Les documents militaires de Raymond Marcel Gibert
R. Gibert enseigne aux petits Algériens. (Ph. Service historique de la Défense)
"Raymond Gibert : l'école sous la tente militaire
Le colonel Tromeur de la base aérienne de Zenata, à Tlemcen, demandait un instituteur afin d'ouvrir une école dans sa base. Ce commandant était convaincu des bienfaits de l'éducation pour les enfants algériens. Avant d'être appelé sous les drapeaux en mai 1957, j'exerçais le métier d'instituteur à La Mède.
Sous une grande tente de l'armée dressée dans la cour, des bureaux, un tableau pris dans les écoles abandonnées avaient été installés. L'accueil fut difficile. Les fellaghas ne voulaient pas d'une école française et les Pieds-Noirs s'opposaient à l'enseignement des petits Algériens. Escorté par un peloton de l'armée, je suis allé convaincre les parents dans le douar proche d'envoyer leurs enfants. Le petit groupe d'élèves grossit progressivement. Au début, ne nous comprenant pas, nous communiquions par gestes. A ces élèves attentifs, j'apprenais à parler français (tous parlaient arabe), à lire et à écrire.
J'avais gardé des contacts avec l'école de La Mède. Les maîtres et les élèves nous envoyèrent beaucoup de matériel : livres, cahiers, ardoises, craies. Malgré quelques menaces contre l'école formulées par tracts, il n'y eut jamais d'attaque contre elle.
En 1958 lorsque de Gaulle fit sa tournée en Algérie, il vint rendre visite à notre base."
Source : Hors-série de La Provence 11/2011 - Algérie 1945/1962 - De l'insouciance à la déchirure
"Né en 1933, il avait obtenu un sursis pour poursuivre ses études à l'école normale d'instituteurs d'Aix en Provence. Il enseignait depuis un an à l'école de La Mède, commune de Châteauneuf les Martigues, quand il a été appelé au mois de mai 1957 pour faire son service dans l'Armée de l'Air au Bourget près de Paris.
Au mois d'août 1957, il arrive en Algérie. Affecté à des activités de bureau, il voit circuler une demande d'instituteur par le Lieutenant Colonel Tromeur pour accueillir les enfants des villageois regroupés dans le douar Zenata. Ainsi que l'article le précise, cette création d'école sous la tente se faisait sous l'égide des SAS. Il a été aidé aussi par l'école de La Mède qui a envoyé des colis de matériel.
Mon mari était Caporal et au bout de deux ans, Sergent. Il a effectué la rentrée dans cette classe en octobre 1957. Vers la Noël, il a reçu la visite de Mme Fournier, écrivain reporter, mais aussi d'un journaliste du journal Oran-Ville et du service de presse de l'Armée de l'Air pour prendre des photos. En 1958, la base de Zenata reçut la visite de De Gaulle.
Mon mari avait de bonnes relations avec les habitants du Douar qui l'invitaient à manger chez eux le couscous, un pauvre couscous de légumes car ils étaient assez démunis.
Son séjour en Algérie s'est terminé en 1959. Il a embarqué le 18 août 1959 à Oran sur le Maréchal Joffre. Le 15 septembre 1959, il reprenait son poste à l'école de La Mède."
Propos de Line Gibert
Un grand merci aux personnes citées qui ont permis la création de cette rubrique