La boîte jeu de cartes qui avait été offerte au père de Daniel Tromeur quand il a quitté la base. Elle est décorée des insignes de la Base
L'avion T6 sur le parking de Zenata
http://caphadock.blogspot.fr/2013/02/zenata.html
Le campement de la Base de Zenata
Le campement de la Base de Zenata
La prise d'armes lors du départ du père de Daniel Tromeur en 1957
L'avion T6 utilisé à l'époque
" Ma mère a pu se rendre à Zenata voir mon père durant 1 mois en 1957. Elle séjournait chez les propriétaires d'une grosse exploitation à côté de la base. Mr et Mme Catala avaient pour habitude d'inviter tous les dimanches le commandant de la base et un ou deux soldats ou sous officiers de la base. C'est donc naturellement qu'ils ont invité ma mère. Très bien accueillie, elle gardait un très bon souvenir de séjour mais elle se méfiait du chef d'exploitation dont le comportement était un peu étrange. Son intuition était justifiée car il s'est avéré être le chef de villaya FLN. C'est lui qui a repris l'exploitation après l'indépendance."
L'insigne de la guêpe en tissus sur une écharpe offerte à ma mère
Visite du Gal de Gaulle en 1958 (mon père est derrière le Général saluant) On voit aussi le Général Salan à gauche
Base aérienne Zenata. Années 1957/1959
Base aérienne Zenata. Années 1957/1959
Le mécanicien avion Zaroukian. Années 1957/1959
Le mécanicien avion Zaroukian. Années 1957/1959
Le mécanicien avion Zaroukian. Années 1957/1959
L'Arromanches à quai au port d'Oran, porte-hélicoptères
Tête de puit (arbre de noël), forage de pétrole.
Lieu ???
Cuves de carburant. Lieu ???
Avec le col en fourrure, commandant Tromeur, chef de la Base.
Avec le col en fourrure, commandant Tromeur, chef de la Base.
Messe, au fond à gauche, soldat Hamon, Breton et à coté de lui Roques sergent d'après Gérard Giamportone
Soute à essence, Hangar de la réserve d'huile et les camions Saurer
Tour de controle provisoire
La centrale électrique et l'alimentation en eau
Barraques Fillod, logements de la Base
"Le North American T6 était à l'origine un avion de reconnaissance, en 55/56, l'armée de l'air en a acheté aux américains ( environ 600 ) et Sud-Aviation les a équipés de 2 mitrailleuses AA52,* installées sous les ailes, ainsi que des roquettes : c'était devenu un chasseur !"
Source : http://www.mekerra.fr
Image issue d'une photo de daniel Hartmann sur un diaporama de Pierre Jarrige.
Daniel Tromeur est le fils du commandant Tromeur qui a commandé la base de 1955 à 1957.
Le capitaine Georges Varin était à l'époque chef de l'escadrille de T6 de la Base.
Pour l'anecdote, Daniel Tromeur retrouvera plus tard (1973) au CEV de Brétigny, le capitaine Varin, chef PN.
ANECDOTE
"En fait une histoire vécue m'est revenue en mémoire.
Peu de temps après mon arrivée au CEV Brétigny, j'avais une expérimentation à assurer pour le système inertiel du Nord 262 n°55 de Supaéro. Le concept de cet avion était dû à l'Ingénieur en Chef de l'Armement Gilbert Klopfstein qui était un vrai génie. (je ne peux que vous conseillez de taper sur Google Gilbert Klopfstein).
Cette manip en vol était faite sur un Brétigny-Blagnac. Nous sommes arrivés à l'antenne CEV de Blagnac vers midi et donc cap sur la cantine.
Nous étions tous installés quand le responsable de la cantine s'est adressé à moi : "vous vous appelez bien Tromeur ?" ma réponse était évidente. Du coup il me dit : "je ne vous sers pas à manger" et sans explication il, part puis revient avec les repas du reste de l'équipage. Je ne savais pas quoi faire et resté un peu comme un "gland" à attendre. Au bout de quelques minutes, il revient me voir et tout sourire me dit "J'étais sous les ordres de votre père à Zénata et il m'a mis "au gnouf" pour une "connerie" que j'avais faite ! Il a reconnu que c'était mérité et m'a servi mon repas. Il s'appelait ..."
Un grand merci aux personnes citées qui ont permis la création de cette rubrique