Vendredi 30janvier 1891
* La colonisation en 1891
Création de Sidi-Youssef, dans l'arrondissement de Tlemcen, commune mixte de Remchi, à 4 kil. de Montagnac (Remchi) et à 12 d'Hennaya. - 16 feux.
Terrains essentiellement propices à la culture de la vigne.
Relié à la route de Tlemcen à Rachgoun par un chemin d'accès de 2.800 mètres.
Vendredi 5 mai 1891
*Sidi-Youssef
Par décision, M. le Gouverneur général a arrêté la création du centre de Sidi-Youssef (commune mixte de Remchi, département d'Oran) et la vente par la voie des enchères des concessions qui constituent son territoire.
Le périmètre de colonisation de ce centre a été prélevé sur le territoire des Zenata et des Ouled-Alaa
Vendredi 31 janvier 1902
* Centre de Sidi-Youssef
M. le Gouverneur général de l'Algérie a arrêté le peuplement de l'agrandissement du centre de Lavayssière (Sidi-Youssef), arrondissement de Tlemcen (Oran)..
Vendredi 22 avril 1892
Service des Domaines
_____________
Le mercredi, vingt-cinq mai 1892, à une heure de relevée, à la Mairie de Tlemcen,
VENTE
aux enchères publiques
de
11 Concessions agricoles
créés dans le territoire de Sidi-Youssef (arrondissement de Tlemcen), composées chacune, de 2 lots à bâtir, d'un lot de vigne et d'un à trois lots de culture et présentant une superficie variant de vingt et un hectares onze ares soixante centiares, à vingt-six hectares quatre-vingt-neuf ares vingt centiares.
_____________
Mises à prix : de 540 à 740 fr.
_____________
Prix payable en 4 ans, par cinquième.
_____________
Les étrangers, les indigènes, les français d'origine indigène, les personnes déjà locataires, concessionnaires de terrains domaniaux, en conformité des décrets des seize octobre 1871, dix octobre 1872, quinze juillet 1874 et trente septembre 1878, sont exclus de l'adjudication. On ne pourra acquérir plus d'une des concessions mises en vente. Les acquéreurs ne seront pas tenus à la résidence.
Consulter le cahier des charges et le plan des lieux, au bureau des Domaines de Tlemcen ou à la direction des Domaines d'Oran, 5, rue de Turin, tous les jours non fériés, de une heure à 4 heures du soir.
Le Directeur des Domaines,
GOGUELAT.
vendredi 19 décembre 1919
____________
Etude de Me MATHE, notaire à Tlemcen
______________
Publication de Société Et de Modifications des Statuts "Cave Coopérative de Lavayssière"
______________
I . - Suivant acte sous signatures privés fait double à Lavayssière le vingt trois février mil neuf cent dix neuf, dont l'un des originaux porte la mention suivante : Enregistré à Tlemcen (A C) le cinq mars mil neuf cent dix neuf, folio 98, case 8 volume 143 aux droits de trois cents francs (signé : Bessat)
Le dit acte annexé à la minute de la déclaration de souscription et de versement ci-après énoncées.
MM. Jules DOUMENS et Louis GRANGEON, tous deux propriétaires à Lavayssière, canton de Montagnac ont établi les statuts d'une société coopérative anonyme, desquels il a été extrait littéralement ce qui suit :
Article premier
Il est formé par ces présentes, entre les souscripteurs des actions ci-après créées et de celles qui pourront l'être ultérieurement une Société civile coopérative à personnel et capital variables conformément aux dispositions de la loi et des présents statuts.
Article deux
La société prend la dénomination de "Cave Coopérative de Lavayssière".
Le siège social est fixé à Lavayssière canton de Montagnac.
Sa durée est de vingt cinq années.
Cette durée peut être prorogée par l'Assemblée Générale.
Article trois
La société a pour objet :
1° La vinification des vins blancs et rouges des sociétaires.
2° La récupération des sous-produits de la vinification tels que : Alcool, lies, tartres et marcs provenant de ces vins.
3° Le fonctionnement de distillerie syndicale de produits des sociétaires conformément aux dispositions de la loi.
4° La recherche des débouchés qui assureront la vente à des prix rémunérateurs des vins des sociétaires.
Article quatre
La société fera édifier une cave qui sera pourvue du matériel nécessaire à son fonctionnement.
Article six
Le capital de la fondation est fixé à la somme de cent cinquante mille francs divisé en mille cinq cents actions de cent francs chaque libérées d'un quart chacune.
Les trois autres quarts d'actions seront payés en trois annuités égales à partir de la deuxième année après la vente du vin de récolte mil neuf cent vingt.
Chacune de ces annuités sera retenue pour chaque adhérent ayant vinifié à la cave coopérative sur le produit de la vente de son vin.
Pour les actionnaires n'ayant pas encore de raisin à vinifier, si le retard de paiement se prolonge plus de deux mois après la vente de la totalité du vin de la société ; le sociétaire sera considéré comme démissionnaire et les actions lui appartenant pourront être vendues à la diligence du conseil d'administration à ses risques et périls ; à défaut d'acquéreur, elles seront acquises à la Société, sans préjudice de poursuites de droit s'il y a lieu.
Toutefois les délais de paiement peuvent être prorogés par décision de l'Assemblée Générale soit pour tous les sociétaires soit pour un seul.
Article douze
Les sociétaires démissionnaires ou exclus ne peuvent être libérés de leurs engagements qu'après la liquidation des opérations contractées par la Société antérieurement à leur sortie.
Les exclusions sont prononcées par l'Assemblée Générale sur la proposition du conseil d'administration.
Article dix-neuf
La direction des travaux de la vendange et de la vinification sera confiée à un Administrateur délégué à cet effet auquel pourra être adjoint un spécialiste.
Cet administrateur a pouvoir de Directeur de la Cave, il devra se conformer aux décisions du Conseil d'Administration.
Toute contestation entre l'Administrateur délégué et les participants sera soumise au Conseil d'Administration qui prouvera en dernier ressort et séance tenante.
Article vingt un
La vente du vin sera faite par le Président du Conseil d'Administration après approbation du Conseil ; néanmoins, toute liberté sera laissée aux sociétaires qui préféreraient prélever la part du vin pour vendre eux mêmes.
Dans ce cas ils seront redevables à la Société d'une indemnité spéciale de cinquante centimes par hectolitre jusqu'à concurrence de dix hectolitres et de cinq centimes supplémentaires par hectolitre en sus et d'un droit fixe de un franc cinquante centimes par livraison.
Les sociétaires seront tenus au moment de la vendange de fixer le Conseil d'Administration sur la décision qu'ils auront prise.
Article vingt six
La Société est administrée par un Conseil d'Administration composée d'au moins six membres nommés par l'Assemblée Générale, sauf la désignation faite aux présents statuts pour les premiers administrateurs.
Les Administrateurs seront renouvelables par moitié chaque année par l'assemblée générale. Ils sont toujours rééligibles.
Au début un tirage an sort désigne les administrateurs dont les pouvoirs expireront à l'expiration de la première année.
Le vote à lieu au bulletin secret.
Article vingt sept
Le conseil désigne chaque année son Président, son vice-Président et l'Administrateur délégué pour les vendanges au bulletin secret.
Article vingt huit
Le Conseil peut déléguer tout ou partie des pouvoirs à son Président, à ses Administrateurs, à son Secrétaire pour l'exécution ses décisions de l'Assemblée Générale et du Conseil d'Administration.
Le Conseil peut se faire représenter par un directeur qui exécute ses décisions.
Article vingt neuf
Les administrateurs ne sont responsables que de l'exécution du mandat qu'ils ont reçu.
Ils ne contractent, à raison de leur gestion aucune obligation personnelle ni solidaire relativement aux engagements de la société.
Les administrateurs doivent être propriétaires de cinq actions inaliénables qui seront déposées dans la caisse sociale à titre de garantie.
Article trente
Le Conseil se réunit toutes les fois, que les circonstances l'exigent, et au moins une fois par mois.
Les délibérations du conseil sont couchées sur un registre coté et paraphé conformément à la loi.
Ce registre sera constamment tenu à la disposition des sociétaires.
Les décisions du conseil sont prises à la majorité des voix, celle du Président est prépondérante
Le conseil délibère valablement lorsque le nombre des administrateurs présents est égal au moins à la moitié des membres du conseil
Article trente et un
En cas de démission ou de décès d'un administrateur, il peut être provisoirement remplacé par le conseil jusqu'à la plus prochaine assemblée générale. L'administrateur ainsi nommé achève le temps de celui qu'il a remplacé. Il est rééligible.
Article trente deux
Le conseil convoque les assemblées générales ordinaires et extraordinaires statue sur l'admission des sociétaires. Il examine les demande d'exclusion qui sont soumises à l'approbation de l'assemblée générale.
Le conseil peut faire encaisser toutes sommes dues à la Société à quelque titre que ce soit, en donner quittance, plaider, transiger, recevoir les dons et legs compromettre, se concilier, emprunter même hypothécairement contracter toute assurance contre l'incendie, consentir le transport à titre de garantie, de toutes indemnités qui pourraient être dues en cas de sinistre, contracter également toutes ouvertures de crédit, toutes affectations hypothécaires acquérir tous terrains destinés à la construction de la cave, souscrire tous billets à ordre, les endosser, il nomme et révoque les employés, ouvriers et spécialistes qu'il jugera à propos de s'adjoindre.
Les traitements et salaires sont fixés par l'Assemblée Générale.
D'une manière générale le conseil décide et fait exécuter tout ce qui entre dans l'objet de la Société et que la loi ou les statuts n'attribuent pas à l'Assemblée générale.
Les extraits ou copies des délibérations de l'Assemblée générale ou du Conseil d'Administration sont signés par le Président et le Secrétaire.
TITRES DEUX
Assemblée Générale
Article trente trois
L'Assemblée générale est composée de tous les sociétaires.
Régulièrement constituée elle représente l'universalité des sociétaires, ses décisions sont obligatoires pour tous les sociétaires, même pour les absents.
Article trente cinq
L'assemblée générale se réunit chaque année dans le courant du mois de juillet.
Article trente six
Chaque sociétaire a droit à autant de voix qu'il a d'actions sans qu'il puisse avoir plus de trois voix.
Il peut se faire représenter par un autre sociétaire porteur d'un mandat écrit.
Article trente sept
Les assemblées générales, pour délibérer valablement doivent être composées d'un nombre de porteurs d'actions représentant le quart au moins du capital souscrit ; si l'assemblée ne réunit pas ce nombre, une nouvelle assemblée est convoquée dans les conditions de l'article 34, et délibère valablement quelle que soit la portion du capital représenté par les porteurs d'actions présents.
Deux assesseurs sont désignés par l'assemblée.
Article quarante et un
Les frais de vinification et de conservation des vins ainsi que ceux occasionnés par la vente sont à la charge de la société.
Article quarante trois
Les dons et legs dont la société pourra bénéficier constitueront le patrimoine social sur lequel les membres restant ne pourront en aucun cas prétendre.
TITRE QUATRE
Dissolution
Article quarante quatre
En cas de dissolution, la commune de Lavayssière aura le privilège de reprendre les constructions et le matériel, sous réserve de régler les dettes de la société et de répartir entre les sociétaires le montant de l'actif social et des dons et legs qui auraient pu être effectués à la Cave Coopérative.
TITRE C1NQ
Désignation du premier Conseil d'Administration
Article quarante six
Sont nommés par les présents statuts premiers membres du Conseil d'Administration :
MM. 1° DOUMENS Jules, 2° GRANGEON Louis, 3° HINSINGER Joseph, 4° COLLET Pierre Alfred, 5° VERCUEIL Emile, 6° LAUTIER Georges, 7° KIND Auguste.
Tous propriétaires demeurant à Lavayssière.
M. DOUMENS Jules est Président, M. LAUTIER Georges est Vice-président, M. GRANGEON est Trésorier et M. VÉRCUEIL Emile est Secrétaire.
Cette désignation ne sera pas soumise à l'assemblée générale des actionnaires.
Article quarante sept
Le trésorier sera chargé et aura après décision du Conseil d'Administration pouvoir de :
Toucher et recevoir toutes les sommes dues à la Société à quelque titre que ce soit, pour payer toutes les sommes pouvant être dues par la dite Société et pour donner et retirer quittance.
Il aura aussi pouvoir pour,à défaut de paiement par tous débiteurs exercer toutes poursuites contraintes et diligences nécessaires, citer et comparaître tant en demandant qu'en défendant devant tous juges et tribunaux de Paix, se concilier sinon assigner et défendre devant tous juges tribunaux et cours compétents, obtenir tous jugements et arrêts, les faire mettre à exécution par tous les moyens et voies de droit, même par la saisie mobilière et immobilière, donner tous pouvoirs spéciaux à cet effet, faire toutes oppositions et saisies arrêts, prendre toutes inscriptions provoquer tous ordres et distributions obtenir tous bordereaux de collocation.
II — Suivant acte reçu par Me MATHE, notaire à Tlemcen, les 29 octobre, 3 et 5 novembre I919, enregistré :
MM. Jules DOUMENS, Louis GRANGEON, Joseph H1NSINGER, Pierre COLLET, Emile VERCUEIL, Georges LAUTIER et Auguste KIND, tous propriétaires, demeurant à Lavayssière commune mixte de Remchi, arrondissement de Tlemcen, ayant agi, les deux premiers en qualité de fondateurs et les mêmes et tous les autres en qualité de membres du Conseil d'Administration de la Société dont il s'agit.
Ont déclaré que le capital de la Société dite Cave Coopérative de Lavayssière s'élevant à cent cinquante mille francs qui était à souscrire en numéraire a été souscrit par 2l personnes et qu'il a été versé par chaque souscripteur une somme égale à la moitié du montant des actions par lui souscrites, soit au total soixante-quinze mille francs qui étaient déposés dans la caisse du crédit agricole de Tlemcen.
Et ils ont représenté à l'appui de cette déclaration, un état contenant les noms, prénoms, qualité et demeures des souscripteurs, le nombre d'actions souscrites, et le montant des versements effectués par chacun d'eux, cette pièce certifiée véritable est demeurée annexée au dit acte notarié.
III. — D'une délibération de l'Assemblée Générale extraordinaire de la Société dite Cave Coopérative de Lavayssière en date du 22 novembre 1919 dont une copie régulière a été déposée au rang des minutes de Me MATHE, notaire à Tlemcen, le 28 novembre I9I9, il appert ce qui suit :
1 L'assemblée générale a approuvé pureinent et simplement les statuts sus indiqués de la Société.
Elle a confirmé dans leurs pouvoirs et fonctions comme premiers administrateurs MM. Doumens Jules, Grangeon Louis, Hinsinger Joseph, Collet Alfred, Vercueil Emile, Lautier Georges, Kind Auguste, qui ont accepté cette fonction.
3 Elle a reconnu la sincérité de la déclaration des souscriptions et versements faits par les fondateurs et administrateurs de la Société par l'acte sus énoncé reçu par Me MATHE, notaire à Tlemcen, les 29 octobre 3 et 5 novembre 1919.
IV. — Et elle a apporté aux statuts les modifications et additions suivantes :
Article deux. — La société prend la dénomination de "Cave coopérative de Lavayssière.
Le siège social est fixé à Lavayssière canton de Montagnac. Elle étend sou action aux territoires de Lavayssière et des Zenatas.
Le reste sans changement.
Article quatre . — Ajouter à la fin : Elle pourra faire à cet effet toutes acquisitions d'immeubles et de matériel.
Article neuf . — Remplacé par le suivant : Le capital social peut être augmenté par des délibérations de l'assemblée générale, mais il ne pourra en aucun cas être réduit au dessous du montant qui aura servi de base à l'obtention d'avances par l'Etat. Il ne pourra pas davantage être réduit pendant la durée de tous emprunts qui pourraient être consentis par l'Etat.
Article trente quatre
Remplacé par le suivant : Les assemblées générales sont convoquées par lettre adressée à chacun des sociétaires au moins quinze jours à l'avance ou verbalement contre récépissé, spécialement en ce qui concerne les assemblées générales extraordinaires, elles peuvent délibérer valablement alors même que la convocation aurait été faite moins de quinze jours à l'avance à la condition toutefois que tous les sociétaires soient présents à ces assemblées ou représentés par mandataires réguliers.
Les convocations indiquent l'ordre du jour de la réunion.
Article trente-huit.
Remplacé par le suivant : Les assemblées extraordinaires délibèrent notamment sur les modifications aux statuts, sur la dissolution anticipée ou sa prorogation ; sur l'exclusion des sociétaires ; sur les augmentations ou diminutions du capital social.
Elles ne sont valablement constituées qu'autant qu'elles réunissent les deux tiers au moins des sociétaires représentant la moitié du capital.
Article quarante deux
Supprimé et remplacé par celui-ci : Pour payer ces frais et intérêts, et l'amortissement du capital des emprunts, la Société percevra :
Un franc par hectolitre de vin si le prix de vente ne dépasse pas 20 francs.
Deux francs par hectolitre si le prix de vente ne dépasse pas trente francs.
Trois francs, si le prix de vente ne dépasse pas quarante franc.
Quatre francs, si le prix de vente ne dépasse pas cinquante francs.
Et cinq francs si le prix dépasse cinquante francs.
Une fois l'amortissement des emprunts ou autres dettes terminé, la perception ne sera plus que de un franc par hectolitre et l'excédent sur les dépenses de toute nature sera versé jusqu'à concurrence de moitié au fonds de réserve.
Le surplus sera réparti entre les adhérents au prorata de leurs apports en nature. En cas d'insuffisance des recettes, la redevance pourra être portée à un taux supérieur par l'assemblée générale.
Pour extrait :
Signé : MATHÉ.
Expéditions : 1° de l'acte contenant les statuts de la Société ; 2° de l'acte de déclaration, de souscription et de versement et de la liste y annexée ; 3° de l'acte de dépôt et de la copie de la délibération de l'assemblée générale y annexée, ont été déposées le 20 Décembre 1919, aux greffes du Tribunal civil de Tlemcen pris commercialement, et au greffe de la justice de paix du canton de Montagnac.
Pour mention :
Signé : MATHÉ.
Source gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France