Explication :
 
En Catalan, le "Tau" se prononce "Tou", ce qui explique les différentes orthographes du nom.
L’orthographe des noms propres n’existe pas. Il faut bien savoir que les curés tenant les registres d’Etat civil avant la révolution, puis les secrétaires de mairies ensuite, ne savaient pas toujours très bien écrire. Ils écrivaient comme ils entendaient. Personne ne pouvait contrôler leurs écrits car l’entourage était composé d’illettrés et puis, ils parlaient leur langue locale (ici le Catalan) ou leur patois avec un accent : comment pouvaient-ils traduire ?
Acte notarié -  Thorignac Auguste, Paul, fils de Thorignac Auguste et de Thomas Rosalie – 8 juillet 1943
Acte d’achat de terrain - Thorrignac Auguste, Paul,  fils de Thorignac Auguste et de Thomas Rosalie  - 22 avril 1930
Livret de famille - Thorrignac Auguste, Paul, fils de Thorignac Auguste et de Thomas Rosalie – 24 mars 1917
Livret militaire - Thorignac Auguste, Paul , fils de Thorignac Auguste et de Thomas Rosalie - 15 octobre 1911
Acte de décès -  Thorrignac Pierre, fils de François Jean et de Ponsi Françoise - 21 avril 1905
Casier judiciaire - Féréol Taurignac, fils de Thorignac Pierre et de Vidal Rose  - 4 novembre 1894
Courrier de la Préfecture d’Oran - Thorignac Auguste, fils de Thorignac Pierre et de Vidal Rose  -  4 février 1891
Courrier au Préfet - Thorrignac Ferréol, fils de Thorignac Pierre et de Vidal Rose  -  3 novembre 1890
Casier judiciaire - Torignac Auguste, fils de Thorignac Pierre et de Vidal Rose  - 28 octobre 1890
Feuille de renseignements - Thorignac Pierre, fils de François Jean et de Ponsi Françoise - 9 octobre 1883
Arrêté de concession -  Tourignac Pierre, fils de François Jean et de Ponsi Françoise  - 26 janvier 1857
Acte de mariage - Tourignac Pierre, fils de François Jean et de Ponsi Françoise - 26 novembre 1856
Acte militaire - Taurinya Pierre, fils de François, Jean et de Ponsi Françoise – 1843
Acte militaire - Tourynya François Jean, fils de Jean-Baptiste et de Forcade Marie-Rose - 14 janvier 1812
Acte de mariage - Taurinÿa Etiene, fils de Pau et Badia Margarida – 16 décembre 1810. Orthographe originale du nom
Testament, acte notarié – Taurinÿa Pau fils de Lluc et de Cécilia ??? – 30 décembre 1659. Orthographe originale du nom.
Testament, acte notarié – Taurinÿana Iona fille de Lluc et de Cécilia ??? – 30 décembre 1659. Orthographe du nom au féminin.
 
TAURÍNΫA
La transformation d'un nom
A l'attention des généalogistes qui empruntent des données, vous voudrez bien mentionner la source de celles-ci.
"Les cortals de pierre du Conflent" par Christian Lassure.
Cliquez sur la vignette pour visualiser la généalogie
Les jumeaux
 
"En fait, il existe deux sortes de jumeaux: les jumeaux dit vrais (qui sont produit à partir d'un seul ovule fécondé, sont du même sexe et qui donc sont très proches physiquement puisqu'ils possèdent le même matériel génétique) et les jumeaux dit faux (qui sont produit à partir de deux ovules fécondés et donc sont aussi proche que n'importe quels frères et soeurs et peuvent être du même sexe ou de sexes différents. Il existe même des cas ou des jumeaux étaient de père différents...)
 
Dans le cas des vrais jumeaux, il est absurde d'imaginer que l'un a été fécondé avant l'autre puisqu'il n'y a qu'une seule fécondation. Et dans le cas de faux jumeaux, il n'y a aucune raison pour que l'ordre de fécondation éventuel ait un lien avec l'ordre de sortie. Cette croyance qui date de matusalem n'est qu'une légende (même si elle a donné naissance à cette idée que c'est le second jumeau qui est l'aîné).
 
Le fait de savoir qui est l'aîné était important à l'époque ou le droit d'aînesse avait une importance et à cette époque on considérait le second sortit comme l'aîné.
 
Aujourd'hui, le droit d'aînesse n'a plus d'importance et l'aîné est celui qui est inscrit à l'état civil comme étant né le premier."
 
Source : réponse d'un docteur sur le forum Lycos à ma demande.
Jeunes bergers catalans (Image du net)
"Donc ma conclusion serait qu'un berger, lorsqu'en en sait pas plus, serait à classer dans le bas de l'échelle sociale.
D'ailleurs si votre ancêtre est parti en Algérie c'est qu'il n'était pas "heureux" à Nohèdes.
C'est comme les militaires qui moyennant 1500 francs partaient comme remplaçants. Certains y ont perdu la vie et d'autres ont pu acheter un bien à leur retour."
"Généralement, donc les bergers travaillaient pour un notable ou pour son fermier et ce jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus le faire (la retraite des vieux n'existant pas au XIX° siècle). Ils essayaient de former un successeur en espérant que ce soit un de leur nombreux enfants ce qui était le mieux pour leur vieillesse. Ils vivaient généralement avec leur troupeau, "al cortal" (la bergerie) ou dans les pâturages de montagne.
C'étaient souvent des solitaires qui devaient se débrouiller seuls, métier oblige. Ils avaient aussi généralement une réputation peu flatteuse un peu sorciers, un peu rebouteux, un peu guérisseurs, un peu coureurs de jupon car celles qui s'aventuraient sur leur territoire risquaient fort de se laisser envoûter par leur pipeau fait souvent d'un morceau de roseau (du moins c'est ce qu'elles racontaient...), un peu astrologues car au contact des étoiles durant les longues nuits d'été, ils devaient les regarder souvent.
Réalité ou fiction que tout ça?" 
Le métier de "Berger" en pays catalan
 
Mon trisaïeul, Pierre, Baptiste, Luc Taurinya exerçait le métier de Berger à Nohèdes et en interrogeant des amis internautes sur cette activité, j'ai eu de leurs parts, les réflexions suivantes :
Voilà plus de 10 ans que mes recherches ont été entreprises. Le déclic est venu lorsque, par hasard sur Internet, je découvre que les Sœurs des Apôtres étaient présentes à Hennaya (Algérie). Je leur envoie un courrier, en expliquant que j'aimerais connaître mes origines en France (tout en craquant une larme virtuelle), et si elles pouvaient me procurer  un acte de mariage, sachant que tout le monde  situait l'origine ancestrale,  entre Prades et Céret dans les Pyrénées Orientales.  La rumeur familiale circulait que nos aïeux étaient peut-être contrebandiers !!!
C'est à ma grande surprise, plus de trois mois après, que le 25 octobre 2005 (chose que je n'espérais plus), l'Évêché d'Oran me fournit l'acte de mariage de Pierre, Baptiste, Luc TOURIGNAC marié avec Rose VIDAL, en m'indiquant les grandes difficultés à trouver cet acte, du fait que ma demande portait sur Pierre THORRIGNAC. Bien sûr, sur cet acte était mentionné le village et les parents, ce qui va faciliter les recherches.
                                                                                                                                          
Mon inscription à l'Association Catalane de Généalogie , me fera connaître un Cousin  d'Amiens, Jacques THORRIGNAC avec qui je communique fréquemment  et de ce fait, nous avancerons  plus vite dans nos recherches. Je n'oublie pas ma Cousine et mes Cousins, comme: Claude POYET, Jean-Paul THORRIGNAC, Michel THORRIGNAC , Roger MARTINEZ et mes tantes: Juliette THORRIGNAC épouse MARTIN et Maryse BARIOULET épouse THORRIGNAC, qui ont contribué dans ces recherches. Je les en remercie vivement. L'histoire ne s'arrête pas là, le nom ayant été modifié maintes fois, et après plusieurs questions et recherches sur le forum catalan, je suis arrivé à notre vrai patronyme qui est : TAURINYA. La suite, me permettra d'obtenir auprès des archives départementales de Perpignan, ses actes militaires. Je remercie Marguerite DUCROS originaire d'Algérie, vivant à Marseille, qui passait son mercredi au Centre des Archives d'Outre Mer à Aix-en-Provence et qui  nous a permis l'acquisition des actes de concessions, de recensements et divers actes de mariages. Malheureusement, nous n'avons pas pu obtenir plus de photos de la famille.
Une chose est sûr, en déchiffrant l'histoire d'Hennaya, j'ai ressenti les souffrances  de leurs débuts à cette époque où tout était à construire et où la misère était présente.
Conclusion, la famille n'a pas à rougir, nous ne sommes pas des contrebandiers. mais des agriculteurs et des éleveurs de bestiaux. Pierre, Baptiste, Luc et ses descendants ont su valoriser le nom THORRIGNAC ou THORIGNAC.
Hommage à mon père Adrien THORRIGNAC qui m'a communiqué les premières informations sur la famille, concernant les recherches de notre généalogie.
Ces Citations comportent l'attribution  de la Croix  de la valeur Militaire avec 2 étoiles de bronze et 2 étoiles d'Argent
 
Médaille Commémorative Française de la guerre 39/45 avec barrettes "Afrique" "Libération" et "Allemagne"
 
Médaille Commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en A.F.N. avec agrafe "Algérie"
 
Médaille de l'Ordre du Mérite le 11/12/1970
 
Chevalier de la Légion d'Honneur le 08/04/1982
Décorations
 
Médaille Militaire, le 30/06/1958
 
Citation à l'Ordre du régiment, Croix de Guerre 39/45 avec étoile de bronze, le 30/06/1945
 
Citation à l'Ordre de la Brigade, le 10/11/1956
 
Citation à l'ordre de la Brigade, le 04/05/1958
 
Citation à l'ordre de la Division, le 24/08/1960
 
Citation à l'ordre de la Division, le 24/03/1961
Attention !!!
 
Toutes les données de ma généalogie sont en rapport avec ma famille et pas, comme on le voit très souvent, dans certaines généalogies, des noms n'ayant aucuns liens filials. Ce pillage d'éléments, histoire de faire du remplissage,  n'apporte rien de concret et fausse l'authenticité.
TAURINYA - THORRIGNAC
Jean-Yves Thorrignac  2012