journauxthorrignac


Aller au contenu

Menu principal:


THORRIGNAC

Journaux et Périodiques

Quelques informations recueillies sur des journaux d'Algérie sur la famille Thorignac où l'on voit les différentes orthographes du nom.


Courrier de Tlemcen


13 juin 1884

Annonces légales et avis divers
_______________

Etude de M- FAUQUEUX,
notaire à Tlemcen.
_______________
PURGE
d'hypothèques, légales
_______________
A la requête de M. Valero CATALA (fils d'autre Valéro), charretier, demeurant actuellement à Hennaya, canton de Tlemcen, et précédemment à Tlemcen,
Notification a été faite :
1. - Suivant exploit de Delmas, huissier à Tlemcen, en date du quinze mai mil huit cent quatre-vingt-quatre,
1° A Madame Thérèse-Néoflide CARRAUD, épouse de M. Nicolas TES, propriétaire, avec lequel elle demeure à Hennaya ;
2° Au dit M. TES, pris pour la validité de la procédure a l'égard de sa dite épouse ;
3° A Mme Marie-Rose HOUBRE, sans profession, épouse de M. Joseph ZÈLER, maçon,avec lequel elle demeure à Sefsef, banlieue et commune de Tlemcen ;
4° Au dit M. ZÉLER, pris pour la validité de la procédure à égard de sa dite épouse ;
5° A Mme Elisabeth SAFRANÉ, sans profession, épouse de M. François MIRANDE aîné, propriétaire cultivateur avec lequel elle demeure à Bréa, commune de Tlemcen ;
6° Au dit M. MIRANDE pris pour la validité de la procédure à l'égard de son épouse ;
7° A Madame Marie-Rose BONNEILLE, sans profession, épouse de M.
Pierre TOURIGNAC, cultivateur, avec lequel elle demeure à Hennaya ;
8° Au dit M.
TOURIGNAC, pris pour la validité de la procédure à l'égard de son épouse ;
9° A Madame; Pierrette HERBEIL, sans profession, épouse de M. Louis CASELLES, cultivateur, avec lequel elle demeure à Hennaya ;
10° Au dit M. CASELLES, pris pour la validité de la procédure à l'égard de son épouse; 11° A M. le Procureur de la République près le Tribunal civil de Tlemcen.

14 novembre 1884

Etude de Mr Germain SABATIER, avoué, rue Clauzel, à Tlemcen.
_________
VENTE.
_________
SUR SAISIE IMMOBILIERE
________

Le DIX-HUIT DECEMBRE mil huit cent quatre-vingt-quatre, à une heure du soir, il sera procédé à l'audience des criées du Tribunal civil de première instance de Tlemcen, au Palais de Justice, sis rue de la Paix, à la vente par adjudication publique, au plus offrant et dernier enchérisseur, r.
En douze lots
DES IMMEUBLES
DÉSIGNÉS CI-APRÈS :
Situés au village et sur le territoire d'HENNAYA.
Saisis à la requête de M. Edouard-Désiré MÉHAUT, capitaine au 10' Régiment de Hussards, en garnison et demeurant à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), poursuivant la vente ayant Mr Germain Sabatier, pour avoué,
Sur : 1- Madame Christine-Albertine. BLANC, sans profession, épouse assistée et autorisée du sieur Charles - Alfred Vitalis de Neuville, propriétaire avec lequel, elle demeure à Hennaya ;
2- Le dit sieur Charles-Alfred Vitalis de Neuville, propriétaire, demeurant à Hennaya, pris pour la validité de la procédure à l'égard de sa sus dite épouse,
Parties saisies ayant M' Chaîne pour avoué constitué,
Par procès-verbal de Mr Delmas, huissier à Tlemcen, en date du onze juillet mil huit cent quatre- vingt-quatre ; enregistré, visé, dénoncé et transcrit au Bureau des hypothèques de Tlemcen, le vingt- six juillet mil huit, cent quatre- vingt-quatre, volume 13, numéros 32 et 33.
DESIGNATION
des immeubles à vendre
__________
Premier lot.
Un lot de Terrain à bâtir, d'une contenance de cinq ares cinquante centiares, portant le numéro 849 du plan de lotissement.
Ensemble les constructions y édifiées consistant en une maison comprenant une seule pièce en très-mauvais état, Borné au nord par la place publique, au midi par Hinsinger père, au levant un chemin et au couchant par Madame Mouliéras.
Deuxième lot
Un Jardin, portant. le numéro 936 du plan de lotissement, de la contenance de huit ares quarante-quatre centiares, borné au nord et au midi par un chemin, au levant par
Taurinya, et au couchant par M. Labarière.
Troisième lot
Un lot de Terrain de culture, portant le numéro 11 du même plan, de la contenance de cinq hectares quatre-vingt-dix- huit ares quatre-vingts centiares; Tenant au nord par un chemin, au midi et au levant par M. Vitalis, et au couchant par le numéro 10 appartenant à l'Etat.
Quatrième lot
Un autre lot de culture, portant le numéro 12 du même plan, de la contenance de cinq hectares quatre-vingt-douze ares quatre-vingts centiares, borné au nord par un chemin, au midi par M. Vitalis, au levant par le chemin de Tlemcen aux Ghossels, et au couchant par M. Vitalis.
Cinquième lot
Un terrain de culture, portant, le numéro13 du plan de lotissement, de la contenance de quatorze hectares vingt ares quatre-vingts centiares,borné au nord par M. Vitalis, au midi par le même, au levant par le chemin de Tlemcen aux Ghossels, et au couchant par M. Vitalis.
Sixième lot
Un lot dé culture, portant le numéro 14 du même plan de la contenance de quinze hectares six ares quarante centiares, borné au nord et au midi par Madame Vitalis, au levant par le chemin de Tlemcen aux Ghossels, et au couchant par Joseph Martinès.
Septième lot
Un autre lot de culture, portant le numéro 16 du même plan, de la contenance de douze hectares soixante-dix-sept ares soixante centiares, borné au nord par le domaine de l'Etat, au midi par Martinès et Jacquot, au levant par Mme Vitalis et au couchant par un chemin.
Huitième lot.
Un lot de terrain de culture, portant le numéro 35 du plan de lotissement de la contenance de cinq hectares vingt-six ares, borné au nord par un chemin rural, au midi par M Vitalis, au levant par le numéro 37 ci-après, et au couchant par Mme veuve Mouliéras.
Neuvième lot.
Un lot de culture, portant le numéro 36 du même plan de la contenance de cinq hectares dix-neuf ares soixante centiares, borné au nord par le numéro 35 ci-dessus désigné, au midi par un chemin rural, au levant par le numéro 38 ci-après, et au couchant par Madame veuve Mouliéras.
Dixième lot.
Un lot de terrain de culture, portant le numéro 37 du plan de lotissement, de la contenance de cinq hectares vingt-deux ares quatre-vingts centiares, borné au nord par un chemin rural, au midi par le numéro 38 ci-après au levant par le chemin de Tlemcen aux Ghossels, et au couchant par le numéro 35 ci-dessus.
Onzième lot.
Un autre lot de culture, portant le numéro 38 du même plan de la contenance de quatre hectares quatre-vingt-douze ares quatre-vingts centiares, borné au nord par le numéro 37, au midi un chemin rural, au levant par le chemin de Tlemcen aux Ghossels, et au couchant par le numéro 36.
Douzième lot.
Un lot de terrain de culture, portant le numéro 39 du même plan de la contenance de trois hectares douze ares quarante centiares, borné au nord par un chemin rural, au midi par M. Pomiès, au levant par le chemin de Tlemcen aux Ghossels, et au couchant par M. Galtier. Tels au surplus que les dits immeubles existent, s'étendent, se poursuivent et comportent avec toutes leurs aisances, dépendances et appartenances sans aucune, exception ni réserve. Lesquels immeubles sont en partie cultivés par les époux Vita1is sus

4 décembre 1885

BOITE AUX LETTRES HENNAYA. - Nous recevons la lettre suivante :
Monsieur le Rédacteur,
Les soussignées ont l'honneur de. vous prier de vouloir bien leur accorder l'hospitalité de vos colonnes pour signaler un acte de probité accompli par M. Nicolas Batteau, cantonnier.
Le 11 novembre dernier, en descendant à Hennaya, montées sur une charrette à boeufs conduite par le jeune
Toriniac, un enfant de 15 ans, les bêtes se sont emportées sans que le jeune homme puisse les suivre: Grâce aux prompts secours de M. N. Batteau, qui se trouvait à environ 150 mètres de l'événement et qui accourut aussitôt pour arrêter la charrette, un accident inévitable a pu être évité.
Les deux femmes et un enfant de 18 mois tombés accidentellement de la charrette ont été quitte par quelques contusions sur les diverses parties du corps.
Agréez, etc
Signé :
Mme
Rose Toriniac,
et Mme
Mélanie Toriniac

2 juillet 1886

CHRONIQUE LOCALE

Déserteurs. - Hier matin, le garde champêtre
Ferréol Thorignac a arrêté, dans le fond de la plaine d'Hennaya, 4 déserteurs de la Légion étrangère.
Le garde a remis ses prisonniers entre les mains du brigadier de la gendarmerie d'Hennaya. Nous félicitons, très vivement le garde de son courage et de son activité.

23 mars 1906

Condamnation à mort
L'ignoble assassin du malheureux
Thorrignac, d'Hennaya. vient d'être Condamné à mort par la Cour criminelle de Tlemcen. C'est là le juste châtiment du crime, et, en même temps, un exemple salutaire.

Vendredi 9 octobre 1914

DONS OFFERTS
aux différents passages de troupe ;
secours aux blessés et familles
nécessiteuses :
__________

HENNAYA
Gollieu, 10 fr. ; Amouroux, 5 fr. ; Rizo, 1 fr. ; Rodriguez, 1 fr. ; Lerodona et Cie, 10 fr. ; Manuel Navarro, 5 fr. ; J. Navarro, 5 fr. ; P. Collet, 2 fr. ; Médina, 1 fr. ; Janin, l fr. ; Hubult, 5 fr. Risbal, 0 fr. 45 ; Samuel Touati, 1 fr. ; Poggioli, 5 fr. ; J. Maurel, 5 fr. ; M. Martin, 2 fr. ; Guimblot, 0 fr. 5o ; Hinsinger, 1 fr. ; Vidal, 1 Fr. ; Brochin (père), 2 fr. ; P. Mulot, 2 fr. ; Mohamed El-Habib 1 fr. ; Omar Bendimered, 0 fr. 50 ; Poitrey, 5 fr. ; Hinsinger 1 fr. ; Kadour Kouscous, 1 fr. ; Hachmi Benramoun, 1 fr. ; R. Pélissier, 5 fr. ; F. Blanchon, 5 fr. ; Fernando 1 fr. ; C. Bouchet, 0 fr. 50 ; Vve
Torignac, 1 fr. ; Mme Portes 1 fr. ; Torrignac Ferréol, 1 fr. ; Mme Sanchez, 1 fr. ; Pomprer 3 fr. ; B. Jacomo 10 fr. ; Valero Catala 5 fr. ; Ganovas 5 fr. ;
Maklouf-Achache, 2 fr. ; Vve Blanchon 1 fr. ; Bendimred, 1 fr. ; Dominicci, 1 fr. ; Maillols 3 fr. ; Foster, 0 fr. 50 ; Cros, 5 fr. ; Brenot, 0 fr 50 ; Pernet 1 fr. ; Batista 0 fr. 50 ; Canot, 0 fr. 10 ; Lores 0 fr 10 ; Allonzo 0 fr. 10 ; Montoya 0 fr. 10 ; Noya 0 fr. 55 ; Peyzo 0 fr. 15 ; Verdoux 2 fr. ; J. Boyer, 1 fr. ; Froment 1 fr. ; E. Quinquerez, 2 fr. ; Diaz. 0 fr. 20 ; Devèze 6 œufs et 0 fr. 20 ; Gorgins citrons, raisin 0 fr. 25 ; Vendoux. 0 fr. 50 ; Abdelkader 0 fr. 10 ; Kavi, 0 fr. 10 ; Sicsic, 2 paquets tabac 2 œufs ; Moréno œufs ; Lachène, cafetier 5 fr. ; Boumédiène, 0 fr. 50 ; Arnet 0 fr. 20 ; Mohamed 0 fr. 10 ; Bénali 0 fr. 20 ; Houssine, 0 fr.10 ; Benali 0 fr. 50 ; Ben Aïssa, 0 fr. 50 ; Gendoul 0 fr. 50 ; Bakchi 2 fr. tabac ; Nathan 5 fr. ; Navarro 2 fr. ; Vve Dablanc, 10 francs ; Mussano 2 fr. ; Allonzo 1 fr. ; Sanchez, 1 fr. ; Telse 1 fr. ; L. Verdoux, 0 fr.50 ; Dablanc, 1 fr. ; Pouler 0 fr. 50 ; Brigadier 5 fr. ; Loustalot 1 fr. ; Corcelle, 5 fr. ; Pernette 2 fr. ; Celse Marie 1 fr. ; A. Tibult 5 fr. ; Grasset Louis 5 fr. ; Allonzo, 0 fr. 15 ; Amoros, 1 fr. ; Ali Mebkroud, 20 fr. ; Lichteinstein

Vendredi 19 février 1915

Œuvre des vêtements chauds
__________
Dons offerts à la Société
de Secours de Tlemcen dont Mme
Ghisolfi est la Présidente

Liste des personnes qui ont fait des dons à l'Ouvroir de Tlemcen :
Mesdames Clauzel, Hostains, Vialette, Becker, Moréty, Thesmar.
Liste des personnes de la Commune d'Hennaya qui ont travaillé à l'œuvre des vêtements chauds pour les soldats :
MMmes et Mlles Brenot, Maillots, P. Blanchon, Poulet, Janin, H. Hinsinger, Vidal, Castellon, Holtz, Vengut, L. Lichtenstein, A Grasset, Pernette, Bouchet, H., Diaz, Bouchet C, .A. Catala, Poitrey, Guimbelot, Dassibat,
Thorignac, Froment, J. M. Verdoux, Jacomo, Perrachon, Vitalis, Gongora, Beltrand, Bertrand, Capouto, Martin, Jourd'hui, Ramon, Ascensio, Poggioli, Sempéré, Clément, Ordaz, J. Sanchez, J. Bouchet, Molinier, Porte, S. Sicsic, Venel, A. Dablanc, Evraerts, de Nédroma.
L'Ouvroir de Tlemcen a fait remettre à 17 Chasseurs partant en France : 15 chandails, 20 cache-nez, 15 paires de gants, 34 paires de chaussettes, 15 plastrons, 6 pochettes, 50 paquets cigarettes, 4 passe-montagnes.


ECHO de TLEMCEN


Mardi 22 avril 1930

Souscription publique
en faveur des sinistrés du Midi de la France
MM. Bedoin frères 1.000 fr. ; Barthe Sylvain 100 fr. ; Félix Nonn 100 fr. ; association des officiers de complément 200 fr. ; Marius Lassalle 50 fr. ; Simon Lamassoure 61 fr. ; Madame Morety 50 fr. ; Bontaz 20 fr. ; Jouen 50 fr ; Amouroux 50 fr. ; Sylvain Fabre 50 fr. ; Victor Renard 10 fr. ; Veuve Duchène 20 fr. ; Lagarde 50 fr. ; Jean Alphonse Barthe 50 fr. ; Jean Camatcho 50 fr. ; Personnel du centre d'éducation professionnelle 205 fr. ; Albert Martin 100 fr. ; Aimé Barthe 50 fr. ; Ernest Bonnet 100 fr.
Total : 2366 fr. ; Souscriptions antérieures 18.695 fr. ; Total à ce jour 21.061 francs.
Liste des souscriptions recueillies par la Société Coopérative Viticole et Oléicole d'Hennaya
Société coopérative 500 fr. ; Amourous Jean-Marie 500 fr. ; Houvert Joseph 500 fr. ; Hinsinger Henri 200 fr. ; Venel Albert 50 fr. ; Alonzo Manuel 40 fr. ; Quiquérez Eugène 50 fr. ; Grasset Michel 150 fr. ; Brochin Joseph 100 fr. ; Georgin Edouard 100 fr. ; Florès Jean 50 fr ; Grasset Paul 500 fr. ; Grasset Yvon 250 fr. ; Jacomo Joseph 50 fr. ; Vve Cazenave 100 fr. ; Mme Houvert 50 fr. ; Navarro Ambroise 50 fr. ; Mussano François 25 fr. ; Castels frères 100 fr. ; Hinsinger François 50 fr. ; Vve Blanchon 25 fr. ; Jacomo Baptiste père 200 fr. ; Abdellali Mohamed 20 fr ; Facundo Barthélémy 50 fr . ; Caparros Augustin 50 fr. ; Altéro Christoval 50 fr. ; Boyer Albert 25 fr. ; Navarro Joseph 25 fr. ; Vve Nogaro 20 fr. ; Vve Catala 50 fr. ; Pernette Camille 50 fr. ;
Thorignac Jean 20 fr. ; Thorignac Jean Marie 20 fr. ; Gongora Jean 100 fr. ; Gongora Jean fils 50 fr. ; Chauvin François 50 fr. ; Menou Gaston 50 fr. ; Najar François 50 fr. ; Torrès frères 100 fr. ; Garcia Antoine 50 fr. ; Carrillo Paul 20 fr. ; Navarro Manuel 25 fr. ; Losano François 50 fr. ; Catala frères 100 fr. ; Moréno François 25 fr. ; Thibult Auguste 250 fr. ; Colliguon Maxime 50 fr. ; Froment Denis 15 fr. ; Vve Thibult Pierre 40 fr. ; Verdoux Jean Marie 50 fr. ; Pomiès Ernest 100 fr. ; Hinsinger Alfred 50 ; Gazelle Joseph 5 fr. ; Pernette Paul 100 fr. ; Rippol Mathias 20 fr. ; Vidal François 50 fr ; Garcia François 50 fr.


L'Echo Sportif de l'Afrique du Nord


04 avril 1930

F.F.F.A.
___________
COMMISSION DES REGLEMENTS ET QUALIFICATIONS
___________
Réunion du 20 mars 1930

Présents : MM. Treuil, Argence et Benkimoun.
Télégramme Chavand (Hussein-Dey) concernant joueur Suanez. Prière faire demande renseignements officiellement par la Ligue d'Alger.
Licence B. - Etranger. - Alfaro Angel avis favorable pour réserve enquête Fédération.
Amateur A. ASMO : Schmitt Jean.
Amateur A. ASMO : Viano André, Heintz Pierre. Licence A. Gayoyet, ce joueur ayant été qualifié au SCSO en 1928-29 n'a pas droit à une licence à l'ASMO.
Amateur A. GCO : Verdu Ange, Victoria Geoges, Berenguer François, Germani Ch., Malvy Camille.
Amateur A. USFAT : Collignon Jean.
Amateur A. FCO : Retourné bordereau avec 6 licences manque signature secrétaire et licence amateur olympique à remplacer en licence A.
ASMO : Charmes François, Lo Giaco Jean
Olympique Club d'Hennaya : Pernette P, Pomiès Ernest, Hinsinger Lucien, Thibelt André,
Thorignac André, Rodriguez Emile, Hinsinger René, Teboul Jacob, Lautier R.
USA : Ferrer Vincent.
USHBH : Martinez Manuel, Touboul René.
DSG : Laouari Abbou, Sahli Ahmed, Bernat Fernand, Perez Augustin, Lopez Philippe, Miraillès Jean.
SCBA : Lalout Bel-Abbèc, Segura Joseph, Molto François, Arcambal Etienne, Bonillo Michel, Murcia Julien, Restaoui Hamed, Corbetto François, Romand Armand.
USFAT. Licences Brixi et Nourad. M.Treuil et M. Argence sont chargés de présenter à la réunion du 27 mars un rapport sur ces demandes.
ISM : Cason Félix.
SCBA : Pasquet Alphonse.
CDJ : Parra Jean, Garcia Manuel, Ferry Louis, Bahloul Léon, Bruna Albert. Retour licence Sayag qualifié au SCFMO.
Olympique Club d'hennaya : retourné licence Vengut manque bordereau.
AGSM : Mourigat gaston, Brotons rené.
SCBA : Retourné Martin Camille manque signature secrétaire. Avis favorable licences : Reliaud René, Acby Marius.
Réclamations. - La Commission rappelle au Bureau sa question du 7 mars au sujet de la date exacte à laquelle la JSSE a été informé de la suspension de ses joueurs.
RST-GRS (I). Réclamation du RST rejetée, attendu que le joueur Krauss René ne figure pas sur les contrôles de LOFA et le joueur Llorens François est régulièrement qualifié au GRS.
FCO-PGS. Réclamation du FCO non motivée, art. 58.
RST-GRS. Réclamation RST. N'intéresse pas la C.R.O.
DSG-CALO (1). Réclamation du DSG fondée. Joueur Bruguière irrégulièrement qualifié. Voir décision du Bureau du 12 février.
USMO-ASE (1). Réclamation USMO. Des renseignements seront demandés à la Ligue du Maroc relativement au Joueur Beteta M.
FCO-USSCO. Réclamation FCO rejetée, les joueurs Long et Besse régulièrement qualifiés. Non motivée pour Martinez.
USSCT-FCO (1). Réclamation de l'USSGT. L'arbitre Olivarès et le joueur Sirvent sont convoqués à la réunion du 27 mars.

Recueil des arrêts du Conseil D'Etat

Année 1908

ALGÉRIE. - COMMUNES MIXTES.
ARRÊTÉS PRIS PAR LES ADMINISTRATEURS. - DEMANDE EN ANNULATION. - INCOMPETENCE DU CONSEIL DE PRÉFECTURE. RECOURS TARDIF. - NON-RECEVABILITÉ.

Le conseil de préfecture est-il compétent pour connaître des demandes en annulation d'arrêtés pris par les administrateurs des communes mixtes? - Rés. nég. - Ce pouvoir n'appartient qu'au Conseil d'Etat (
Thorignac).

(7 févr. - 26,683.
Thorignac. - MM. Porché, rapp.; Saint-Paul, c. du g.),

Vu LA REQUÊTE du sieur
Thorignac, propriétaire à Lavayssière, départ, d'0ran..., tendant à ce qu'il plaise au Conseil annuler un arrêté du 3 nov. 1906, par lequel le cons. de préf. du départ. d'Oran s'est déclaré incompétent pour statuer sur sa demande en annulation d'un arrêté de l'administrateur du Remchi réglementant la jouissance des pâturages sur les communaux de Lavayssière ;
Vu (la loi du 24 mai 1872; le décret du 22 juill. 1806) ;
CONSIDÉRANT qu'il n'appartenait pas au conseil de préfecture de statuer sur la demande présentée par le sieur
Thorignac en annulation d'un arrêté de l'administrateur de la commune mixte de Remchi; qu'ainsi c'est avec raison que le conseil de préfecture s'est déclaré incompétent ;
Sur les conclusions du sieur
Thorignac tendant à l'annulation par le Conseil d'Etat de l'arrêté de l'administrateur de Remchi : - Cons. que cet arrêté a été pris le 9 sept. 1904 et approuvé par le préfet le 21 septembre suivant ; .que le requérant l'a déféré au conseil de préfecture le 17 mai 1906 ; que ses conclusions actuelles, enregistrées au Conseil d'Etat le 18 déc. 1906, après l'expiration du délai imparti par l'art. 24 de la loi du 13 avr. 1900, ne sont pas recevables;...(Rejet).


Jurisprudence du Conseil d'Etat


Table vicennale 1905-1924

Communes mixtes

Arrêtés pris par les administrateurs. - Demande en annulation. - Incompétence du conseil de préfecture. - Le conseil de préfecture n'est pas compétent pour connaître des demandes en annulation d'arrêtés pris par les administrateurs des communes mixtes. - Ce pouvoir n'appartient qu'au Conseil d'État, (
Thorignac, 7 février 1908, p. 114).

La Tafna


Mercredi 28 mars 1906

COUR CRIMINELLE
___________

L'Affaire
THORIGNAC
___________

Condamnation à mort de l'accusé
___________

Vendredi dernier est venue devant la Cour Criminelle l'affaire de l'assassinat du garde des eaux d'Hennaya, qui avait causé une grosse émotion dans la région.
Le 10 septembre 1905, les frères
Thorignac Jean et Paul, quittaient le bal qui se donnait sur la place du village d'Hennaya, à l'occasion de la fête et allaient visiter leur champ de maïs qui depuis quelques temps, .était l'objet de fréquentes visites de la part des malfaiteurs.
En sortant du village, ils aperçurent un indigène qui cherchait à se dissimuler derrière les arbres. Les frères
Thorignac l'appréhendèrent et le reconnurent pour être le nommé Aïssaoui Miloud ben Kada, journalier à Hennaya.
Ce dernier était porteur d'un sac à demi plein de maïs, qu'il venait de voler dans le champ du nommé Martinez.
Les frères
Thorignac invitèrent Aïssaoui à les suivre à la Gendarmerie, et celui-ci, après quelques réticences, dut s'exécuter.
Les trois hommes se mirent en marchent ; mais arrivés presque au milieu du village, l'indigène laissait tomber à terre le sac de maïs, et au même moment, portait un violent coup de couteau à
Thorignac Paul, puis prenait la fuite.
Thorignac Jean, porteur d'un bâton, se mettait à la poursuite de Aïssaoui, et l'ayant rejoint, lui en portait plusieurs coups le projetant à terre sans connaissance.
Paul Thorignac, atteint dans la région abdominale, expirait presque sur le champ.
L'accusé, qui avait simulé pendant quelque temps la perte de la parole, a reconnu les faits qui lui sont reprochés ; mais il a déclaré avoir été frappé le premier par les frères
Thorignac et n'avoir usé de son couteau que pour se défendre.
Après le .réquisitoire et la plaidoirie, la Cour s'est retirée pour revenir peu après avec un verdict affirmatif.
En conséquence Aïssaoui Miloud a été condamné à,mort.


Mercredi 13 juin 1906

Chronique Locale

Commutation de peine

Par décret en date du 31 mai 1906, le Président de la République a commué en travaux forcés à perpétuité la peine de mort prononcée le 10 mars dernier par la Cour Criminelle de Tlemcen contre le nommé Aïssaoui Miloud ben Aïssa, l'auteur du meurtre du malheureux
Thorignac, garde des eaux à Hennaya.

L'Echo d'Alger

Journal républicain du matin. 1928/04/12.

MONTACNAC
Tribunal répressif.
— Audience du 5 avril 1928.
— Les nommés Chermitti Kouider, Zeraka Mohammed et Grine Abdelkader, qui avaient été écroués à la suite du vol important qu'ils avaient commis à Lavayssière et que nous avons relaté en son temps, ont été déférés au Tribunal répressif. En raison de la gravité des faits, le Tribunal, faisant droit aux réquisitions de M. l'officier du ministère public, se montre sévère : Chermitti Kouider et Zeraka Mohammed sont condamnés à six mois de prison. Quant à Grine Abelkader, auteur principal, il se voit infliger une peine d'un an et un jour de prison.
Le nommé Zegnouni Boudjemaa a été écroué sous l'inculpation de vol d'une somme de 1.100 francs commis au préjudice de M.
Thorignac, propriétaire à Lavayssière.

Journal républicain du matin. 1929/02/18.

A L' "OFFICIEL"
LA MEDAILLE DE LA FAMILLE FRANÇAISE
DEPARTEMENT D'ORAN
Médaille d'or
Mmes Hamelin (Renan), 12 enfantsMartinez (Marnia), 11 enfants.
Médaille d'argent
Mmes Botte (Rivoli), 8 enfantsCerdan (Arcole), 9 enfants; Lopez (Oran), 9 enfants ; Sayah (Sidi-bel-abbès8 enfants ; Soria (Sidi-bel-Abbès), 8 enfants ; San juan (Sidi-bel-Abbès), 9 enfants ; Terol tSidi-bel-Abbès), 8 enfants.
Médaille de bronze
Mmes Alonzo (Sidi-bel-Abbès), 5 enfants ; Aouday (Ain-Temouchent), 7 enfants ; Bruyères (Hammam-bou- Hadjar), 7 enfants ; Bonnefoy (Kléber), 5 enfants ; Blain (Kléber), 7 enfants ; Belmonte (Oran), 6 enfants ; Benkalifa (Sidi-bel-Abbès), 5 enfants ; Bitoum (Sidi-bel-Abbès), 5 enfantsBensoussan (Bel-Abbès), 6 enfants ; Corroy (Mostaganem), 5 enfants ; Cambra (Thiersville), 7 enfants ; Capel (Sidi-bel-Abbès), 6 enfants ; Harmelle (Mostaganem), 7 enfants ; Jouve (Beni-Saf), 5 enfants ; Hernandez (Sidi-bel-Abbès), 6 enfants ; Pérès (perrégaux), 5 enfants ; Quessada (kléber), 7 enfants ;
Thorrignac (Eugène-Etienne), 6 enfants ; Urena (Kléber), 7 enfants ; Vessiot (Thiersville), 6 enfants ; Wagner (Sidi-bel-Abbès), 6 enfants ; Ortmezgutne (Mostaganem), 6 enfants.


Journal républicain du matin. 1932/06/07.

HENNAYA
CERTIFICAT D'ETUDES PRIMAIRES.
Le 1 juin a eu lieu à Hennaya l'examen du C.E.P. ; le résultat a été excellent.
Garçons : 11 présentés, 10 reçus : Cazenave Robert (mention bien), Aïssani Abdelkader, Aranéga Diégo, Durr Maurice, Guerra François, Guerra Marcel, Pompier Edmond, Pommier Marcel, Puyot Georges,
Thorignac Raoul.
Filles : 7 présentées. 7 reçues : Grasset Renée (mention bien), Artéro Isabelle, Caparros Joséphine, Fadunco Christiane, Lackhar Reine, Pérez Anna, Sintas Pauline.
Sincères félicitations aux élèves et au personnel enseignant.
MARIAGE.
Le 28 mai a été célébré le mariage de Mlle Victorine Poggioli, fille de Mme veuve Poggioli, avec M. Stéphane Rabuel, chevalier de la Légion d'honneur, lieutenant au 12 régiment de tirailleurs sénégalais, à La Rochelle.
Nos meilleurs vœux de bonheur aux Jeunes époux et nos compliments aux familles qui viennent de s'unir.


Journal républicain du matin. 1933/06/09.


EUGÈNE-ÉTIENNE-HENNAYA
SUCCES SCOLAIRES — Résultat des examens du certificat d'études primaires. Garçons présentés : 11 ; reçus : 10. Anton Zéphyrin, Boukhalfa Benaïsa, Chauvin Adrien, Drici Mohamed, Florès Honore, Galy Paul, Martinez Gilbert, Portalès Laurent, Thibult Robert, Thorignac Jean.
Filles : présentées : 6 ; reçues : 5. Len Ychou Lucienne, Jourd'hui Paule, Navarro Elise, Ruiz Isabelle, Venel Alberte.
Nos félicitations à ces studieux élèves et nos compliments à Mlle Sorba et M. Martinez, directrice et directeur des écoles de notre centre.


Source gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France




































Revenir au contenu | Revenir au menu