Discours d'Adolphe, Fleury COUSIN prononcé le 14 août 1887, lors des funérailles de M. BOURRET, paru dans le bulletin administratif n° 10, octobre 1887.
Adolphe, Fleury COUSIN, né le 25 février 1835 à Saint-Omer, Pas de Calais (62), était chef ce section au Chemin de Fer Algérien (C.F.A.) d'Oran. Il fut décoré de la Légion d'Honneur.
Il était membre de la Société de géographie et d'archéologie de la province d'oran.
Document sur Adolphe, Fleury COUSIN
La rue Adolphe Cousin
"Callé dé la cagarruta" Autrement dit en français " rue des crottes" Pourquoi? Parce que quand Oran se limitait à La Marine, il existait à l'emplacement de la future rue d'Azoff devenue rue Adolphe Cousin, un sentier emprunté par les troupeaux de chèvres et moutons. Comme dans beaucoup de cas, un peu partout, ce passage a été de plus en plus fréquenté et lorsque la ville s'est étendue vers le haut, le sentier est devenu un chemin puis une rue. Les chevriers continuaient à l'emprunter et les chèvres laissaient évidemment leurs "traces" d'où le surnom de cette rue. D'ailleurs, les chevriers, moins nombreux bien sûr, ont continué à y passer jusque dans le milieu des années 40. et j'ai eu la chance étant enfant de pouvoir déguster ce lait que les ménagères achetaient directement "sur place". C'est pas beau çà ! Du producteur, ou de la productrice, au consommateur.
Michel GONZALES
Jean-Yves Thorrignac 2012