jarrige sur l'aviation en Algérie
Juillet 1958. Le Gal de Gaulle à Tlemcen Zenata  (Photo Francois Heim)
Juillet 1958. Le Gal de Gaulle à Tlemcen Zenata  (Photo Francois Heim)
Carte d'atterrissage à vue
Carte d'approche à vue
Armée de l'Air :
L'EALA 20/72 arrive d'Oujda où elle avait été créée le 1er juillet 1957, en octobre 1957, parrainée par la 1ère EC. T-6, Immatriculation F-UJBx, code Caban. Elle partira pour Paul-Cazelles en mai 1959. Elle est remplacée par l'EALA 3/73 qui arrive de Paul-Cazelles. En mai l'escadrille 3/73 est commandée par le lieutenant Sotty qui remplace le lieutenant Castera. Elle sera dissoute le 31 octobre 1960.
L'EALA 11/72 arrive de Laghouat avec ses T-6 en octobre 1960 et restera à Tlemcen-Zenata jusqu'à sa dissolution en septembre 1961.
L'EALA 3/1 Argonne arrive de Tiaret, avec ses T-6, en octobre 1961. Elle sera dissoute le 31 janvier 1962.
 
ALAT :
Le PA de la 12ème DIL est créé le 24 janvier 1956 avec des éléments du GAOA 7 de Satory. Il embarque le 12 avril 1957 et il est affecté sur le nouvel aérodrome de Tlemcen-Zenata avec six L-18. Le 1er avril 1957, le peloton devient PA 12ème DI par suite de la création d'un deuxième peloton au sein de la division. Fin octobre, il a quatre L-18, douze L-21 et deux Djinn en détachement. La moitié de ces appareils appartient au deuxième peloton.
Le 1er mars 1958, le peloton devient PMAH 12ème DI en vue de l'arrivée des Djinn en juin (il y en aura sept au total). En 1959, un détachement s'installe à Marnia.
Le 1er décembre 1959, le deuxième peloton étant doté d'hélicoptères, le 1er peloton devient 1er PMAH 12ème DI. Le peloton redevient PMAH 12ème DI le 1er décembre 1960 avec la transformation du premier qui est affecté à la 13ème DI. En mai 1960, il reçoit ses premiers N3400 et reverse ses L-21 jusqu'en juillet. En février 1962, les N3400 sont à leur tour échangés contre des L-21.
Codes : AFx, puis BLx à partir d'octobre 1960. Indicatif radio : Fox.
Commandants : Cne Jean-Luc Janin le 24 janvier 1956,  Cne Jean-Louis Taride le 8 avril 1956, Cne Marie d'Anduran le 1er juillet 1959, Cne René Millory le 30 juin 1959, Cne Jean Baconnier le 27 novembre 1961.
Le 2ème PA 12ème DI et créé le 15 avril 1957 à Tlemcen-Zénata. Il dispose de deux L-18 et six L-21 venant du premier peloton. Il s'installe à Méchéria le 1er novembre 1959 pour emploi auprès de la 13ème DI.
 
Source : Pierre Jarrige
[Pierre Jarrige]
Documents
Line Gibert
Georges Varin
Un grand merci aux personnes citées qui ont permis la création de cette rubrique
L'aéroport
  aujourd'hui
Documents
Pierre Jarrige
Documents
Gérard Giamportone
Documents
Daniel Tromeur
Situation
Accueil