Photos Adrien Carasco
 
ARDAILLON ÉDOUARD
Professeur d'histoire-géographie (1867-1926)
________________________________________
 



ÉTAT-CIVIL
Né le 4 mai 1867 à Mazères (Ariège) ; décédé le 19 septembre 1926. Fils naturel d’un capitaine de spahis ; reconnu à l’âge de 13 ans ; long séjour en Algérie (son père dirige une exploitation de chênes-lièges), retour en France en 1877. Marié en juin 1894 avec une jeune fille grecque lors de son séjour à Athènes ; deux enfants.
 
ÉTUDES
Collège de Bône ; pensionnaire au collège Sainte-Marie à Saint-André- de-Cubzac ; pensionnaire au lycée de Bordeaux ; baccalauréat ès lettres à Bordeaux en 1884 ; lycée Louis-le-Grand (boursier 1884-1887) ; admis en 1887 à l’École normale supérieure ; scolarité à l’École normale supérieure (1887-1890) ; licence ès lettres en juillet 1888 ; admis à l’agrégation en 1890 ; École française d’Athènes (1891-1893) ; docteur ès lettres le 8 juin 1898 en Sorbonne.
 
PRINCIPAUX OUVRAGES
« Rapport sur le tremblement de terre de Zante » (Annales de géographie) ; « Rapports sur les fouilles de Delos » (Bulletin de correspondance hellénique) ; « La question crétoise au XIXe s. » (Bulletin de la société de géographie de Lille) ; Les mines du Laurion dans l’Antiquité (thèse, 1898) ; Carte archéologique de l’île de Délos (1902).
 
REMARQUES COMPLÉMENTAIRES
Édouard Ardaillon a bénéficié des soutiens fidèles de Perrot (directeur de l’École normale supérieure) et de Homolle (directeur de l’École française d’Athènes) comme le prouvent les multiples courriers présents dans son dossier. Il est aussi remarqué par Charles Bayet alors recteur de l’académie de Lille qui vient l’inspecter dans son lycée à Saint-Quentin juste après son retour d’Athènes : « Je m’intéresse d’autant plus au cas de Monsieur Ardaillon, que je viens de l’inspecter et qu’il m’a paru être un excellent professeur, intelligent, dévoué [...]. Il ne faudrait pas que ses débuts à Saint-Quentin, fussent compliqués d’embarras financiers » sa femme, malade est alors en repos chez ses parents à Toulouse (lettre de Bayet au Ministre datée du 26 février 1895).
Il joue, à la faculté des lettres de Lille, un rôle pionnier dans la rénovation des études géographiques en tant que disciple de Paul Vidal de la Blache dont il a suivi les cours à l’École normale supérieure. C’est lui qui fonde en 1898, l’un des tout premiers laboratoires de géographie créés dans une université française.
Le rapport confidentiel de l’année 1903-1904 signale : « Comme savant et comme professeur, M. Ardaillon fait honneur à la faculté des lettres et à l’Université de Lille. Il a créé un laboratoire de géographie qui est un instrument de travail très précieux et qui est un bijou. Son enseignement, très utile au trop petit nombre d’élèves universitaires, est fort apprécié des auditeurs bénévoles, officiers pour la plupart, qu’il a su attirer » (Rapport du doyen Dupont, année 1903-1904).
Le rapport confidentiel du recteur Margottet, daté du 20 mai 1901 notait déjà : « M. Ardaillon a constitué à la faculté des lettres, un institut de géographie qui, je crois, n’a pas son pareil en France. On vient le visiter de toutes parts ; sa réputation dépasse même les limites de la France [...]. M. Ardaillon est incontestablement le professeur de la faculté des lettres qui a le mieux servi les intérêts de l’université ».
 
Source : Université Sciences humaines et Sociales Charles de Gaulle - Lille 3
Biographie Edouard ARDAILLON
Département d’Oran
-------------------
COMMUNE D’ORAN
------------------
Construction d’une Ecole Primaire Supérieure de Garçons
------------------
AVIS D ‘ADJUDICATION
------------------
Le vendredi 17 avril 1925, à 10 h. 30 du matin, il sera procédé, en séance publique, par M. le Préfet d’Oran ou son délégué, en Conseil de Préfecture et en présence de M. l’Inspecteur d’Académie et de MM. Les Architectes du Gouvernement Général, dans les formes réglementaires, à l’adjudication au rabais, sur admissions cachetées des travaux de construction d’une Ecole primaire supérieure de garçons à Oran.
…/…
Les pièces du projet seront communiquées aux entrepreneurs tous les jours, excepté les dimanches et jours fériés, dans les bureaux de l’Académie d’Alger, et dans les bureaux de la Préfecture d’Oran, de 8 à 11 heures du matin.
Historique
Suite à ma demande, Fethi Ben Mokhtar, guide des Monuments Historiques d'Oran m'a transmis ses recherches sur la création du Lycée Ardaillon et je l'en remercie, car cette bouteille à la mer, je l'avais lancée depuis longtemps, sans succès jusqu'à ce jour.
 
Le collège Ardaillon fut réalisé en deux étapes.
La première tranche de travaux, entreprise pour le centenaire de l'occupation de l'Algérie, servit d'abord d'Ecole Primaire Supérieure.
Lorsque la deuxième étape de construction fut terminée pour la rentrée du mois d'Octobre 1948, l'établissement devient collège, puis lycée quelques années plus tard.
En plus des salles de cours d'Enseignements général, le lycée comprenait des ateliers de travaux pratiques et des laboratoires, des classes de sténodactylographie, de comptabilité et de dessin.
La terrasse de l'immeuble fut aménagée pour les exercices d'éducation physique.
La grande entrée se trouvait au carrefour de la rue FLANDRIN et du boulevard PAUL-DOUMER.
La petite entrée, réservée aux élèves, situait dans la rue DAUMESNIL.
ARDAILLON fut une pépinière d'ingénieurs, d'enseignants, de membres de professions libérales, et de hautes situations.
Photos époque algérienne
Photos époque française
Classe de 6ème, en 1959 avec Mr Roca (professeur de musique).Je suis au N° 34. J'ai retrouvé l'été 2008, Antoine Garcia (N° 32), grâce à cette photo. Le N° 31, m'a toujours précédé en dessin et m'a suivi en 5ème. J'ai été comme Poulidor, 2ème dans cette catégorie. Le N° 25 est Jean-Louis Zamora.
Le 30 novembre 2009, je reçois un courriel de COVES Cécil, se reconnaissant sur la photo au N° 36 et se souvenant que cette année là, il avait eu un prix en musique. Il pense que le N° 27 était Ben TOLLILA (orthographe à vérifier) et le N° 10, le neveu du maire d'Oran à cette époque.
02/12/2015, contact d'Adrien CARASCO qui s'est reconnu sur la photo au N° 22. Il est retourné en Algérie en octobre 2007 où il a pu revisiter le Lycée Ardaillon (photos).
07/02/2017, "C'est avec beaucoup de joie et de bonheur que je me suis retrouvé sur la photo du cours de musique du professeur ROCA,de la classe de 6e m2. Je porte le N° 16 Abderrazzak RAZAK"
27/06/2020, "Bonjour, je suis l’élève Gilles VIALLARD N° 3 sur la photo!! J’ai quitté Oran et donc Ardaillon en juillet 60."
13/07/2020, Le N° 2 YARKANI et le N° 7 Abdelaziz BOUMAZOUZA (Renseignements transmis par Abderrazzak RAZAK)
Je suis rentré au collège en 1959  où j'ai fait ma 6ème et ma 5ème. N'ayant pas réussi mon passage en 4ème, j'ai été inscrit  en 1961, chez "Bénichou", école privée avec comme pion Alain GOTTVALES, nageur français spécialiste des épreuves en nage libre.
La seule photo en ma possession est ma 6ème avec le professeur de musique Mr ROCA. Si quelqu'un a une photo de 5ème en 1960/1961, qu'il se fasse connaître.
Le Lycée Ardaillon se situe au N° 44 sur le plan et l'entrée était à l'angle de la rue Daumesnil et du boulevard Paul Doumer.
Au N° 15 était le Musée.
EPS - COLLEGE MODERNE
LYCEE ARDAILLON
Après ma période maternelle et préparatoire à Tessala, j'ai continué ma scolarité, à Nédroma puis à Cassaigne et à Bou-Tlélis avant mon internat au collège-Lycée Ardaillon d'Oran.
Période scolaire (Collège)
Jean-Yves Thorrignac  2012