L'HISTOIRE        INTERDITE
Valeurs actuelles
Hors-série N° 34
130 pages
JOURNAL D'UN PRÊTRE EN ALGÉRIE - ORAN 1961-1962
par le R.P. DE LAPARRE
Préface du Bachaga BOUALAM
Editions Du Fuseau  - 2e trimestre 1964 - 225 pages
 
« Des hommes ont lutté et souffert pour la France. Ils ont droit à la vérité, à la justice, à la charité. » Tel est le sens d'un témoignage qui est capital.
L'auteur est arrivé à Oran en juillet 1961, comme professeur dans une institution; il a tenu son journal à partir de cette date jusqu'au 18 août 1962, et aucune retouche n'a été apportée au texte initial. Peu de documents, dans leur sincérité, sont aussi émouvants et dramatiques que le récit des événements survenus au cours de ces treize mois.
« Choses vues » et observées dans leur mouvement journalier, tantôt atroces et révoltantes, tantôt héroïques, d'une vie intense; période vécue d'abord avec un sentiment d'espoir fortement enraciné et souvent renaissant, auquel succède une angoisse croissante.
Écoutons la voix d'un prêtre qui répand sur cette tragédie la lumière de la miséricorde et de la charité chrétienne.
Écoutons l'appel qui termine la très belle préface du
Bachaga Boualam : « En lisant ce livre, les Français verront de quelle façon furent déformés et décriés les événements les plus simples de la vie quotidienne, et ils sentiront enfin que le moment de la réconciliation est venu. Le livre du Père de Laparre est une de ces œuvres qui rapprochent de Dieu, parce qu'elles crient la vérité.
« Et seule la vérité expulse le mensonge et ses crimes ».
Terrorisme et CONTRE insurrection
Texte inédit de Roger TRINQUIER
Marie-Danielle DEMELAS et Daniel DORY
VA Editions Collection TerrorismeS - Octobre 2021 - 168 pages
 
ROGER TRINQUIER est un officier parachutiste auant eu un rôle de premier plan lors de la bataille d'Alger en 1957. Auteur de plusieurs ouvrages dans les années 60, il est connu comme l'un des théoriciens majeurs de la pratique de la contre-insurrection et de la lutte contre le terrorisme.
Ses théories ont été prises pour modèle et enseignées par l'armée américaine depuis des décennies. Cet ouvrage présente un texte inédit de cet officier. Il offre un éclairage passionnant sur trois faits: premièrement, la guerre d'Algérie telle qu'elle a été pensée par l'un de ses protagonistes les plus remarquables; deuxièmement, le remaniement des théories françaises sur la « guerre révolutionnaire » à la suite de la bataille d'Alger (1957); et enfin, l'émergence d'une réflexion sur les spécificités du terrorisme, bien avant l'apparition des Terrorism Studies à la fin des années 1960.
Son importance dépasse donc largement le moment conjoncturel de la guerre d'Algérie et de sa mise en « mémoire ». Un document essentiel, à l'actualité évidente pour comprendre les débuts de la longue histoire des études sur le terrorisme.
Francalgérie, crimes et mensonges d'États
Lounis Aggoun et Jean-Baptiste Rivoire.
Edition La Découverte - Juin 2021 - 683 pages
 
La violence qui a ravagé l'Algérie à partir de 1992 nous a été présentée comme une guerre d'intégristes islamistes contre des militaires se battant pour sauver la démocratie. Quant à la France, elle se serait contentée d'une bienveillante «neutralité ». Comme le montrent, preuves à l'appui, les auteurs de ce livre explosif, ce scénario est en fait une vaste construction médiatique.
ENFANTS abandonnés - enfants sans père.
Comment retrouver la filiation ?
Myriam Provence
Nouvelle édition augmentée.
Edition Archives et Culture - 2022 - 95 pages
 
Myriam Provence est genealogiste protessionnelle à Paris depuis 1981, decorée en
2003 de l'ordre du Merite par le ministre de la Famille, elle est l'auteur de Cimetières et concessions funéraires, Classer et conserver les papiers de famille, Changer de nom hier et aujourd'hu1, Retrouver ses ancêtres meuniers et leurs moulins. Elle accompagne depuis des années des dossiers de recherche sur ces themes.
Retour -  Suivant
COMMENT MEURT UNE CIVILISATION
De Guy Millière - Texquis, août 2018 - 76 pages.
 
Guy Millière, ancien président de l'Institut Turgot à Paris, est économiste et géopolitologue.
Il a travaillé aux Etats-Unis pour plusieurs think tanks. Il est Senior Fellow au Gatestone Institute à New York et à l'American Freedom Alliance à Los Angeles. Il est l'auteur de milliers d'articles en français et en anglais. Il a publié de nombreux livres parmi lesquels Face à l'islam radical (David Reinharc), Voici revenu le temps des imposteurs (latamis), Avancer vers l'état de droit (Cheminements), Le désastre Obama (Tatamis), La revolu- tion Trump ne fait que commencer (David Reinharc). Il a reçu le Prix du livre libéral pour l'ensemble de son œuvre.
ALGÉRIE sur la piste de vos ancêtres.
Hors-série de la revue française de Généalogie - 2ème édition
Edition Martin Média - Juin 2022 - 82 pages
 
- Une histoire partagée
- Dans les archives
- Les ressources complémentaires.
L'ALGÉRIE FRANÇAISE - Le Pays qui n'existe plus.
REVUE HISTORIQUE EUROPÉENNE - N° 11 - Mai Juin Juillet - 2022
 
- Au temps de l'Algérie Française
- Aux origines de la prise d'Alger (Entre mythes et réalités)
- Conquête militaire (et premiers temps de la colonisation)
- Le peuplement européen d'Algérie
- La compagnie Genevoise de Sétif (Une colonie Suisse en Algérie)
- Comprendre la dualité coloniale (Quelques éléments de réponse)
- Bien chère Algérie (Le coût de la colonisation)
- La naissance du sentiment nationale Algérien
LES VALISES SUR LE PONT
La mémoire du rapatriement maritime d'Algérie. 
Sous la direction de Jean-Jacques Jordi, Christelle Harrir et Aymeric Perroy - Aux Editions Marines -  Octobre 2009 - 127 pages
 
"Entre les accords d'Évian, le 18 mars 1962, et l'indépendance de l'Algérie, le 5 juillet, plusieurs centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont quitté l'Algérie pour la France. La plupart ont emprunté la mer. Les paquebots de la Compagnie générale transatlantique, de la Compagnie de navigation mixte, et bien d'autres, ont participé à cet exode réalisé dans l'urgence. C'est un immense déplacement de population, le dernier que la France ait connu.
Dans ce livre, les auteurs évoquent la traversée maritime vécue comme un moment transitoire, fait de tristesse, d'appréhension, de peur, et aussi comme un moment de répit avant d'enta- mer une nouvelle vie dans un pays que certains ne connaissent pas encore."
IDÉES REÇUES SUR LES PIEDS-NOIRS
De Jean-Jacques Jordi - 173 pages - Aux Editions Le Cavalier Bleu - 2021
 
"Que savons-nous des Pieds-Noirs ? L'origine même de ce nom se perd dans les anecdotes et les mythes. Et pourtant, dès qu'on les évoque, les idées reçues abondent : le Pied-Noir parle fort, est raciste, colonialiste, a fait suer le burnous, vote Front national…. autant de clichés qui occultent une histoire douloureuse dont le slogan « La valise ou le cercueil » résume toute la violence et les traumatismes engendrés.
Loin des préjugés et des discours passionnés, cet ouvrage dresse un portrait de ces Pieds-Noirs souvent perçus comme Français… mais aussi vaguement étrangers."
DE L'EXODE À L'EXIL
Rapatriés et Pieds-Noirs en France 
de Jean-Jacques Jordi - 250 pages - Aux Editions L'Harmattan - 1993
 
"Jean-Jacques Jordi se propose, grâce à des sources d'archives et documents inédits, de porter un premier regard sur les « rapatriements ». Il met en lumière les faiblesses et les errements des gouvernements en ce domaine et s'attache à discerner les rapatriés et Pieds-Noirs par rapport à la population française, leurs implantations, les tensions qui en résultent."
ALBERT CAMUS et la guerre d'Algérie
Histoire d'un malentendu d'Alain Vircondelet - 303 pages - Aux Editions du Rocher - 2022
 
"L'Algérie restera la grande douleur d'Albert Camus. Dans cet ouvrage, Alain Vircondelet retrace les années de guerre qu'a vécues l'écrivain, de 1954 à son accident fatal en janvier 1960. Le conflit y est raconté avec sa violence, ses injustices, sa terreur, ses trahisons, ses silences mais aussi la vie courante d'Albert Camus, attelé à son travail d'écrivain et d'éditeur, voyageant pour alléger le poids de sa souffrance, aimant en Don Juan désespéré plusieurs femmes à la fois, correspondant avec René Char, Louis Guilloux, Jean Sénac, Mouloud Feraoun..
S'insurgeant que sa communauté - celle des pieds-noirs - soit, comme le dit Sartre, la victime expiatoire du drame qui se joue devant lui, Albert Camus ne peut accepter la position de la France et des intellectuels de l'époque.
Loin de l'histoire officielle, des idéologies et des propagandes de tous bords, un récit bouleversant puisé aux sources du vivant, au plus près de l'Algérie et de Camus."
MARIE CELLE QUI A DIT OUI
HORS-SÉRIE - LE FIGARO 
En partenariat avec l'École Biblique de Jérusalem - Décembre 2021 - 162 pages
 
- Splendeur du monde
- Étoile du matin
- Éve nouvelle
- Porte du ciel
LES FEMMES DANS LA BIBLE
HORS-SÉRIE - NATIONAL GÉOGRAPHIC - Décembre 2021 - Janvier 2022
 
- Leur vie quotidienne
- Portraits emblématiques
- Leur héritage aujourd'hui
MOURIR VIVANT
Une spiritualité de la fin de vie
de Philippe de Maistre - Aux Editions Le Laurier - 2021 / 160 pages.
 
"Dans cet essai, l'auteur présente un plaidoyer pour une spiritualité de la fin de vie.
Il s'est fixé comme cap dans son étude celui de permettre au mourant de rester vivant jusqu'au bout. Ne pas plus chasser la mort de la vie que la vie de la mort... Un objectif qui implique le respect scrupuleux de deux exigences : accorder au mourant de vivre ce temps pleinement, en considérant toutes les dimensions de sa personne, sans rien lui amputer de sa dignité; et accompagner cette vie jusqu'au bout, en respectant chacune des étapes, sans en retrancher aucune."
DU FOND DE LA GROTTE
de Dahmani Chihani - Aux Editions Le Lys Bleu - 2021 / 107 pages.
 
" À Ouenza, village frontalier de l'Algérie après la guerre, la famille de Sultane vit dans une caserne désaffectée où les pauvres sont entassés dans des conditions terribles.
Ayant réussi à un concours d'entrée dans une école d'ingénieur, l'enfant de Sultane essaie tant bien que mal de subvenir aux besoins de sa famille grâce à sa bourse À la fin de ses études de géologie, il sera affecté dans la mine de fer située dans son village. Un jour, il s'égare dans une mystérieuse grotte karstique féerique Oue va-t-il y découvrir ?."
LA CONQUÊTE DE L'ALGÉRIE
La naissance sanglante de l'Armée d'Afrique
SCIENCE & Vie - GUERRES & HISTOIRE - Octobre 2021
  Mystères et doutes de l'expédition d'Alger
    La guerre contre Abd el-Kader
    L'interview de Jacques Frémeaux
    L'Armée d'Afrique
 
 
Le Livre Interdit - ALGER le 26 mars 1962
Aux Editions Confrérie Castille - Mai 1991 - 193 pages
 
"Ce livre relate les évènements qui se déroulèrent à Alger le 26 mars 1962. Il comprend uniquement les déclarations des témoins de ces évènements, déclarations faites sur l'honneur."
LA REINE DES SABLES
L'extraordinaire épopée de LA KAHÉNA
de Didier Nebot - Aux Editions Érick Bonnier - 2021 / 352 pages.
 
C'est au cœur du massif des Aurès, dans le sud de l'Algérie, qu'au VII° siècle vivait la puissante tribu berbère des Djéraoua, d'origine juive, dont la Kahéna était la reine.
Cette femme, d'une beauté remarquable et dotée de pouvoirs étranges, prédisait l'avenir et guérissait les malades, jouissant parmi les siens d'une autorité indiscutée car elle rendait la justice avec équité mais savait aussi se montrer impitoyable.
Lorsque les Arabes décidèrent de porter la parole du Prophète de par le monde, ils envahirent l'Afrique du Nord, détruisirent Carthage et chassèrent les Byzantins installés dans les colonies côtières.
Refusant d'abjurer sa foi, la Kahéna rassembla les peuplades de l'Ifrikiya, de la Numidie à la Mauritanie et, à la tête d'une armée innombrable, parvint à infliger aux Arabes une terrible défaite.
Ce fut le dernier acte de résistance contre l'Islam de cet étonnant peuple berbère, souvent méconnu, mélange d'anciens Libyens, Phéniciens et Juifs…
Se fondant sur de nombreuses sources historiques, qu'il expose en annexe de ce roman, Didier Nebot reconstitue avec une force d'évocation rare la vie et les coutumes des tribus berbères au VII siècle.
S'il s'attache à la figure exceptionnelle de la Kahéna, c'est aussi pour mieux relater cet épisode de la conquête arabe qui marqua un tournant décisif dans la destinée des pays du Maghreb.
Le Docteur Didier Nebot, stomatologiste à l'OSE (œuvre de secours aux enfants), est président d'honneur de l'association MORIAL, mémoire et traditions des juifs d'Algérie, dont l'objectif est de sauvegarder et de transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des juifs d'Algérie. Il est l'auteur des Bûchers d'Isabelle la Catholique
Très intéressant et très instructif.
IMAGES ET PARFUMS DE L'ALGÉRIE HEUREUSE
de Patrick Rossello - Aux Editions A. Barthélemy, Avignon - 1989 / 167 pages.
 
"Plus de deux ans de recherches ont permis à cet ouvrage d'être à ce point illustré. Résultante d'une passion de son auteur, Patrick Rossello, pour ce pays si riche en lumière, mis en ordre et beauté par nos anciens, il a sa vérité. Il est l'issue de l'activité d'un Pied-Noir de coeur."
MA MÈRE L'ALGÉRIE
de Jean Pélégri - Aux Editions Actes Sud - 1990 / 95 pages.
 
" J'espère qu'on le comprendra, je ne dis pas tout cela sans gêne, sans douleur. Je le dis pour l'Algérie qui reste mon pays d'origine et de référence. Je le dis pour le peuple algérien qui reste ma pierre de touche et mon recours dans le doute. Je le dis par égoïsme - parce que l'Algérie m'a fait. Comme une mère. Parce que le peuple algérien m'a appris l'essentiel de ce qu'il est nécessaire de savoir dans une vie. Parce que son échec, pour des raisons obscures, me semble aussi le mien. Parce que je ne suis plus moi-même quand elle n'est plus elle-même. Parce que j'en ai besoin comme d'un pain quotidien. Parce qu'elle est écrite en moi à tout jamais et parce qu'il en sera ainsi, comme pour mon père, jusqu'à l'heure de ma mort." Jean Pélégri
SECTION BORDEL
La guerre d'Algérie d'un appelé - Oranie, printemps 1958
de Jean-Pierre Duval - Aux Editions Heimdal - 1998 / 175 pages.
 
- La "section bordel"
- Tiaret
- Martimprey
- Medrissa
- "corvée de bois"
- L'intendance suivra...
- "Bleu cerise"
- En opérations
- Saïda et la Légion
- Le 13 mai
- Le Melaab
- Le Tafrent
- Du djebel au "billiard"
- Notes
PAPA, MAMAN, BÔNE, ET MOI
Préface de Marc Donato
de René Vento - Aux Editions Mémoire de Notre Temps - 2001 / 182 pages.
 
- Les sept valises de l'abondance
- Là-bas, c'était le charbon
- Mon oncle de Souk-Ahras
- Rue Neuve Saint-Augustin
- Les dents du ciel
- La cour des miracles
- Il était une fois près de la gare
- En ce temps-là
- Les filles des cheminots
- Les millionnaires de Noël
-Une Huguenotte à Sainte-Thérèse
- Le dernier pas
LETTRE AU PRÉSIDENT BOUTEFLIKA
SUR LE RETOUR DES PIEDS-NOIRS EN ALGÉRIE
5ème Compagnie du 3ème régiment parachutiste d'infanterie de marine 1958-1962.
de Raphaël Draï - Aux Editions Michalon - 2000 / 131 pages.
 
- La cassure et le déracinement
- L'exil et le naufrage
- Fratricide et réconciliation
Annexe : Allocution du président Abdelaziz Bouteflika pour le deux mille cinq centième anniversaire de Constantine.
LES SOUFFRANCES SECRÈTES DES FRANÇAIS D'ALGÉRIE
Histoire d'un scandale
de Raphaël Delpard - Aux Editions Michel Lafon - 2007 / 280 pages.
 
"Ils n'ont pourtant pas conquis l'Algérie par les armes. Ils s'étaient installés dans une provine française, celle-ci réclamait son indépendance, on allait la lui donner, mais non sans canaliser la haine sur ceux qui avaient osé venir l'habiter. Les meilleurs intentions ont parfois besoin de victimes expiatoires..."
LE VENT DE LA TOUSSAINT
Préface d'Alain Poher - Président du Sénat
de Pierre Fyot - Aux Editions Nouvelles Editions Latines - 1991 / 157 pages.
 
"Le docteur Fyot est sans doute l'un des derniers "aventuriers" au sens noble du terme. Lieutenant-colonel de réserve d'Infanterie, c'est un vétéran des combats de la Résistance, d'Alsace, d'Allemagne, d'Indochine et d'Algérie. Médecin, il fut pendant des années le "toubib" des pauvres dans les djebels de Kabylie. Par la suite, il a participé à de nombreuses misions médicales humanitaires dans le Tiers-Monde qui l'ont mené du Biafra à la Mer de Chine en passant par le Pérou, le désert du Sind, l'Angola, l'Indochine, les maquis d'Erythrée, du Cambodge et d'Afghanistan. C'est son avenrure Kabyle qu'il a choisi de raconter dans ce livre auto-biographique, étonnant jeu de la vérité où le docteur Fyot a le courage d'aller jusqu'au bout de son difficile itinéraire, sans complaisance ni concession. Témoignages bouleversant qui, comme dit le Président Poher, "boucle le cycle de l'absurde" de toutes guerres."
LE PAYS D'OÚ JE VIENS
Souvenirs d'Algérie - 1910-1962.
Photos et propos rassemblés
par Elisabeth Fechner - Aux Editions Calmann-Lévy - 1999 / 163 pages.
 
"Avec les témoignages de : Jean-Paul Antona, Jack Arel, Jacques Attali, Christian Azzopardi, José Bacri, Maurice Benassayag, Jean-Claude Beton, Guy Bonnet, Elisabeth Cazenave, André Chouraqui, Claude Cohen-Tannoudji, Jean-Yves Derrieu, Georges Duboucher, Jean-Pierre Elkabbach, Françoise Fabian, René Fournier, Louis Gardel, Claude Giraud, Évelyne Jean-Baylet, Robert Laffitte, Monique Laval, Pierre Nahon, Francis Nani, Mariette Pradel-Guéna, Paul Quilès, André Renoux, Jules Roy, Maurice Tubiana, Marthe Villalonga.
Elisabeth Fechner, journaliste, est née à Oran en 1944."
LE MEURTRE DES DÉPARTEMENTS D'ALGÉRIE
Préface d'André Rossfelder.
de Georges Dillinger - Collection Xénophon - Atelier Fol'fer - 2008 / 243 pages.
 
"Le présent ouvrage regroupe des chroniques publiées au cours de ces dernières années (2005-2007), coordonnées entre elles et parfois complétées. La presque totalité a été publiée dans La Lettre de Véritas périodique mensuel du Comité pour rétablissement de la vérité historique sur l'Algérie française."
LA HARKA
5ème Compagnie du 3ème régiment parachutiste d'infanterie de marine 1958-1962.
de Henri-Georges Simon - Aux Editions Académie Européenne du Livre - 1990 / 310 pages.
 
"La Harka sous les ordres successifs :
du lieutenant Mazza (juin 1958 à fin 1958)
du capitaine Léger (fin 1958 à début 1960)
du lieutenant Chennevière (tué au combat dans l'Ouarsenis le 9 septembre 1960)
du capitaine Henri de Cugnac (septembre 1960 - début 1962)."
LA GUERRE D'ALGÈRIE
Genèse et engrenage d'une tragédie - 1er novembre 1954 - 3 juillet 1962
de Pierre Montagnon - Aux Editions Pygmalion Gérard Watelet - 1984 / 450 pages.
 
Histoire de la guerre d'Algérie de ses origines lointaines à l'indépendance de 1962.
"Pierre Montagnon. Né en 1931. Saint-Cyprien. Depuis vingt ans dans la vie civile, à des postes de responsabilités. Marié. Père de quatre enfants. Vit et travaille actuellement dans le Sud-Ouest. Sept fois cité, deux fois blessé en Algérie, Pierre Montagnon est chevalier de la Légion d'Honneur à titre militaire."
ALGÈRIE FRANÇAISE 1942-1962
de Philippe Héduy - Réalisation : Société de Production Littéraire - 1980 / 377 pages.
 
Préface de Jacques Soustelle
Présentation du général Jouhaud
Textes historiques : Pierre Ordioni - Jean-Pierre Gillet - Patrick Buisson - Jean-Paul Angelli - Henri Le Mire.
HORS-SÉRIE - Spécial HISTOIRE
N° 7  Mars-Avril-Mai 2021
"1830-1962 FRANCE/ALGÉRIE le rendez-vous manqué"
- Les apports de la colonisation. Une question sans fin ?
- Les Harkis. Hommage aux Tricolores de l'autre rive.
- Les zones d'ombre d'un conflit. Un drame humain ?
HORS-SÉRIE - NATIONAL GÉOGRAPHIC
Décembre 2020 - Janvier 2021
"L'histoire de Marie - Sa vie en Terre Sainte - Son héritage aujoud'hui"
- Les jeunes années - L'époque de Marie - Jésus adulte - Sainte Marie - Toujours présente.
HORS-SÉRIE - LE FIGARO HISTOIRE
N° 53  Décembre 2020 - Janvier 2021
"Ce qu'était l'Algérie Française de la conquête à la rébellion"
-De l'Islam à l'Islamisme - La revanche de la pensée - Les liaisons dangereuses - Et aussi.
HORS-SÉRIE - HISTORIA
N° 881  mai 2020
"Les Pieds Noirs - Leur seconde vie"
"La seconde vie des Pieds Noirs en France, de 1962 à nos jours.
Les accords d'Évian marquent la fin de la guerre d'Algérie et le début de l'errance pour ces rapatriés qui, le coeur gros, devront repartir de zéro."
L'ÉGLISE EN PROCÈS - La réponse des historiens
Sous la direction de Jean Sévillia
Aux Editions : Tallandier/Le Figaro 2019 - 365 pages
Croisades-Inquisition-Guerres de Religion-Colonisation-Violence-Sexe-Pouvoir-Argent
HORS-SÉRIE - VALEURS ACTUELLES
N° 1  2014
"Les secrets de la Bible"
Les mystères du Livre, ses personnages, son histoire, ses peuples...
HORS-SÉRIE - VALEURS ACTUELLES
N° 5  2015
"Les secrets de la Terre sainte"
Jérusalem, cité de tous les mystères. Une terre qui a façonné le monde. Sur les pas du Christ, des martyrs et des saints.
HORS-SÉRIE - VALEURS ACTUELLES
N° 21 du 23 octobre 2019
"Algérie française - Les vérités interdites"
HORS-SÉRIE - L'OBS
N° 2858 - Du 15 au 21 août 2019
"Quand la France occupait l'Algérie"
PIEDS-NOIRS - Chemins de réussite.
Hors-série nice-matin - var-matin.
Sommaire :
- Ces réussites venues de là-bas
- Paroles de Pieds-noirs
- Carnous-en-Provence, une ville créée par et pour les rapatriés
- Au Soleil des deux rives : le partage
- Un conservatoire de la mémoire à Aix-en-Provence
- Le projet d'un fils de Harki
NOTRE RÉVOLTE
de Maurice Challe - Aux Editions Presses de la Cité - 1968 / 445 pages.
A NOS MORTS
Vous tous qui êtes morts pour l'Algérie française, vous n'êtes pas morts pour rien.
On ne meurt pas pour rien lorsque la cause est noble.
On a dit que notre cause était celle du capitalisme exploiteur.
Ceux qui ont dit cela sont précisément des exploiteurs de la misère humaine.
A des fins prétendues idéologiques.
Laissons mentir les meneurs, fulminer les racistes et les antiracistes, ronronner ou hurler les fabricants de doctrines inapplicables.
Votre cause était celle de la France civilisatrice, de la France de nos rois, de nos révolutions, de nos républiques, de la France généreuse de toujours.
Mes camarades, vous êtes morts comme vos frères et vos pères,
à Dien Bien Phu et dans les risières d'Indochine,
à Sedan à Dunkerque et dans la Résistance,
à Charleroi et à Verdun,
Vous êtes le patrimoine de la France,
même si vous ne l'avez pas toujours pensé
même si vous ne l'avez pas toujours voulu
même si vous n'étiez pas tous français.
Et demain, grâce à vous, nos jeunes gens deviendront des Hommes.
LES FILS DE LA TOUSSAINT
de Yves Courrière - Aux Editions Fayard - 1968 / 600 pages.
Table :
- De la colombe au massacre
- Les germes de la révolution
- L'incubation
- L'insurrection
- La guerre ? Quelle guerre ?
- Remerciements
- Annexe
- Références bibliographiques
- Chronologie de la guerre d'Algérie.
LE TEMPS DES LÉOPARDS
de Yves Courrière - Aux Editions Fayard - 1969 / 697 pages.
Table :
- L'aube de la révolution
- Les colères de Lacoste
- La "bataille d'Alger"
- Remerciements
- Annexe
- Références bibliographiques
L'HEURE DES COLONELS
de Yves Courrière - Aux Editions Fayard - 1970 / 730 pages.
Table :
- Le dernier quart d'heure
- L'illusion
- L'angoisse
- La révolte
- Remerciements
- Annexe
- Références bibliographiques
LES FEUX DU DÉSESPOIR
de Yves Courrière - Aux Editions Fayard - 1971 / 795 pages.
Table :
- Les occasions manquées
- La levée de boucliers
- L'ultime espèrance
- L'Apocalypse
- Remerciements
- Annexe
- Références bibliographiques
L'ALGÉRIE des premiers photographes
de Mohamed Sadek Messikh
Aux Editions du Layeur - Avril 2012 - 160 pages. (Don de Sydney Reich-Serra)
ALGER D'HIER ET D'AUJOURD'HUI publié par la Municipalité d'Alger le 2 février 1957 - 47 pages - (Don de Juanéda Valade)
 
Signé par le Maire Jacques Chevalier
ALGÉRIE
Naissance de Mille Villages
Imprimerie Baconnier - 4 rue de paris - Alger - 35 pages - (Don de Juanéda Valade)
 
«En décembre 1960, 1024 nouveaux villages abritent un million de personnes regroupées. La création de ces villages s'est traduite par la construction de 84.000 logements définitifs en dur, l'installation de 2.664 classes que fréquentent 125.000 enfants. L'aménagement de 566 centre de jeunes, foyers sportifs et centres professionnels, l'implantation de 835 infirmeries servies par 1.208 médecins et membres du personnel médical »
Histoire des grands conflits
MISSIONS ET ACTIONS SECRÈTES EN ALGÉRIE
Trésor du Patrimoine
Juillet 2010 - 103 pages.
 
Sommaire :
 
L'amorce d'un déclin-La politique de contradiction-La reprise en mains-La"tournée des popotes"-Le FAAD/Manipulations-Les colonels qui gênent-Les prémices d'une révolte-L'année de la révolte-L'OAS/Vue cavalière-Contre-terrorisme/Les "Barbouzes"-Le putsh-OAS Algérie-Les "porteurs de valises"-La guerre d'Algérie en France-Coup de force et stratégie/Guerre d'Algérie à Paris-Provocation en force-Un certain 17 octobre 1961-Récupération politique-Le maquis "Albert"-Au saint de la République- Actions imputées à l'OAS-Témoignage pour deux fusillés-OAS "Métropole"/Mésentente-Au delà de l'OAS-Mesures d'exception-Le refus d'obéissance-L'été de la déchirure-L'exécution de "Delta"-Les insignes des unités du putsh-De "Café"à "Soleil"-L'ex-capitaine Pierre Sergent-Objectif:Argoud.
TLEMCEN au passé rapproché 1937-1962
De Louis Abadie - Aux Editions Jacques Gandini – 10 mars 1997 / 144 pages.
 
Sommaire :
 
Annales Tlemcénienne-Mémoire de la nature-Mémoire de l'activité économique et sociale-Mémoire de l'artisanat et du tourisme-Mémoire des arts et des lettres-Mémoires des hommes-Mémoire des sports et des loisirs-Bibliographie.
TLEMCEN et L'ouest de l'Oranie
De Teddy Alzieu - Aux Editions Alan Sutton – Août 2005 / 128 pages.
 
« Cette promenade nostalgique dans l’Oranie à l’époque française va nous permettre, dans cet ouvrage, de visiter l’ouest de cet ancien département.
Nous commencerons notre balade par la belle ville de Tlemcen, une des rares d’Algérie où l’on peut encore trouver des édifices de l’époque arabo-berbère ayant un réel intérêt artistique et pouvant être comparés à ceux de l’Espagne. Du sommet du minaret de la Grande mosquée, on peut apprécier la situation exceptionnelle de cette localité à travers un magnifique panorama. Les environs, ombragés de caroubiers, de figuiers, d’oliviers et de térébinthes, laissent au promeneur un souvenir impérissable.
Notre visite de cette région nous conduira ensuite sur la côte à Port-Say, en bordure de la frontière algéro-marocaine, puis à Nemours, petit port très actif, avant d’atteindre Beni-saf, centre de pêche important et site minier.
Non loin de là, Aïn-Temouchent nous attend avec, tout autour, hammam-Bou-Hadjar, Lourmel, Rio-Salado, Les Trois Marabouts. Allons encore près de la frontière du Maroc pour voir Marnia, Nedroma et Sebdou. Nous traverserons enfin une infinité de petits villages : Turenne, Lamoricière, Descartes, Le Télagh, Bossuet, Boukanefis, Chanzy, Tassin, El- Aricha et Bedeau. »
 


DÉRACINÉS
de Francine Dessaigne
15 mai 1964 - Editions du Fuseau - 223 pages.
 
«Le second livre de Francine Dessaigne, après l'inoubliable ˮJournal d'une mère de famille pied-noirˮ, traite, avec la même passion et la même tritesse, de la difficile adaptation des ˮrapatriés d'Algérieˮ en métropole d'autant que rien n'a été fait pour les recevoir dignement et qu'ils ne peuvent oublier, surtout en 1964, les morts et disparus restés sur la terre natale. Un livre qui, comme le précédent, prend aux tripes et laisse, pour tout être compatissant, un goût d'amertume et de regret. ˮJe savais que je devais encore parler d'eux. Je l'ai voulu aussi vrai dans les problèmes qu'il aborde et jusque dans ses portraits un peu flous comme des reflets, reflets des chagrins, des difficultés et des réussites. »
LE DERNIER TABOU "Les "harkis"restés en Algérie après l'indépendance"
De Pierre Daum - Aux Editions Solin - Actes Sud – Avril, 2015 / 544 pages.
 
"On pense en général que les harkis, ces Algériens intégrés à l’armée française pendant la guerre d’indépendance, ont soit réussi à s’enfuir en France, soit été “massacrés” en 1962. En réalité, la plupart d’entre eux n’ont pas été tués, et vivent en Algérie depuis un demi-siècle. Une réalité historique difficilement dicible en Algérie comme en France.
Pendant deux ans, Pierre Daum a parcouru des milliers de kilomètres à travers toute l’Algérie afin de retrouver les témoins de cette histoire occultée. Des témoins qui, pour la première fois de leur vie, ont accepté de parler.
La soixantaine de témoignages que l’auteur a recueillis – auprès d’anciens supplétifs, mais aussi d’anciens soldats de l’armée régulière, et d’anciens civils “profrançais” – bouleversent plusieurs idées reçues des deux côtés de la Méditerranée. Que ce soit sur leur nombre (450 000), les motivations de leur engagement ou leur sort au moment de l’indépendance.
À travers ces récits de vie, on comprend que l’histoire des “harkis” (supplétifs et autres) s’inscrit au coeur d’un système colonial qui opprima le peuple algérien pendant cent trente-deux années.
Aujourd’hui, un demi-siècle après la fin de l’occupation française en Algérie, ces hommes, leurs épouses et leurs enfants apparaissent comme les ultimes victimes d’un passé colonial dont les plaies ne sont toujours pas cicatrisées, ni en France, ni en Algérie."
 

DÉCOUVRIR L'HISTOIRE DU ROUSSILLON XIIe-XXe SIÈCLE
de Gilbert Larguier 
Décembre 2010 - Collection Etudes- Presses Universitaires de Perpignan - 478 pages.
 
« La période moderne ‘entre la fin du XVe et le début du XIXe siècle) n’avait jusqu’ici fait l’objet pour le Roussillon, autrement désigné Comtés ou Catalogne du nord, que d’assez rares travaux orientés surtout vers 1659 et l’annexion au royaume de France.
Les études réunies dans ce volume, parues dans des revues spécialisées ou des actes de colloques, abordent à partir de sources documentaires peu ou jamais exploitées précédemment un large éventail de sujets : la terre, les échanges commerciaux, la fiscalité, le crédit, l’activité notariale, la justice, les relations sociales, les représentations et les conflits de pouvoir, le sentiment religieux, la culture, etc. Elles révèlent entre le XIIe et le XXe siècle la puissance cohérence d’une société beaucoup plus originale, complexe et nuancée qu’on  ne le présentait jusqu’ici. Les continuités apparaissent également plus fortes par-delà 1659 et le traité des Pyrénées qu’on ne l’affirme généralement.
Autant que des conclusions définitives, ces aperçus nouveaux sont une invitation à prolonger et à approfondir la recherche sur l’arc nord-occidental de la Méditerranée qui demeure un terrain d’enquête particulièrement fécond. »
VENT D'ESPOIRS
De Monique Massot-Escaravage  - Editions AETH – 2015 – 424 pages.
Voir le résumé du livre, ICI
UN GONE DANS LE DJEBEL
de Patricia Mariani - Lien
Mars 2015 - Auto-éditrice - 426 pages
 
« Comme tant d’autres appelés, René Khélifati a vécu ses vingt ans à faire une guerre qui n’en était pas une, une guerre sans nom qui ne fut reconnue qu’en 1999… par le Président de la République Jacques Chirac. Chirac, qui, jeune lieutenant, passa lui aussi, comme Fati, par la Ferme Terpant à Lavayssière. »
PIEDS-NOIRS MÉMOIRES D’EXILS
De Michèle Baussant  - Editions Stock – 2002 – 467 pages.
Epilogue
"Le 23 septembre 1962, quelque part, dans un appartement de la rue Trolard à Alger, une mère écrivait à son fils, déjà parti en exil : « Il n’est que 19 heures. Je reviens de la Redoute et m’apprête à passer rue Trolard sans doute l’avant-dernière nuit de ces presque seize années que j’y aurai passées. […] Je vais rompre en partant le dernier lien tangible : celui des lieux qui me rappellent une vie – une personne. […] Dans quelques jours… dans quelques jours ? j’aurai barré d’un nouveau trait un « domicile de ma vie « , un des derniers sans doute et le dernier surtout qui me rattachait à ma jeunesse, au souvenir des jours heureux aussi… »"
Algérie, LA GUERRE SANS NOM
Le Figaro Histoire
Décembre 2014 - Janvier 2015. Numéro 17
" L’Etrange Défaite
Victoire sur le terrain mais défaite politique : La guerre d’Algérie laissa à la France le goût amer d’un paradoxe inédit.
Anatomie d’une guerre Sans nom
Guerre sans nom, l’Algérie a pourtant une identité : celle d’une double guerre civile, marquée par le recours au terrorisme.
Des hommes dans la tourmente
Ils étaient civils et militaires, Français et Algériens. La guerre d’Algérie fut le tombeau ou le fruit de leurs espérances.
Et aussi
Quand De Gaulle avance masqué. Les jours les plus longs. Leur après-guerre. SAS en Kabylie. Tragédie inachevée. Chroniques algériennes."
 
 
 
 
Général André Zeller
JOURNAL D'UN PRISONNIER
Le témoignage d'un des quatre généraux du putsch d'Alger.
De Bernard Zeller, aux Editions Tallandier - Mars 2014 - 605 pages
« Au fil des jours de sa captivité, André Zeller va noter ses conditions de vie, ses joies et ses déceptions, mais aussi ses réflexions sur la vie politique, sur l’armée, sur la situation mondiale, confronter ses actes à ses convictions. Ce journal de captivité nous présente ainsi l’autoportrait d’un de ces vaincus du processus de sortie de la crise algérienne, brisé par une raison d’Etat qu’il n’a pas acceptée, mais somme toute assez différent de l’image stéréotypée du militaire aux vues « expéditives et limitées » qu’en a conservé l’histoire. »
Serge BERSTEIN
ORAN, 5 JUILLET 1962
Leçon d'histoire sur un massacre
Les Editions Vendémiaire - Avril 2014 - 320 pages.
"De tous les évènements liés à la guerre d’Algérie, aucun n’a subi une occultation aussi complète que le massacre subi à Oran, le 5 juillet 1962, soit quelques mois après les accords d’Evian, par une partie de la population européenne de la ville. C’est pourtant celui dont le bilan est, de très loin, le plus lourd : en quelques heures, près de 700 personnes ont été tuées ou ont disparu sans laisser de traces.
Qui a organisé ce massacre ? S’agit-il d’un mouvement de foule spontané, dans une ville ravagée depuis des mois par les attentats de l’OAS ? Ou d’un règlement de compte entre les diverses tendances du nationalisme algérien ? Et pourquoi l’armée française, pourtant dûment informée, est-elle restée des heures durant sans intervenir ? A Paris, le gouvernement était-il au courant et a-t-il délibérément laissé dégénérer une situation dont le règlement revenait désormais à l’Algérie indépendante ?
Reprenant les témoignages, les ouvrages des journalistes et les travaux des historiens sur la question, Guy Pervillé propose ici une magistrale leçon d’histoire pour comprendre cet événement tragique, ainsi que le silence mémoriel qui l’entoure."
RÉCITS DE VIE DES AGRICULTEURS FRANCAIS D'ALGÉRIE (1830 - 1962)
Collection FRANCAIS D'AFRIQUE - 2ème semestre 1987 - 313 pages.
"Une conquête ne s’épuise jamais  dans la convulsion des combats qui la fondent. Lorsque la poudre s’est tue et que les soldats ont mis l’arme au pied, d’autres hommes interviennent qui ne prétendent pas entrer dans l’histoire dans une apothéose guerrière mais au contraire se coulent dans ses plis obscurs pour une besogne sans éclat, pleine néanmoins d’une gloire confuse et réelle. Ces hommes qui succèdent sur le terrain aux militaires sont les colons, au premier rang desquels les agriculteurs.
C’est leur œuvre, courageuse, obstinée qu’étudie Nicole BARTHE-HUGON dans cet ouvrage. Abordant la chronique de leur implantation en Algérie à travers ses multiples aspects (concessions des terres, outillage, difficultés climatiques et matérielles, problèmes humains), l’auteur en poursuit l’étude jusqu’à la veille de leur départ en 1962.
Cette monographie portant sur les agriculteurs d’Algérie prend ainsi place au premier rang des livres retraçant l’œuvre française en Afrique, à partir des efforts de ceux qui, plus que tous autres, avaient entrepris d’en fertiliser le sol."
LETTRES CLANDESTINES D'AUSCHWITZ
OSWIECIM - 2007 – 123 pages
"Janusz Pogonowski est né le 9 août 1922 à Cracovie dans la famille d’un médecin. Il a fréquenté le lycée n° IV Henryk Sienkiewicz. Arrêté par les Allemands en mai 1940 au cours d’une rafle rue Szpitalna, dans le cadre d’opérations préventives contre l’intelligentsia polonaise (actions AB). Sans aucune charge contre lui, après un séjour d’un mois et demi dans la prison de Montelupich à Cracovie, puis dans celle de Tarnow, il a été envoyé le 14 juin 1940 dans le camp de concentration d’Auschwitz. A ce moment-là il était âgé d’à peine 17 ans et 10 mois. En représailles à l’évasion de trois de ses camarades du commando des géomètres, il est pendu avec 11 de ses camarades pendant l’appel du soir, le 19 juillet 1943. Il a laissé des lettres clandestines envoyées du camp, dans lesquelles il décrit la géhenne du camp, le drame de ce qu’il vivait, son aspiration de jeune homme pour la liberté, et la nostalgie de ses proches dont il était séparé. Elles sont un témoignage bouleversant, un exemple de la bestialité avec laquelle l’occupant allemand a traité la nation polonaise, détruisant la vie et la paix de millions de familles polonaises. Les blessures infligées ont laissé des souvenirs douloureux, et le cauchemar de ces jours passés jette encore aujourd’hui une ombre sur la vie de toute la génération qui a connu la guerre et l’occupation."
AUCUN DE NOUS NE REVIENDRA
Les Editions de Minuit - 30 novembre 2013 - 181 pages.
"Charlotte Delbo était une des 230 femmes qui, dans Le Convoi du 24 janvier, partirent en 1943 de Compiègne pour Auschwitz.
Aucun de nous ne reviendra est, plus qu’un récit, une suite de moments restitués. Ils se détachent sur le fond d’une réalité impossible à imaginer pour ceux qui ne l’ont pas vécue. Charlotte Delbo évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré d’intensité au-delà duquel il ne reste que l’inconscience ou la mort. Elle n’a pas voulu raconter son histoire, non plus que celle de ses compagnes ; à peine parfois des prénoms. Car ol n’est plus de place en ces lieux pour l’individu.
« Une voix qui chuchote, déchirante. Un chuchotement à fleur de vie et d’horreur. Cette voix une fois entendue vous obsède, ne vous quitte plus. Je ne connais pas d’œuvre comparable à celle de Charlotte Delbo, sinon Guernica, sinon le film Nuit et brouillard, même pudeur, même déchirure, même atroce tendresse, chez cette femme, chez Alain Resnais. Cette douloureuse et bouleversante incantation est de ces livres rares qui laissent soudain le lecteur en pays étranger à lui-même. »"
 
François Bott (L’Express).
COMMENT DE GAULLE ET LE FLN ont mis fin à la guerre d'Algérie. 1962, les accords d'Evian
Edition André Versaille – Mars 2012 – 282 pages
« Le 18 mars 1962, la signature des accords d’Evian met fin à la guerre d’Algérie. Cet ouvrage se propose, non pas de faire l’histoire de cette guerre, mais de comprendre comment elle s’est terminée.
Après avoir brièvement rappelé l’histoire singulière qui unit l’Algérie et la France, et les jalons du conflit, Chantal Morelle concentre son analyse sur les étapes du processus de sortie de guerre et donne toute la place aux deux principaux protagonistes : de Gaulle et le FLN.
C’est à partir du retour au pouvoir de De Gaulle en 1958 que tout semble se nouer. Bien qu’il n’ait pas de politique clairement établie au départ, la fermeté de ses propos, à partir de son annonce de l’autodétermination en septembre 1959, donne une première indication quant à la manière dont il veut organiser cette sortie de guerre, jusqu’à la négociation qu’il entend mener à travers son ministre d’Etat, Louis Joxe – mais sur laquelle il veille de très près.
En suivant les longues discussions menées par les délégations françaises et algériennes, Chantal Morelle évoque toutes les embûches qui ont dû être franchies avant de pouvoir enfin parvenir à la paix. L’ouvrage développe les étapes mouvementées de ces pourparlers, dans le contexte de violences terroristes perpétrées par le FLN, comme par les partisans de l’Algérie française, dont l’OAS à partir de 1961.
Dans un récit prenant, l’auteur montre également comment se sont déroulés les derniers mois de la présence française entre mars et décembre 1962, la poursuite des attentats, en France et en Algérie, les départs massifs des pieds-noirs et des harkis, ainsi que leur difficile arrivée en France, avant d’évoquer l’amorce des relations diplomatiques et de coopération entre les deux pays.
Enfin, après avoir dressé le bilan des accords, l’auteur se livre à une réflexion sur la mémoire de cette guerre d’Algérie. »
ALGÉRIE - TUNISIE (Offert par Sydney Serra-Reich)
Les guides bleus
sous la direction de Marcel Monmarché Librairie Hachette - 1938 - 518 pages.
Table méthodique
Préface
Cartes et Plans
Aperçu géographique
Aperçu historique
Aperçu religieux, artistiques et littéraires
Renseignements généraux :
Epoque de voyage – Plan de voyage – Budget de voyage, pourboires – Douanes -  Monnaie – Banques – heure – Chemins de fer – Services maritimes – Services automobiles de tourisme – Services aériens – Agences de voyages – Hôtels et restaurants – Stations classées, taxe de séjour – Postes et télégraphes – Langue – Visite des mosquées – Calendrier, fêtes et réjouissances indigènes – Tramways et services publics de transports – Chevaux, mulets, ânes et chameaux – Automobilisme et cyclisme – Grand tourisme et excursions en pays indigène – Chasse – Pêche – Syndicats d’initiative – Bibliographie – Cartographie – Glossaire toponymique.
Abréviations
Mémoire de là-bas
Une psychanalyse de l'exil
de Hubert Ripoll - Aux Editions de l'Aube -  2012 - 252 pages.
Résumé:
Cinquante ans après « l’exode des pieds-noirs », Mémoire de là-bas donne les clés qui permettent de comprendre un exil d’un pays qui n’existe plus.
Hubert Ripoll a sondé une histoire qui est aussi la sienne pour remonter, par les chemins de la mémoire, jusqu’aux moments, heureux ou malheureux, qui ont fondé cette communauté, son exode et son exil. Son cheminement au travers de témoignages de trois générations de pieds-noirs nous mène jusqu’à la troisième génération, née en France, pour nous faire comprendre les ravages du non-dit des anciens dans la conscience des plus jeunes, mais aussi la résilience et la renaissance de ceux nés en France, loin du pays de leurs pères, qui tiennent, aujourd’hui, le livre de leur histoire.
Bien qu’ayant une portée théorique – sur la mémoire trans-générationnelle et l’exil – ce livre, qui se situe au carrefour de la psychologie, de la psychanalyse et de la psycho-sociologie, est destiné, par son style et sa construction, au grand public. En effet, il tend à dépasser la question pied-noire pour devenir une référence sur la mémoire de l’exil.
Un essai percutant, passionnant
Cliquez
Antoine METGÉ (1795 - 1871)
L'itinéraire d'un saint-simonien de Castelnaudary
de paul Tirand - 2013 - 143 pages.
Résumé :
"Antoine Metgé (1795-1871) a été un des membres les plus influents du mouvement saint-simonien qui dans les années 1830 a été très actif à Castelnaudary. Il est devenu un proche du Père Enfantin qui l'a incité à faire un voyage d'études en Algérie. Il le réalisera de novembre 1854 à avril 1855.  Après quelques jours passés à Alger, il se rend à Oran puis à Tlemcem où il reste quelques semaines ; il dresse, dans une série d'articles, une description précise de l'Algérie dans les débuts de la colonisation. Il a un objectif précis : trouver un village qui pourrait accueillir les Audois. C'est ainsi que son choix se porte sur Hennaya qui, selon lui, dispose d'atouts précieux : la proximité du port de Nemours, l'ouverture prochaine de la route de Tlemcem, un climat agréable. Il ajoute : "ce qui n'est pas à dédaigner, surtout en Algérie, une rivière coquette et gracieuse dans son cours sinueux contribue autant à son agrément qu'à son utilité, car sur ses rives fraîches et nombreuses l'industrie ne tardera pas à élever de belles usines destinées aux besoins des habitants de la colonie".
Revenu en France, il tente d'intéresser les autorités à son projet de colonisation mais, ainsi que je le raconte dans mon ouvrage, il se heurte à de nombreux refus notamment de la part des conseils généraux."
Cliquez
L'Algérie des passions
1870 - 1939
de Pierre Darmon - Aux Editions Perrin - septembre 2012 - 814 pages.
Sommaire :
Introduction - Première Partie L'apogée (1871-1914) : Chapitre I : Evolution politique, démographique et territoriale - Chapitre II : Les colons de la misère - Chapitre III : Le fellah dans la tourmente - Chapitre IV : Le poids de l'Administration - Chapitre V : Les stigmates de la pauvreté - Chapitre VI : L'Arabe entre mythe et réalité - Chapitre VII : Police, justice, insécurité et banditisme - Chapitre VIII : Les cadres urbains de la Belle Epoque - Chapitre IX : La société algéroise de la Belle Epoque - Chapitre X : La vie économique - Chapitre XI : Fièvres algériennes - Chapitre XII : Les prodomes de la crise antisémite - Chapitre XIII : L'explosion antisémite (1896-1902) - Deuxième partie Le déclin (1914-1940) : Chapitre XIV : L'Algérie dans la Grande Guerre - Chapitre XV : Des lendemains - Chapitre XVI : Essor économique et crise (1924-1939) - Chapitre XVII : Splendeurs et misères urbaines - Chapitre XVIII : Des campagnes en haillons - Chapitre XIX : Le triomphe des inégalités - Chapitre XX : Montée du nationalisme et des revendications - Chapitre XXI : Premières explosions (1930-1935) - Chapitre XXII : Entre le Front populaire et l'ombre du fascisme (1935-1940) - Conclusion.
Cliquez
Une oeuvre fraternelle
NOTRE ALGÉRIE
de Marcel Ducrocq - Aux Nouvelles Editions latines - 20 avril 1962 - 124 pages.
Sommaire :
Fac-similé d'une lettre du maréchal Juin à l'auteur. - Préface de M. Robert Abdesselam. - Avant-propos. - Chapitre I De la cohabitation : Un village de colonisation-L'imbrication des communautés-La connaissance de l'autre : le mariage, la mort; l'Islam. - Chapitre II De la culpabilité : Châtiment collectif et manicheisme-Des tentations et des fautes-Le témoignage et l'exode-Craintes injustifiées et tortures morales. - Chapitre III Au-dela des clichés : Sétif et ses répercussions-De l'assimilation à l'intégration et de la ségrégation au génocide-Du vrai et du faux nationalisme-Du partage et de la pré-détermination-La commune souffrance et l'espoir d'une vraie fraternité - Chapitre IV Des légendes et des calomnies : Les néo-Français-Les mariages mixtes-Les mots néfastes-L'émancipation politique-Le collège unique et le Front populaire-Pétain, Giraud et de Gaulle-Drumont et la Mère Elisabeth de l'Eucharistie-Des lycéens d'Alger et des Universités de Métropole-Des militaires et du culte de la force-Des malentendus et des larmes-L'Algérie, boulet ou chance de la France ?-Les Français de l'extérieur. Chapitre V De la France : Du F.L.N. et des progressistes-L'évolution des esprits en Algérie-Le rôle de la France et la primauté des valeurs morales-Connais-toi toi-même et le fait français-Le sens de l'histoire et la conscience-La décolonisation et l'inconscient-Le sens de la responsabilité individuelle et le mode où tout ordre se discute.
Cliquez
Images d'Archives d'Algérie
de Véronique Willemin - Editions De Lodi - 2005 - 191 pages.
Sommaire :
L'Algérie avant la conquête de 1830 - La conquête de l'Algérie (1830-1870) - La colonisation de l'Algérie - A la gloire de la "France algérienne" - La belle Epoque en Algérie - D'une guerre à l'autre : 1914-1918/1939-1945 - Le centenaire de l'Algérie française. Les années 1930 - La conquête du désert. Les territoires du Sud - Bibliographie de références - Crédits photographiques - Remerciements.
Cliquez
Mémoires en Images
ORAN
de Teddy Alzieu - Editions Alan Sutton- 2001 - 128 pages.
Sommaire :
Bibliographie - Préface - Un peu d'histoire - Oran, c'était d'abord Santa-Cruz - Le port et ses activités - La promenade de Létang - Le viel Oran - Les institutions militaires - Le coeur de la ville - Les bâtiments publics - Les édifices religieux - Ballade à travers les places et les marchés - Les rues de la ville moderne - Les faubourgs - Le Village nègre - La corniche oranaise - La tragédie de Mers el-Kébir.
Cliquez
L'Algérie au coeur
Vue du ciel en 1951
Photos de Ray Delvert - Texte de Guy Di Méglio - Editions Jean-Paul Gisserot - 1989 - 93 pages.
Cliquez
Doux souvenirs d'Algérie
de Guy Dugas - Sélection du Reader's Digest - 2008 - 221 pages.
Cliquez
Archives de l'Algérie
L'intégralité des textes et des photographies composant ce livre est due à des écrivains, journalistes et photographes de la fin du XIXe siècle ou du tout début du XXe siècle.
de Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff - Éditions Michèle Trinckvel - 1995 - 220 pages.
Cliquez
Le dossier secret de l'Algérie
13 mai 58 / 28 avril 61
de Claude Paillat - Éditions Le Livre Contemporain - 1961 - 538 pages.
Sommaire :
Un million d'Algérois attendent de Gaulle - Des absents qui n'ont pas tort - De Gaulle les a-t-il "compris" ? - Miracle à Mostaganem - Qu'est-ce que c'est : un C.S.P. ? - La rébellion : de Messali Hadj à Ferhat Abbas - En route vers le référendum - Le référendum vu par le F.L.N. - La bleuite - L'armée - "Un économiste va m'arranger tout ça" - L'Algérie a voté - Le testament de Salan - Le complot des colonels F.L.N. - La nouvelle équipe : Delouvrier-Challe - Ben Bella en route vers le pouvoir - Premier acte d'une tentative de paix - Amirouche ne sera pas général - La rébellion vue par les colonels des maquis - 13 mai 1959 : "Deuil ou pas deuil ?" - Challe gagne - La première tournée des popotes - Le discours de septembre et le complot d'octobre - A  Alger le doute fait place à l'angoisse - Barricades pour cinq mots - L'armée dévisage l'État - Le testament de Challe - Le G.P.R.A. et la révolution - Les illusions perdues - Si Salah et Melun - L'Algérie algérienne en marche - Le retour de Salan - La démission de Jacomet ouvre la crise - Drapeau vert sur la Casbah - 13 mai + 35 mois = 22 avril.
Cliquez
LETTRES ET MESSAGES D'ALGÉRIE.
de Pierre Claverie, Évêque d'Oran. Éditions Karthala - 1996 - 223 pages. Préface, par Vincent Cosmao
Sommaire :
Présentation : Qui est Pierre Claverie ? -Avant-propos : "Croire au dialogue" - Lettres pour temps d'épreuves (Lettre n° 1 (octobre 1988) : "La paix soit avec vous" ! - Lettre n° 2 (février 1989) : Tolérable ? Intolérable ? - Lettre n° 3 (août-septembre 1989) : Le temps de l'incertitude - Lettre n° 4 (octobre 1989) : Plaidoyer pour le respect - Lettre n° 5 (novembre 1989) : Avent : attentes, espoirs, illusions - Lettre n° 6 (décembre 1989) : Noël : l'aube de la liberté - Lettre n° 7 (1er janvier 1990) : Homélie au monastère des Clarisses (Alger). Messe radiodiffusée (Chaîne III) - Lettre n° 8 (mars 1990) : L'étape présente du dialogue islamo-chrétien en Algérie (1re partie) - Lettre n° 9 (avril 1990) : L'étape du dialogue islamo-chrétien en Algérie (2e partie) - Lettre n° 10 (mai 1990) : Allez ... - Lettre n° 11 (juin-juillet 1990) : Au nom du Fils ... - Lettre n° 12 (novembre 1990) : Avent : qui sera le plus fort ? - Lettre n° 13 (mars 1991) : Le Dieu de la tribu - Lettre n° 14 (juin-juillet 1991) : Lecture d'évènements : impossible démocratie ? - Lettre n° 15 (août-septembre 1991) : Un chaos d'évènements - Lettre n° 16 (novembre 1991) : Avent : le temps de la patience - Lettre n° 17 (janvier 1992) : Raison garder ... - Lettre n° 18 (août-septembre 1992) : Debout ! - Lettre n° 19 (octobre 1992) : Leçons d'histoire - Lettre n° 20 (21 juin 1993) : Appel des évêques d'Algérie aux communautés chrétiennes de leurs diocèses - Lettre n° 21 (août-septembre 1993) : Nous ne pouvons pas nous taire - Lettre n° 22 (octobre 1993) : In memoriam - Lettre n° 23 (novembre 1993) : Le risque de la foi - Lettre n° 24 (janvier 1994) : Message des évêques aux chrétiens d'Algérie - Lettre n° 25 (janvier 1994) : Appel des évêques d'Afrique du Nord pour la solidarité en Méditerranée occidentale - Lettre n° 26 (février 1994) : La mort en face - Lettre n° 27 (avril 1994) : Cultures d'exclusion - Lettre n° 28 (mai 1994) : Pourquoi ? - Lettre n° 29 (juin-juillet 1994) : Priez sans cesse - Lettre n° 30 (octobre 1994) : Viens, suis-moi ! - Lettre n° 31 (octobre 1994) : Lettre des évêques d'Algérie - Lettre n° 32 (décembre 1994) : La Sainte patience du Christ - Lettre n° 33 (décembre 1994) : Le prix de l'espérance - Lettre n° 34 (septembre 1995 : Contre toute espérance - Lettre n° 35 (novembre 1995) : Bravo ! ...) - Penser l'avenir (Chemins du dialogue islamo-chrétien (1986) - L'Esprit Saint au-delà des frontières (1995) - Chronologie sommaire (1988-1995)).
Cliquez
ALGÉRIE
Un siècle en photo
Hors-Série, N° 1 de National Geographic - Octobre 2012 - 114 pages.
Sommaire :
La colonisation - Le désert - Les villes et l'économie - Les femmes et la famille - L'instituteur et le Coran - Guerres et indépendances.
Cliquez
GUERRE D'ALGÉRIE :
Mémoire vive.
Hors-Série de l'Est Républicain, Vosges matin et Dernières Nouvelles d'Alsace. Mars 2012 - 120 pages
Sommaire :
L'Algérie avant la France (Une histoire tourmentée - Au nom d'Allah - La période espagnole - Razzia sur la Méditerranée - Coup d'éventail sur l'Algérie) - La France d'outre-Méditerranée (Les Plancard, à l'assaut de l'Algérie - Bugeaud à la conquête de l'Algérie - Les Alsaciens et Lorrains en Algérie - Le bon docteur Maillot de Briey - Charles Jeanmairen un recteur d'origine lorraine - Charles de Foucauld : de l'Alsace au désert - La fascination esthétique - Jules Ferry et les races supérieures - Lyautey l'Algérien - 1914-1918 : Les Turcos sur tous les fronts - 1939-1940 : La fidélité des "indigènes" - Prisonniers dans les frontstalags - Alger, capitale de la Résistance - Ils ouvrent la route de Rome - De la Provence à l'Allemagne) - Raisons et déraisons d'une guerre (Paradoxes et inégalités - Le début du nationalisme -La Lorraine Émilie, "mère des Algériens" - Le manifeste du peuple algérien - Le tournant de 1944 - 8 mai 1945 : Sétif et Guelma s'embrasent - La grande manipulation de Naegelen - La Toussaint rouge - Le FLN, rassembleur de la nation - Témoignages d'anciens du FLN de nos régions - Messalistes et clandestinité - Journée sanglante à Montbéliard et la journée des tomates - De Gaulle "Je vous ai compris" - Le témoignage d'un militaire franc-comtois - Les résultats limités des jumelages-L'exemple de la Meurthe-et-Moselle - L'église catholique divisée - Les Français divisés - La propagande - Le choix de l'autodétermination - Avril 1961 : le dernier round - la nébuleuse OAS - Attentas en Lorraine et Franche-Comté - La fin de la guerre - De Gaulle échappe à un attentat-Un Lorrain est exécuté - Salan le dernier des putschistes - Le Meusien Fernand Braudel historien de la Méditerranée - Camus, une tragédie personnelle - Le droit à l'insoumission - Jean-Paul Sartre entre en guerre) - Les cicatrices (La torture en question - Le drame des disparus - Dernières joies, derniers plaisirs - L'exode des pieds-noirs - Témoignages de Français d'Algérie - Le drame des harkis - Le témoignage d'un harki "franc-comtois" - La guerre des appelés - Le témoignage d'appelés lorrains - Combien de morts ? - Les mémoires de la guerre - Cinéma - Le départ des juifs ; le douloureux problème des cimetières - De l'indépendance à aujourd'hui - Maroc-Tunisie, l'autre déchirure - Bibliographie).
Cliquez
L'ALGÉRIE
Histoire d'une terre tragique.
Hors-Série de La Nouvelle Revue d'Histoire - Printemps-Été 2012 - 66 pages.
Sommaire :
Editorial (Des motifs de fierté) - Français d'Algérie : une histoire ignorée - Alger 1942-1945. Genèse de la guerre - 1954-1962 : Une guerre sans nom - Henri Alleg et la légende de "La Question" - Orientation bibliographique - Quand Lartéguy inventait les Centurions - La gangrène des "porteurs de valises" -  Abandon et massacre des harkis - Des accords d'Évian aux massacres d'Oran - La légende du 17 octobre 1961 - Algérie 1962-2012 : L'indépendance confisquée - Au commencement étaient les Berbères - L'Afrique romaine - Au temps des Vandales et des Byzantins - La conquête musulmane et arabe - La Régence turque - 1793-1871 Chronologie de la conquête - Bugeaud, le conquérant - Les Bureaux arabes - La révolte de Mokrani - La naissance du nationalisme algérien.
Cliquez
ALGÉRIE LES DÉCHIRURES
Il y a 50 ans, des milliers de pieds noirs et de harkis arrivaient dans la région.
Hors-série de SUD OUEST - mars 2012 - 96 pages
Sommaire :
Entretien avec Benjamin Stora - Après la guerre ( Les soldats racontent - Que sont-ils devenus ? - La région cette année là - Entretien avec Guy Pervillé) - Un nouveau "PAYS", une nouvelle vie (Les derniers feux des pieds noirs de la vallée - Des vies à reconstruire - Les rapatriés dans la région - Ma "nost-Alégrie" - Carte de l'Algérie française - C'était le camp de Bias - Destins des harkis - Dans le bloc-notes de François Mauriac - Nicole Garcia et Jeannette Bougrab : prtraits croisés) - Entre deux rives ( Ma terre, ma vie, ma muse - Les mots du pataouète - Le goût de toutes les origines - Ils sont pieds noirs ou enfants de harkis - Souvenirs en images - Mon Algérie imaginaire)
Cliquez
Pieds-Noirs
Exilés d'Algérie 1962 - 2012 cinquantenaire du rapatriement. Et maintenant ?
Hors série - Juin 2012 de Nice-matin et Var-matin - 82 pages.
Sommaire :
retour sur la terre de leur enfance : récts et témoignages - Ces pieds-noirs qui ont choisi de rester au pays - Comment sauver les cimetières ? - Y avait-il une troisième voie ? - La cause des pieds-rouges - Camus, la parole retrouvée - Ces mots qui soignent - Réussites made in Pieds-noirs - L'indispensable transmission - Bibliographie - Quel avenir pour l'Algérie ?
Cliquez
ORAN l'Andalouse
Hors-Série TERRE de PROVENCE Thématique. 2012 - 98 pages
Sommaire :
Edito - Oran (Santa-Cruz) - Bonnes adresses (Sheraton - Hôtel Royal - Méridien) - Christel - Dossier (Mémoire d'antan) - Contes touaregs & berbères - La Casbah - Portfolio ( L'Algérie vue du ciel) - Bonnes adresses - Cuisine algérienne - Tables et hammams du Maghreb en France - Algérie pratique.
Cliquez
ORAN 5 juillet 1962
Un massacre oublié.
De Guillaume Zeller aux Editions Tallandier - Mars 2012 - 224 pages.
Préface, par Philippe Labro.
Sigles - Cartes - Introduction - Chapitre premier : Oran en marche vers la guerre - Chapitre 2 : La bataille d'Oran - Chapitre 3 : Chasse à l'homme - Chapitre 4 : L'arme à la bretelle - Chapitre 5 : Morts sans sépulture - Chapitre 6 : La mémoire à vif - Conclusion - Appendice : Que sont-ils devenus ? - Notes - Sources - Remerciements.
Cliquez
L'Agonie d'Oran - 5 juillet 1962.
Tome 3 - Nouveaux témoignages.
De Geneviève de Ternant aux Editions Jacques Gandini - 198 pages
Poème : Mémoire - Il me faut... - Poème : Nos ancêtres - Rappel des faits et Plan du centre d'Oran.
Fiche historique.
Forces française - Dossier secret des Accords d'Evian et commentaires - Précisions concernant les Accords d'Evian et Fac-similé de la dernière page de ces accords - Précisions concernant le Poste de radio de la Grande poste - Attestation - Combien de morts et disparus le 5 juillet 1962 ? - Plan des cantonnements de l'Armée française ce jour-là - Le massacre oublié.
Plainte contre le Général Katz
Décision et Appel - Les glorieux antécédents du Général Katz.
Où Jean Foyer tente de se défausser.
Témoignage de Monsieur André Roux.
Les témoignages.
Madame Gisèle Gallardo-Ramirez - Monsieur Joseph Ruvira - Un rescapé - Monsieur Etienne Estève-Castilla - Monsieur José Sanchez - Monsieur Jean-Marie Avila - Madame Garcia-Camacho et Monsieur André Garcia - Monsieur André Rastoll - Monsieur José Margery - Docteur Guy Sola - Madame Benhamou - Madame Christine Fernandez - Monsieur Jean-Henrie Fourcade - Monsieur Christophe Pelegri - Monsieur Christian Erades-Tevas - Monsieur Pierre Simon - Etats de droits ? Vraiment ? - Question écrite sur la situation de Monsieur Pierre Simon - Les refus de témoignages.
Le départ d'Oran
L'ambiance qui régnait à Oran.
Attestation - Document Amnesty International.
L'enquête de Monsieur Paya.
Courriers et articles - Les indices de la provocation -Documents du 23 juillet 1962 - Communiqué de l'Etat-major de l'ALN.
L'enquête du Général Faivre - Pertes humaines durant la guerre d'Algérie - L'Algérie depuis - Vous êtes encore là, Messieurs les censeurs ? - Oran, la joyeuse - Il était une fois dans l'ouest.
Cliquez
L'Agonie d'Oran - 5 juillet 1962.
Tome 2 - Nouveaux témoignages.
De Geneviève de Ternant aux Editions Jacques Gandini - 239 pages
Les Accords d'Evian.
Les élucubrations du Haut-Commissariat de la République en Algérie - Illusions ou imposture - La guerre des Chefs - L'Eglise et la fin de l'Algérie française - Les recherches historiques du Général Maurice Faivre.
Nouveaux témoignages.
Avertissement au lecteur - Un témoignage capital sur le général Katz - Le clergé témoin impuissant - Les atrocités du Commissariat central - Militaires, acteurs ou témoins - Ils n'étaient pas tous contre nous : -Des militaires ont désobéi aux ordres -Des musulmans ont sauvé des Européens - Témoignages de médecins - Témoignages concernant l'hôpital civil - Les Européens d'Oran, principales victimes.
La Presse.
Peu de journalistes sur le terrain - Yves Courrière ou la désinformation permanente.
Les Disparus.
Nouveaux témoignages - Les disparus officiels et l'ASFED - Le sous-lieutenant J.P. Chevènement à Oran - L'abbé Bérenguer.
Documents, et autres témoignages.
Le dossier Micheletti - Protestations contre les attaques de civils - Nouveau témoignage du Consul de Suisse - Enquêtes et témoignages recueillis par G. Bonneau - Claude Paillat, l'historien.
Vous avez dit Charité Chrétienne ? - Annexes - A vous lecteurs.
Cliquez
L'Agonie d'Oran - 5 juillet 1962.
Tome 1 - Historique des faits par Claude Martin - Témoignages recueillis par l'Echo de l'Oranie et Geneviève de Ternant.
De Geneviève de Ternant aux Editions Jacques Gandini - 334 pages
Préface - Un voeu - Oran - La rupture - Les derniers combats - Le Chaos - Le massacre - Témoignages - Morts ou disparus le 5.7.62 à Oran - Morts ou disparus avant et après le 5.7.62 - Procès verbal d'enquête - Que sont devenus les disparus ? - Annexes.
Cliquez
Pieds-Noirs
Exilés d'Algérie 1962/1970 du rapatriement à la reconstruction.
Hors série - Mars 2012 de Nice-matin et Var-matin -98 pages.
Quand l'Algérie était française - OAS contre FLN : le règne de la terreur - 880 000 Pieds-Noirs rapatriés à Marseille et à Toulon - Marthe Villalonga : "Je me souviens" - Les photos chocs du rapatriement - Les Pieds-Noirs reçus avec hostilité : leur terrible été 1962 - Les rapatriés dans la presse - Marseille, Aix, Cannes, Var : le temps de la reconstruction - Les Pieds-Noirs en Corse - Le drame des Harkis - L'OAS en Provence - L'Algérie après 1962 - Les 450 000 départs de Tunisie et du Maroc - Les Pieds-Noirs en 10 livres.
Cliquez
Guerre d'Algérie
Mémoires Parallèles.
Hors-Série "Le Monde" en partenariat avec "France-Info" de Février-Mars 2012.
Mémoires :
Algérie-France Mémoires sous tension - 4 idées reçues sur la guerre d'Algérie - Reportage A Kalaa, mémoire vive de l'Algérie - Portfolio sur la piste des mémoriaux algériens - Document "Trêve our les civils" - Zoom l'Algérie en 8 mm d'Olivier Py - Entretien avec Raphaëlle Blanche "La torture permettait de terroriser la population et de lui rappeler la toute-puissance de la France" - Une opinion informée mais différente à la torture - Lettres La "boîte à chagrins" d'Hubert Beuce-Méry - "Le Monde" relance le débat sur la torture - Zoom le grand blond au poignard.
Histoire :
Ces Algériens qui ont défié la France - Chronologie - Zoom l"Algérie de Pierre Bourdieu - Entretien avec Constantin Melnik "De Gaulle aurait dû commencer à négocier avec le FLN dès son arrivée au pouvoir" - 1962, l'indépendance, mais à quel prix ? - Jacques Chevalier, l'homme qui croyait au dialogue.
Témoins :
Entretien avec Mohammed Harbi "par moments, j'ai eu peur" - Ali Aissaoui le lourd silence d'un père - Entretien avec Henri Alleg "Je n'ai pas été surpris quand ils m'ont attaché sur la planche à torture" - Des appelés au Sahara. Une planque radioactive - La guerre d'Algérie vue par ... - Document "Au-delà de la guerre" - BD "Alger la Noire" de Jacques Ferrandez -Bibliographie.
Cliquez
50 après LES PIEDS-NOIRS
La mémoire d'une déchirure - L'histoire d'une renaissance.
Le Figaro Magazine - samedi 28 janvier 2012
Très bel article relatant la souffrance et la résurection des Pieds-Noirs.
Cliquez
Un silence d'État
Les disparus civils européens de la guerre d'Algérie.
De Jean-Jacques Jordi aux Editions Soteca - Octobre 2011, 200 pages.
"Introduction - Chapitre I : Qu'est-ce qu'un disparu dans la guerre d'Algérie ? a) Les disparitions forcées, un concept juridique récent. b) Le contexte de la guerre d'Algérie. c) De la méfiance à la peur de l'autre - Chapitre II : Enlèvements et disparitions de 1955 - Aux accords d'Evian - Chapitre III : Des accords d'Evian à l'indépendance. a) Une accélération des enlèvements. b) Une violence exacerbée. c) Des lieux de détention connus - Chapitre IV : Barbouzes et mission "C", entre fantasmes et réalité - Chapitre V : L'impuissance des commissions mixtes - Chapitre VI : Oran : 26 juin-8 juillet 1962. a) L'archéologie d'un massacre. b) Le 5 juillet. c) Le général Katz : de l'histoire à la mémoire. d) Quel bilan choisir ? - Chapitre VII : De l'indépendance à la fin 1962. a) Exactions et enlèvements. b) De nouveaux lieux de détention. c) Enlevés, torturés, disparus. d) La mise en scène des "libérés". e) Un déni de justice - Chapitre VIII : L'instauration du silence. a) Mythe des disparus. b) L'interpellation du gouvernement français. c) La Croix-Rouge comme alibi - Chapitre IX : Un silence ébranlé puis levé. a) Une initiative associative : Le Mur des disparus de Perpignan. b) Un silence d'Etat levé. c) Le cadre juridique des "disparitions" entre 1955 et 1963. d) L'examen des dossiers administratifs individuels du SCR. e) La leçon des chiffres - Conclusion - Liste des personnes disparues présumées décédées - Liste des personnes dont le sort reste incertain à ce jour - Liste des personnes enlevées dont les corps ont été retrouvés et inhumés - Archives consultées."
Cliquez
Pieds-Noirs
Hors série - novembre 2011 de Nice-matin et Var-matin - 82 pages
"Une histoire mouvementée - De l'insouciance à la guerre - Sétif et Guelma s'embrasent - La difficile mission de l'école - L'art des mets - Les mots de là-bas - L'humour avec Robert castel - Les sports rois - Les villes racontées par nos lecteurs - Les marques made in Algérie - Les photos de famille de nos lecteurs - La Toussaint rouge - La bataille d'Alger - Souvenirs d'appelés et de militaires -Juin 1958 De Gaulle - Derniers moments de bonheur - Les témoins de la guerre - Le choix de l'autodétermination - Le ptsh fait pshitt - La création de l'OAS - Les premiers départ - Les accords d'Evian - Marseille, Toulon, Nice à l'époque - La nostalgie d'Enrico Macias - Maroc-Tunisie, l'autre déchirure - Les archives d'outre-mer - Les Pieds-Noirs en huit livres."
Cliquez
Ce que je n'ai pas dit
De Edmond Jouhaud aux Editions Fayard - 1977, 440 pages.
"La rébellion - Sakiet - Le 13 mai - Les Barricades - La conjuration parisienne - La République d'Algérie - La colère des légions - Notre inssurection - De l'ombre à la lumière -Annexe I : La France en Algérie - Annexe II : La colonisation - Annexe III : L'aspect politique : A-Période de 1830 à 1946, B-Période de 1946 à 1957."
Cliquez
Le procès de général Raoul Salan
Les droits de l'histoire aux Nouvelles Editions Latines - 1962, 476 pages.
Sténographie complète des audiences - Réquisitoire - Plaidoiries - Verdict - Note liminaire des Avocats.
"Le procès du général Raoul Salan apparaîtra comme le plus dramatique de tous ceux qu'aura suscités la tragique affaire d'Algérie. Sans doute prendra-t-il place parmi les évènements les plus importants de l'Histoire de France, et même de l'Histoire du monde, car la France et l'Algérie n'étaient pas seules en cause : pendant le procès, la presse mondiale toute entière n'a cessé d'être attentive.
Ce qu'était l'accusé, ce qu'il a voulu faire, ce que l'Etat était en droit de lui reprocher, ce qu'opposèrent ses défenseurs, on le trouvera complètement exposé dans ce livre. Il reproduit fidèlement la sténographie qui au cours des audiences enregistra les déclarations, les interventions, les témoignages, le réquisitoire et les plaidoiries. Il reflète donc avec la plus stricte exactitude, non seulement les dépositions des témoins, mais aussi les paroles qui furent prononcées tant par le Ministère Public que par la défense, dans le respect des grandes traditions d'indépendance et de liberté de la parole qui sont l'honneur de la Magistrature et du Barreau. Tixier-Vignancour, Goutermanoff, Menuet, Le Corroler."
Cliquez
La tragédie dissimulée
  Oran, 5 juillet 1962
De Jean Monneret aux Editions Michalon - 2006, 190 pages
Introduction : La bataille de la mémoire - Les enlèvements - Oran et l'Oranie en 1962 : Le bastion oranais-Charles Micheletti-Le général Katz-L'OAS d'Oran et les musulmans - Le début des enlèvements : Le 17 avril 1962 à Oran-La tactique du FLN-Un CRS favorable au FLN-La mécanique des enlèvements-Les collectes de sang-Les enlèvements vus par le général Katz - Le passage à l'indépendance : La situation à Oran-Le Comité de réconciliation-Le rôle d'Alexandre Soyer-Les directives des forces françaises-A la veille de la tragédie - Le matin du 5 juillet : Entre onze heures et midi-OAS ou pas ? - Il est midi ce 5 juillet 1962 : La réaction du général Katz-Contact avec Si Bakhti-La chasse aux Européens - L"après-midi du 5 juillet : Tir à vue-L'insécurité routière-L'agitation dans les quartiers musulmans-Massacres au Petit-Lac-La répression par le FLN-Quel bilan dresser ?-Des disparus ont-ils survécu secrètement en Algérie ?-Les arguments spécieux du général Kartz-Les médias : on minimise et on oublie.
Annexes : Lettre du chef d'escadron Coadic qui contredit les assertions du général Katz sur les enlèvements-Plan du centre-ville d'Oran-Témoignage recueilli par la Croix-Rouge d'une jeune musulmane sur le 5 juillet 1962-Discussion de la thèse de Jean-François Paya, selon laquelle la fusillade du 5 juillet résulte d'une provocation benbelliste contre le FLN d'Oran-Un héros du 5 juillet 1962-Combien de disparus le 5 juillet ?-Une interview du général Katz accordée à l'auteur le 17 février 1989.
Cliquez
Notre révolte
de Maurice Challe aux Presses de la Cité - 1968. 445 pages
Préface - Avant-propos - Avant les histoires du temps présent - Histoires du temps présent : Suez-Et voici l'histoire d'un long chemin de croix vers la désespérance - Le procès : Audience du 29 mai 1961-De mon procès - Le verdict de mon procès - Mon commandement en algérie - Directive du 22 décembre 1958 - Exposé du Général Challe - Les barricades de janvier 1940 à Alger - La révolte - En manière d'avant-propos aux réflexions d'un prisonnier - L'Algérie, problème français et problème européen - Remise à niveau des chances à chaque génération - Puissance des pays - France-Algérie-communauté - De l'indépendance et du nationalisme - Au temps des bateleurs - Politique. Les socialistes et moi - L'OTAN de 1963 - Des hommes - Le tiers-monde - Manoeuvre psychologique trop tardive - Il n'y avait qu'à - Les deux camps - Changements d'échelle - Politique américaine - Deéfenses nationales -5 novembre 1964. amnistie - A l'ouest rien de nouveau ou la force multilatérale - Funérailles de l'Europe - Encore Suez! - Evolution de l'URSS - L'Europe et la France : To be or not to be - Bâtir - 9 ans après! - Nationalisme européen - Fariboles - Putsch - Desinit in piscem - Praticiens - Franchise - Le condamné et la justice - Post-scriptum - Rhodésie - 14 décembre 1965. Campagne électorale - 20 décembre 1965 - Avant terme - Les boeufs avant la charrue - Guerre en Asie - Les guerres "sales" - L'armée française en algérie - Annexes.
Cliquez
Après la Rafle
de Joseph Weismann aux Editions Michel Lafon - 2011. 298 pages
Cliquez
Meutres pour Rédemption
de Karine Giébel aux Editions Fleuve Noir - août 2010.  767 pages
Cliquez
La Peste
de Albert Camus écrit en 1947. Livre imprimé au 2e trimestre 1964. 247 pages
Cliquez
L'histoire des Pieds-Noirs d'Algérie
de Raphaël Delpard - 2001, 302 pages.
"Conquête et peuplement de l'Algérie - naissance de la nation européenne d'Algérie -Origines de la révolte arabo-berbère -Les grands évènements de la guerre d'Algérie - La vie des pieds-noirs pendant la guerre d'Algérie."
Cliquez
Nous, les appelés d'Algérie
de Jean-Pierre Vittori, journaliste - 1977.
"En prologue - La révolte des rappelés : premier acte - La révolte des rappelés : deuxième acte - La vie quotidienne - Accidents-Suicides-Embuscades - Prisonniers du F.L.N. - Les paras - La torture - Insoumis et déserteurs - Putsch et contingent - Traumatismes - Conclusion."
Cliquez
Un mensonge français
de Georges-Marc Benhamou, journaliste et écrivain - 2003. 345 pages
"Retours d'Algérie - Recherche Camus désespérément - Le gaullisme des complots et des putshs - Le"dégagement" - Les placards de la République."
Cliquez
Répertoire-Atlas Patronymique des Pyrénées-Orientales au XIXe siècle
de Georges J.Costa, professeur à l'Université de Perpignan - 1994.
Tome 2
Table des abréviations - Index des villages numérique et alphabétique - L'Atlas patronymique : 303 cartes doubles avec les effectifs réels et les effectifs relatifs - Index des patronymes artographiés - Index des cartes.
Cliquez
Répertoire-Atlas Patronymique des Pyrénées-Orientales au XIXe siècle
de Georges J.Costa, professeur à l'Université de Perpignan - 1994.
Tome 1
Liste alpabétique des patronymes par village - Répartition des patronymes avec leurs effectifs réels et leurs effectifs relatifs - Liste alphabétique des patronymes du département avec leurs importances en effectif et en étendue - Les 300 patronymes les plus nombreux du département - Les 300 patronymes les plus étendus du département.
Cliquez
La Grande Honte.
Algérie 1954-1962 de René Rostagny. Un ensemble complet et objectif de tous les évènements qui concernent la rebellion en Algérie, un suivi du lent déroulement de la tragédie algérienne, jour après jour, mois après mois, année par année. Exposés réels et précis. Les mensonges éhontés qui ont fait tant de mal, la trhison de ceux en qui avaient été mis tous les espoirs et la fourberie et la bétise qui se couvrent de suffisance et d'orgueil.
"Le lecteur comprendra alors l'acharnement des ennemis de la FRANCE. Il pourra, enfin, méditer sur la désespérance passionnée et douloureuse des enfants de cette partie de la terre d'AFRIQUE maintenant abandonnée à un racisme outrancier et à l'implacable fanatisme religieux des conquêtes arabes."
Hommage de Jean Ortiz à l'auteur du livre. (PDF)
Cliquez
Indignez vous !
de Stéphane Hessel.
Cliquez
Histoire des Débuts de la Colonisation dans la Subdivision de Tlemcen.
Conditions et développements historique par André Lecocq - 1941.
Cliquez
La Colonisation dans l'Ouest-Oranais.
Par P. Cardonne et J. Rabot - 1930.
Cliquez
La formidable épopée des Oraniens.
Le livre d'or de l'Oranie. Edition de l'Afrique du Nord Illustrée sous le patronnage de M. Gasser sénateur, MM. Petit et Roux Freissinenc Députés, M. Bouchet Prédident de la Chambre de Commerce, M. Bories Président de la Fédération des Syndicats Agricoles. Editions Le Champ des Cadets - 1990.
Cliquez
Les Pieds-Noirs.
Algérie de 1920-1954 de Marie Cardinal aux Editions Belfond - 1988. Terre et Hommes, Le temps de la modernisation, Histoire et politique, le temps de vivre.
Cliquez
Bordeaux & Saint-Pétersbourg.
De Michel Pétuaud-Létang au A éditions. Chronique comparée de deux villes du XVIIIème siècle.
Cliquez
Algérie 1954-1962.
De Benjamin Stora avec Tramor Quemeneur au édition Les Arènes. "L'Histoire entre nos mains - Collés dans la page, glissés dans des enveloppes, des documents historiques, reproduits à l'identique à déplier et à découvrir,..."
Cliquez
L'Algérie d'Antan.
L'Algérie à travers la carte postale de Philippe Lamarque au collection Olivier Bouze. Ouvrage lauréat du prix du Maréchal Lyautey 2006 décerné par l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.
Cliquez
L'Algérie au temps des Français.
Un siècle d'images (1850-1950) de Feriel Ben Mahmoud & Michèle Brun. "Aux miens, Français et Algériens, vivants et disparus, unis dans l'amour d'un pays dont la beauté a rempli leurs vies. M.B."
Tlemcen de ma jeunesse.
De Louis Abadie aux éditions Jacques Gandini - 2005.
CliquezCliquez
Histoire de l'Algérie Française - Tome II.
"L'Algérie heureuse" de Claude Martin - Centre Français d'Edition et de Diffusion Robert Laffont - 1979.
Cliquez
Histoire de l'Algérie Française - Tome I.
"L'Algérie heureuse" de Claude Martin - Centre Français d'Edition et de Diffusion Robert Laffont - 1979.
Cliquez
Et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine.
Oran 1962 d'Henri Martinez aux éditions Robert Laffont - 1982.
Cliquez
Oran et Mers El Kébir.
Vestiges du passé espagnol de Louis Abadie aux éditions Gandini - 2002.
Cliquez
Vérité.
De José Castano de la Société des Gens de Lettres de France de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer. e-mail : joseph.castano0508@orange.fr
Cliquez
Histoire de l'Algérie (1830-1957).
"Que sais-je" par Gabriel Esquer aux Presses Universitaires de France en 1957.
Cliquez
Le Ravin Rouge.
Roman historisque d'Anne Cazal aux éditions L'Harmattan - 1994 - Préface de Jeanine de la Hogue "... Sous une forme romancée, c'est la somme de plusieurs tragédies, authentiques témoignages du destin douloureux de ceux qui avaient cru bâtir en Algérie pour l'éternité. Il est bon de rendre hommage, de faire connaître la réalité de leur vie. Et pour cela, il faut écrire, écrire pour vaincre l'oubli..."
Cliquez
Nos Ancêtres Vie & Métiers. Les laboureurs dans le monde rural XVIe - XXe siècle.
Les laboureurs dans le monde rural : Hommes et femmes de terre - Conditions de vie des laboureurs - Le travail des laboureurs.
Cliquez
Nos Ancêtres Vie & Métiers. Élevage au XIVe - XXe siècle.
Les métiers de l'élévage : Tradition et modernité du métier d'éleveur - Les animaux au coeur des exploitations agricoles - Lieu de vie animale - Des hommes et des bêtes.
Cliquez
Histoire et Patrimoine M 05474-2003 - ALGÉRIE.
Reportages et Témoignages sur l'Algérie d'aujourd'hui.
Cliquez
Paris Match - La rebellion d'Alger.
N° 630 du 8 mai 1961.
Cliquez
Ô mon pays perdu.
"De Bou-Sfer à Tulle" - Edmond JOUHAUD - Général d'Armée Aérienne- Librairie Arthème Fayard, 1969.
Cliquez
Lettres de prison de Raoul SALAN.
Réunies et présentées par André FIGUERAS aux Editions de la Table Ronde, 1969.
Document de la couverture : " Une demi-heure après l'arrivée du général Salan, portant moustache et cheveux teints, à la prison de la Santé le 20 avril 1962, un reporter de Paris-Match persuada M. Roger Frey de faire effectuer cette photographie, seul document du chef de l'O.A.S. dans sa cellule. On avait dit au général Salan qu'il s'agissait d'une photographie pour l'identité judiciaire. (Photo Paris-Match)"
Cliquez
Les noms de famille dans les Pyrénées Orientales.
Collection dirigée par Marie-Odile MERGNAC (Laurent MILLET, Christophe BELSER, Marie-Odile MERGNAC avec la collaboration de Clotilde BREGEAU, Anne de BERGH, Irène BESSON) - Imprimé en mars 200--0/-0* - Editions Archives & Culture 26 bis, rue Paul BARRUEL - 75015 Paris.
Cliquez
Les Français d'Algérie de 1830 à aujourd'hui.
Une page d'histoire déchirée de Jeannine VERDES-LEROUX - Imprimé en mai 2001 - Librairie Arthème Fayard.
Cliquez
Le Nouvel Observateur - Notre guerre d'Algérie.
Numéro spécial N° 2398 du 21 au 27 octobre 2010.
Une terre, deux mondes - Une guerre sans concession - Torture, terreur et propagande - Du putsh à l'exil - Un demi-siècle plus tard... les algériens enterrent la guerre.
Cliquez
Le Nouvel Observateur - Notre guerre d'Algérie.
Numéro spécial N° 2085 du 21 au 27 octobre 2004.
Pouvait-on éviter cela ?-L'insurrection-La guerre algéro-algérienne-Le contingent dans la guerre-La bataille d'Alger-La torture-Le 13 mai 1958-Les camps de regroupement-Les porteurs de valises-L'autodétermination-"Ma tournée des popotes"-Le putsh des généraux-L'O.A.S.-La fusillade de la rue d'Isly-L'exil-Le massacre des harkis-Mémoires de la guerre et guerres de la mémoire.
Cliquez
Le Point - Le nouveau blues des Pieds-Noirs.
Le Point 1968-3 juin 2010. Anniversaire-Sarkozy, rapatriés, histoire d'une brouille-La nostalgie, camarades !-Ils se souviennent de leur départ-Comme là-bas-1830-1962 Pieds-Noirs , la mémoire dans la peau.
Cliquez
Historia - La guerre d'Algérie.
N° 730 - octobre 2007 - En finir avec les démarches militantes - Les vérités qui dérangent - L'année où l'opinion a basculé - Le septième art s'engage.
Cliquez
Guerre d'Algérie magazine - N° 1.
L'Algérie sous le second empire ou le royaume arabe.
Cliquez
Généalogie - Algérie, Maroc, Tunisie.
Numéro spécial de la revue française de Généalogie et d'histoire des familles - L'histoire de l'Algérie - Algérie : archives & ressources - Destination Afrique du Nord.
Cliquez
Généalogie - Le mariage.
Hors-Série de la revue française de Généalogie et d'histoire des familles - sentiments, devoirs, traditions, fêtes... du XVIe au XIX siècle.
Cliquez
Généalogie - La naissance.
Hors-Série de la revue française de Généalogie et d'histoire des familles - Survie, soins, rites, croyances, cérémonies... du XVIe au XIX siècle.
Cliquez
Espagnols en Algérie.
Mémoire d'une émigration de Juan Ramon Roca. En espagnol et en Français. Livre limité à 500 exemplaires  aux Editions IES Luís García Berlanga, San Juan - Alicante. Pou commander le livre : http://www.libreria-raices.com
Cliquez
Bachaga BOUALAM.
Mon pays ... La France aux Editions  Presse Pocket.
Cliquez
A la Une - Le putsh d'Alger.
Les grands évènements du 20e siècle et les journaux de l'époque aux Editions Atlas.
Cliquez
600 jours avec SALAN et l'O.A.S.
de Jean FERRANDI au Librairie Arthème Fayard, 1969.
CliquezCliquezCliquez
Paysage d'Algérie
Cette rubrique  n'est pas à but commercial. Les photos, issuent de revues, ont pour objet de montrer l'Histoire de notre Pays et les Réalisations de nos Ancêtres, afin que notre existence et  notre passé ne tombent pas dans l'oubli.
Ma librairie
Photos de revues
Livres et revues
Jean-Yves Thorrignac  2012