LAVAYSSIÈRE
Lavayssière ou Sidi-Youssef, forme administrativement une section de la commune de Montagnac, située à l’Est de ce dernier centre en bordure de l’oued Isser dans sa partie nord et de la Sikkak dans sa partie est.
C’est la continuation des terrains calcaires et des marnes en bordure des oueds, avec les mêmes possibilités culturales qu’à Montagnac.
Près de Sidi-Youssef, non loin du lieu où s’élève aujourd’hui la ferme de Pitray, se livra la célèbre bataille de la Sikkak où se distingua le 2e Régiment de Chasseurs d’Afrique (6 juillet 1836).
Il s’agissait de protéger un convoi de vivres destiné à Tlemcen, dont la situation était, alors, fort grave. Le convoi arrivait de Rachgoun. Abdelkader l’attendait aux gorges de la Tafna avec 4.200 fantassins et 500 cavaliers.
Bugeaud, se portant à sa rencontre avec 500 cavaliers du 2e chasseurs et 5.500 fantassins précipita les troupes de l’émir du haut des berges de l’Isser et en fit un vaste carnage.
Lavayssière, nom donné en souvenir du caporal Lavayssière, fut créé en 1891, avec une superficie de terres cultivables de 3.620 hectares divisés en 16 lots agricoles vendus aux enchères sous les conditions de résidence.
Dès lors la situation du centre se redressa rapidement ; la culture de la vigne y occupe aujourd’hui une superficie de 517 hectares. La vigne française cultivée jusqu’à ces dernières années disparaît, peu à peu, sous les atteintes du phylloxéra, et la reconstitution est commencée dans d’excellentes conditions. Le Rupestris du Lot est le porte-greffe qui convient dans la majorité des terrains, malgré la dose élevée en calcaire de certains d’entre eux.
Si, de Lavayssière, nous prenons la route qui va à Aïn-Kial, nous trouvons la plaine d’El-Fahoul formée d’alluvions d’une fertilité très frande. Sa proximité dans sa partie nord, du massif des Sebaa-Chiouk, lui vaut un régime pluviométrique assez favorable.
Cette région a été longtemps réputée par son insalubrité mais comme dans la Mitidja, la colonisation a fini par triompher des difficultés du début. Les remarquables cultures d’orangers et autres aurantiacées, témoignent de la fertilité du sol. » 1
La cave coopérative a été fondée en 1919.
1 - Source : La Colonisation dans l’Ouest-Oranais par P. CARDONNE et J. RABOT, édité en 1930.