Les premières actualités filmées sur l'Algérie remontent à 1896 quand les frères Lumière, inventeurs du cinématographe, débarquant à Alger, ont saisi des images instantanées sur des endroits connus tels la place du gouvernement et sa statue du duc d'Orléans (l'actuelle place des martyrs)
Ces images sur Alger, comme toutes celles qui ont été emmagasinées par les frères Lumière, ont été répertoriées et reconnues comme patrimoine par l'UNESCO. Ce document cinématographique exceptionnel est passé à la télévision algérienne avec en fond sonore la chanson de Rachid Ksentini (les années 1940) intitulée "Achteh Achteh Ya Loulou"
Emission de Jean-Christophe Victor « Le dessous des cartes »
La période de la 2ème guerre mondiale
Les Africains 1940 (1915)
En France les maghrébins ont collaboré avec les nazis. En 1943 le nationaliste algérien Mohamed el-Maadi fonde la brigade nord-africaine avec Henri Lafont, composée de musulmans recrutés.
Service Cinématographique de l’Armée Française
Service Cinématographique de l’Armée Française
Les Britanniques comprennent à la lecture des conditions d'armistice que la flotte vichyste sera sous le contrôle des Allemands, puisque la plupart des ports d'attache se trouvent en zone occupée. C'est ainsi que Winston CHURCHILL décide l’opération..
70 ans après ! Un hommage posthume aux 1297 marins français massacrés par leurs alliés anglais.
BnF Collection Librairie Sonore
Histoire de comprendre
Célébration à Alger et à Casablanca de l'Appel du 18 juin lancé par le Général de GAULLE. A Alger, la foule a envahi la place du Forum pour assister aux festivités présidées par le Général CATROUX, accompagné de MM BONNET et MENDES FRANCE. A Casablanca...
Images de la tournée d'inspection du Général Georges CATROUX dans le département d'Alger. Pendant ce voyage à Orléansville, Romina, Tehiet-El-Haad, Duperré et Rouina, le Gouverneur Général de l'Algérie a fleuri un monument aux morts de la guerre 1914-
Deux documents constituent ce film muet : 1) Des images de navires de guerre actionnant leurs canons et mitrailleuses, tandis qu'un sous-marin plonge dans la mer, un hydravion lâche des bombes, des avions de chasse survolent la scène. 2) Des images ...
Conférence du 30 janvier 1944 qui se tint à BRAZZAVILLE, sur l'initiative du gouvernement provisoire d'Alger : - Le général DE GAULLE tête nue en avion écrivant- Le général DE GAULLE et le Gouverneur général EBOUE passent en revue les...
Film muet comprenant des images des camps en Algérie de Djelfa, Boghari et Berrouaghia, ainsi que des images du Palais de Justice d'Alger dans lequel pénètrent militaires et civils menottés.
Libération de la France. Images en couleurs (extrait reportage La guerre mondiale en couleurs)
A Alger, les Algérois votent à l'occasion de l'organisation d'élections générales du 2 juin 1946
Chutes des plans du n° 1062 LAF 46. - Drapeau français en PP flottant sur fond de ciel, en haut d'un mât.
La guerre d'Algérie
Présentation des opérations militaires menées en novembre 1954 dans les Aurès.
Lors d'un voyage en Algérie, François Mitterrand se rend dans les Aurès. Il prononce un discours au centre d'un parterre de militaires, d'officiels, de journalistes et de dignitaires algériens.
Le voyage du Président du Conseil GUY MOLLET en Algérie s'achève sur une manifestation des maires européens d'Algérie
Video INA
Le début de la guerre d'Algérie - Le 1er novembre 1954, une série d'attentats ébranle l'Algérie... C'est le début de la guerre d'Algérie. Le récit de Jacob Schlüpmann -
Paul TEITGEN, responsable de la police à Alger en 1957, Jacques DUQUESNE, journaliste, Hélie DENOIX DE SAINT MARC, officier parachutiste, témoignent de ce qu'a été "La Bataille d'Alger" avec les pleins pouvoirs aux militaires, de la torture et des méthodes de certains militaires comme Bigeard (les crevettes Bigeard).
Reportage. Le général Paul AUSSARESSES, ancien responsable des services de renseignements à Alger, a admis "ne pas avoir respecté les lois de la guerre" en Algérie. Il a confirmé sur les ondes de Europe 1 le recours à la torture et aux exécutions sommaires en Algérie. Dans le "Monde" daté du 23/11, lui-même et le général Jacques MASSU ont reconnu l'institutionnalisation de la torture en Algérie. Ils sont divisés sur la pertinence d'une repentance, le général MASSU considérant que ce serait une "avancée" et le général AUSSARESSES la récusant. Il a indiqué avoir "utilisé des moyens qui ne sont pas couverts par les lois de la guerre". "Je n'ai pas respecté les lois de la guerre ", a-t-il reconnu, en évoquant"24 exécutions sommaires faites par (lui) " , "par une rafale". Louisa Ighil Ahriz, l'indépendantiste a elle aussi déclaré avoir été torturée par l'Armée française.
De GAULLE fait le point sur la politique algérienne de la France depuis le discours du 16 septembre 1959 où l'autodétermination a été envisagée, autodétermination que le gouvernement Debré est chargé de mettre en œuvre [le référendum aura lieu en janvier1961]
Les évènements en Algérie
- Légionnaires en promenade dans les rues de la ville - DP du défilé de la Légion étrangère dans les rues de Sidi Bel Abbes - Fête foraine avec Légionnaires : balançoires, manège, stands divers - PP de Légionnaires - Avion dans le ciel - Général remettant des médailles - Coffret renfermant la main du Capitaine DANJOU - Drapeau du 1er Régiment étranger - Monument aux Morts de la Légion dans la cour de la caserne à Sidi Bel Abbes - Musée rétrospectif de costumes de Légionnaires.
Les archives des Actualités Françaises (INA) du 11 novembre 1954 illustrent, avec cet extrait, la série d’attentats du 1er novembre 1954, qui marque le début de la guerre d’Algérie. La veille de la Toussaint, plusieurs attaques ont lieu simultanément, touchant soldats comme civils.
Formation de groupes d'autodéfense dans les villages algériens par la gendarmerie locale
Guy Mollet se rend à Alger afin de tenter de trouver une issue à la crise algérienne. Son arrivée est marquée par de violentes manifestations.
En mars 1956, MM. Mollet, Pineau et Lacoste tiennent une conférence de presse pour annoncer un durcissement de la politique algérienne, avec l'envoi de renforts militaires.
Construction d'une piste - rochers qui sautent.
Rassemblement de villageois algériens de la région de Palestro, pour une manifestation de loyalisme à la France. Arrivée des villageois ; rassemblement ; officiers français saluant la foule, en particulier les anciens combattants algériens ; discours; hommes en prière (debout) ; femmes discutant avec les officiers; enfants brandissant petits drapeaux français; salut au drapeau français...
Rassemblement des habitants du village Azerou Bahar qui affirment leur appartenance à la France. Discours de notables algériens et de militaires français. DP d'anciens combattants nord-africains avec médailles à la poitrine. Distribution de fusils.
Gorges près de Palestro - Remises d'armes à des algériens par militaires français - Général Simon - inauguration - méchoui.
Neuvième émission de la série au cours de laquelle Henri VIRLOJEUX lit en voix off des extraits du "Bloc-notes" de François MAURIAC sur la politique de GUY MOLLET en Afrique du Nord et plus particulièrement en Algérie où les opérations de "pacification" continuent. Ecrits qui vont jusqu'au 26 octobre 1956 jour de l'arrestation de BEN BELLA. François MAURIAC toujours très critique envers les hommes politiques et les journalistes, vise spécialement Guy MOLLET et son ministre Robert LACOSTE. Sur les images d'archives la pensée de MAURIAC annonce la blessure future entre la France et l'Algérie.
Le 22 octobre 1956, l'avion d'Air Maroc, conduisant de Rabat à Tunis cinq des chefs historiques du FLN, est illégalement détourné dans l'espace international sur Alger. Hocine Aït Ahmed, Ahmed Ben Bella, Mohammed Boudiaf, Mohamed Khider et Mostefa Lacheraf sont arrêtés et demeurent emprisonnés jusqu'en 1962. Le général Salan est nommé commandant en chef de l'armée en Algérie (15 novembre).
Constitution de groupes d'autodéfense en petite Kabylie, dans la vallée de la Soummam. Vues aériennes - douars - habitants de la région rassemblés, hommes, femmes et enfants, pour écouter les discours des militaires français - survol du rassemblement par des avions.
KABYLIE : un puits de pétrole - Camions citernes - Semailles - la police surveille - Construction d'un bordj, une ferme fortifiée, (maçons).
La bataille d'Alger oppose pendant 9 mois le terrorisme du FLN aux opérations de "pacification" des parachutistes français. La victoire militaire de l'Armée française, au prix de l'usage massif de la torture, constitue in fine une défaite politique.
Après la mise en accusation de la France à l'ONU dans le conflit algérien, le président du Conseil, Guy MOLLET, avec à ses côtés Robert LACOSTE ministre résident, répond qu'il s'agit d'une ingérence dans une affaire intérieure - Historique de l'Algérie : "La France n'abandonnera jamais l'Algérie ; dans l'affaire algérienne la France est plaignante - capture navire "Athos" - campagne Radio Damas et arabes - Tunisie et Maroc action néfaste - depuis février : prêt au cessez le feu - ONU pas habilité pour s'occuper Algérie - FLN non plus. - Principes : égalité droits entre habitants - coexistence - liens Algérie - France. - Demande aux Nations unies de ne pas intervenir dans un problème intérieur et ou le communisme est là-bas.
MAGHREB CANAL 92
- DP des ruines de Melouza, avec les cadavres sur le sol - Volontaires Musulmans en tenue militaire dans la cour d'une caserne (200 ouvriers de la région parisienne originaires de Beni Ilmane qui se sont engagés dans l'armée Française - Les engagés nord africains descendant d'avion à Alger - PP des engagés parlant avec des officiers - Engagés quittant l'aérodrome.
Mesures de sécurité renforcées en Algérie dans le cadre de la "bataille d'Alger", le jour anniversaire du massacre de Philippeville en 1955 : investigation de la Casbah par les paras
Voyage d'André MORICE, ministre de la Défense nationale et des forces armées en Algérie.
La Kabylie réservoir traditionnel de main d'œuvre pour l'industrie française - DP petit village de Kabylie - Kabyle montant dans un car, valises sur le toit - Départ du car - Paquebot entrant au port le "ville de Marseille" - Kabyles débarquant du bateau - Kabyles travaillant - Chantier de construction - l'usine - aciérie - Kabyles écrivant et libellant un mandat - Village et population Arabe - PP type de vieil Arabe barbu - Arabe touchant des billets de banque à un guichet de poste - Femmes touchant de l'argent à un guichet - Grande foule à un marché en plein air.
Document édifiant nous expliquant que le départ de l'Algérie de l'association qu'elle forme avec non seulement la France mais aussi l'Afrique française mènerait la métropole à sa décadence.
Autour du drame algérien - Films Documentaires - 01/01/1958 - 13min57 s. Video INA
Le gouverneur d'Alger, le général SALAN est démis de ses fonctions par De GAULLE et Paul DELOUVRIER, délégué général du gouvernement en Algérie le remplace [le sujet se situe en décembre 1958]
Discours du Président du Conseil, Monsieur Félix GAILLARD, à propos de la loi-cadre sur l'Algérie, lors d'un déplacement en province en compagnie de son sous-secrétaire d'Etat François GIACOBBI. - Chartres: M. Félix GAILLARD - une rue de la ville - la cathédrale - Dépôt d'une gerbe à LUCEY /erreur pour LUCE, dans l'Eure et Loir ?/ - mairie de LUCEY - une petite fille souhaite la bienvenue à M. GAILLARD - il l'embrasse - fanfare - M. GAILLARD, M. GIACOBBI- dépôt d'une gerbe à la cité "Charles BRUNE". - Soissons - M. GAILLARD parle - instabilité ministérielle - Algérie - loi-cadre - élections en Algérie - le Sahara et ses richesses.
Vue de nuit : un ingénieur du pétrole Saharien descendant d'un avion, tenant une petite bouteille contenant du pétrole - L'ingénieur débouchant la bouteille et faisant sentir le contenu à deux autres personnes sur l'aérodrome (de nuit) - PP d'une main vidant un peu de pétrole noir dans une assiette et l'enflammant avec une allumette. ------------------------- - Grande flamme sortant d'un tuyau, sur fond de ciel.
Carte du Sahara avec points de pétrole - une tour de forage - le pétrole jaillit - fabrication d'un pipe-line - Touggourt : vue aérienne - citernes - M. Max LEJEUNE inaugure le premier départ d'un convoi pour Philippeville - atterrissage d'un avion - M. LACOSTE en descend- il passe des troupes en revue port pétrolier de Philippeville - Monsieur LACOSTE ouvre la vanne qui conduit le pétrole au pétrolier - le pétrolier dans le port de Marseille (vue aérienne) pipe-line.
Reportage sur la Conférence pour l'unification du Maghreb arabe, rassemblant des représentants de l'Istiqlal marocain, du Néo Destour tunisien et du FLN algérien, qui s'est tenue à Tanger du 27 au 30 Avril 1958.
Il y a 30 ans, une manifestation sur le forum d'Alger allait marquer le début de la 5ème république. Rétrospective a base d'images d'archives des différentes étapes de l'arrivée de de GAULLE au pouvoir.
Tandis que le général Jacques MASSU constitue à Alger un Comité de Salut public, les députés Jean Marie LE PEN et Jean Maurice DEMARQUET organisent à Paris une manifestation à la mémoire des trois militaires prisonniers du FLN, exécutés le 9 Mai...
Douzième émission de la série. Henri VIRLOJEUX lit des articles du "Bloc-notes" écrit entre le 13 mai et le 10 juin 1958 au moment des graves manifestations à Alger et de la tentative de putsch des "généraux félons". Des images d'archives rappellent les évènements et le rôle des principaux acteurs que furent en la matière : PFLIMLIN, COTY et de GAULLE. François MAURIAC exprime tous les espoirs qu'il met dans l'arrivée au pouvoir de de GAULLE. Heureux d'avoir entendu le Général prononcer les quatre mots historiques du 4 juin 1958 l'écrivain dit malgré tout son inquiétude quant aux lendemains de révolution qui déchantent.
Dès son retour au pouvoir en mai 1958, le général DE GAULLE se rend en Algérie du 4 au 7 juin 1958. Le 4, il prononce, au balcon du Forum d'Alger, son fameux discours devant une foule (à majorité européenne) en délire. Arrivée, bain de foule dans les rues, cérémonie militaire, arrivée au Forum (discours intégral) Extraits discours :- "JE VOUS AI COMPRIS !... Je sais ce qu'il s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie est celle de la rénovation et de la fraternité..."- "... à partir d'aujourd'hui, la France considère que, dans toute l'Algérie, il n'y a qu'une seule catégorie d'habitants : il n'y a que des Français à part entière..."- ".... L'armée, l'armée française, cohérente, ardente, disciplinée... je lui rends hommage. Je lui exprime ma confiance..."- "... Français à part entière, dans un seul et même collège ! Nous allons le montrer, pas plus tard que dans 3 mois, dans l'occasion solennelle où tous les Français, y compris les 10 millions de Français d'Algérie, auront à décider de leur propre destin !..."- "... ceux-là qui, par désespoir, ont cru devoir mener sur ce sol un combat dont je reconnais, moi, qu'il est courageux car le courage ne manque pas sur la terre d'Algérie... courageux mais cruel et fratricide... Moi, de Gaulle, à ceux-là, j'ouvre les portes de la réconciliation..."- "... Jamais plus qu'ici et jamais plus que ce soir, je n'ai compris combien c'est beau, combien c'est grand, combien c'est généreux, la France !..."Mauvaise qualité image et son du document
Voyage du général DE GAULLE en Algérie.
Le général Raoul SALAN est nommé au poste de délégué général du gouvernement DE GAULLE en Algérie.
Les partisans du courant de l'Algérie française assistent au défilé du 14 juillet à Alger : le général SALAN, délégué général du gouvernement De GAULLE, Jacques SOUSTELLE et Mlle SID CARA, députée à l'Assemblée d'Alger prennent la parole.
2ème voyage du général de GAULLE en Algérie.
Lors d'un banquet aux anciens combattants, le général SALAN, délégué général au gouvernement fait un discours où il résume les idées du courant de l'Algérie française.
Reportage de Robert MENEGOZ au Sahara, dans la région pétrolifère d'Edjeleh et au sud de Biskra, consacré aux conditions de vie et de travail des ouvriers du pétrole lors de la construction du pipe-line d'Hassi Messaoud. Il est actuellement long de 300 kilomètres et doit rejoindre le port de Bougie. Le chantier est surnommé "le grand cirque" par les ouvriers ou "caravaniers". Le campement déménage tous les cinquante kilomètres. Ce "carnet de croquis" de vie sur un chantier est présenté puis commenté en plateau par Pierre DUMAYET et Robert MENEGOZ.
De GAULLE amené au pouvoir le 13 mai par les évènements d'Algérie (le soulèvement des Algériens à l'appel du mouvement de l'Algérie française) annonce son intention de réformer les institutions pour permettre aux 10 millions de Français d'Algérie de s'exprimer sur la solution au conflit armé qui a entraîné la chute de la quatrième république sur la base d'un vote au collège unique.
Voyage du chef de l'Etat dans l'Est algérien: chutes en deux parties (jusqu'à 17:00 la tournée sur la ligne Morice au sud des Nementcha) puis la visite de Tébessa et de postes de la ligne au niveau des Aurès.
4ème voyage du président du Conseil De GAULLE en Algérie Aérodrome d'Orly - Messieurs PAPON, MALRAUX attendent le Général DE GAULLE - arrivée d'une DS - le Général en descend en uniforme - il salue quelques personnalités, serre les mains des hommes de l'équipage - monte en avion - la "Caravelle" - on retire les passerelles - les bâtiments de l'aérodrome - décollage de l'avion - cameramen - l'avion survolant l'aérodrome.
Au lendemain du référendum constitutionnel, le général DE GAULLE prononce à CONSTANTINE, place de la Brèche, un discours dans lequel il expose les mesures concrètes qui vont être prises pour transformer l'ALGÉRIE.Arrivée de la voiture du Général. De Gaulle (en uniforme) monte à la tribune.Discours non intégral : - l'allocution commence à : "Algériennes, Algériens, je suis venu vous l'annoncer... Il s'agit que ce pays... soit profondément transformé... que l'Algérie tout entière prenne sa part de ce que la civilisation moderne peut et doit procurer aux hommes de bien-être et de dignité. Mais les plus grands projets impliquent des mesures pratiques. Voici celles que mon gouvernement va prescrire incessamment... en vertu des pleins pouvoirs que la Constitution nouvelle vient justement de lui conférer..." - Intervient ici une 2ème coupure. L'extrait repart à : "De cette évolution... dans 2 mois, l'Algérie élira ses représentants au même titre que la métropole, mais les deux tiers, au moins, d'entre eux devront être des musulmans... parce que c'est la nature des choses, le destin de l'Algérie aura pour bases, tout à la fois, sa personnalité et une solidarité étroite avec la métropole française". - 3ème coupure. Reprise du discours à : "Alors me tournant vers ceux qui prolongent une lutte fratricide... je leur dis : pourquoi tuer ? Il s'agit de faire vivre !.. Pourquoi détruire ? Le devoir est de construire !... Pourquoi haïr ? Il faut coopérer !.. Cessez donc ces combats absurdes ! Aussitôt l'espérance refleurira en tous points de l'Algérie. Aussitôt se videront les prisons. Aussitôt s'ouvrira un avenir assez grand pour tout le monde, en particulier pour vous-mêmes... Deux routes seulement s'offrent à la race des hommes : la guerre ou la fraternité. En Algérie, comme partout, la France, pour sa part, a choisi le fraternité !..."Le Général descend de la tribune et monte dans sa voiture qui démarre.
L'Algérie, présent et avenir est le thème choisi par Pierre CORVAL en octobre 1958. Roger STEPHANE, Maurice CLAVEL, Pierre BOUTANG et Pierre HERVE débâtent de ces questions et tentent de faire un bilan de la situation après le discours de Constantine. - Maurice CLAVEL rappelle qu'un témoin oculaire a assisté à un vote en Kabylie dans le secteur d'Amirouche. Les gens qui votaient étaient menacés d'égorgement. Il souligne le fait que les masses algériennes croient en de GAULLE. Il ajoute "qu'on peut aider le peuple algérien à sa propre détermination en dehors du panarabisme". L'armée française doit aussi protéger les candidats des nationalistes. - Pierre HERVE se demande quelles seraient les raisons du départ des français. Il ajoute "qu'on ne peut exclure les aspirations sociales et politiques des Algériens". Messali HADJ doit se présenter devant le corps électoral algérien. - P. BOUTANG explique l'intérêt et les limites du suffrage universel; Il estime que "jouir du suffrage universel avec les musulmans est dangereux, l'opinion n'étant pas stable en Algérie". - Roger STEPHANE pense qu'il faut raisonner en termes de coûts. Il poursuit en insistant sur le fait "qu’on ne peut pas faire à la fois l'effort de guerre et appliquer le plan de Constantine".
Le général de GAULLE évoque l'avenir des insurgés algériens et son offre d'une "paix des braves".
Après des images du discours du général DE GAULLE sur l'autodétermination qui fut prononcé le 16 septembre 1959, P. CORVAL propose un débat le 25 septembre de la même année. Ses invités Arthur CONTE, Louis TERRENOIRE, Philippe FARINE, Henri HERISSOU (?) donnent leur point de vue sur ce discours et les trois voies possibles proposées par le général. - A. CONTE pense que "c'est un acte de raison et que de GAULLE est le mieux placé pour trouver une solution humaine". Il pense que "l'autodétermination est la meilleure solution mais que l'Algérie a sa propre personnalité". - P. FARINE ajoute que "les Algériens choisiront le destin de l'Algérie et qu'il est nécessaire de trouver une solution démocratique". - L. TERRENOIRE pense "qu'il ne faut pas gêner le général de GAULLE par des positions prématurées. La grande majorité de ses amis est pour la francisation". - H. HERISSOU (?) rappelle qu'il a eu des responsabilités au sein d'une entreprise d'Etat dans les mines du sud-Oranais. Il a essayé dans le cadre de cette entreprise de "faire la promotion sociales des hommes qui y travaillaient".
Tournée du général de GAULLE aux gisements pétroliers du Sahara (il s'agit du 5ème voyage du général en Algérie) Algérie - installations pétrolifères de Hassi Messaoud - le Général DE GAULLE et Monsieur Max LEJEUNE visitent - puits et derricks - autos sur la piste - le Général DE GAULLE serre les mains de Musulmans - soldats sur des chameaux...
« La France est ici…Elle est ici en vous, hommes et femmes d’Algérie. Elle est ici dans son armée… » : éloge de l’armée en Algérie par le général De Gaulle.
La population algérienne et la population métropolitaine, dit le commentaire, vivent en parfaite intelligence : les deux communautés sont unies pour l’Algérie française ; l’Armée est le ferment de cette solidarité : elle assure la sécurité, le ravitaillement des populations reculées et la répression des mouvements fellaghas.
Le 1er septembre 1956, les fellaghas capturent trois soldats français dont on reste sans nouvelles pendant 18 mois. Puis, le 10 mai 1958, le FLN. reconnaît le meurtre de ses trois prisonniers, « assassinés sur le territoire tunisien après une parodie de justice ». Ces morts auront des répercussions importantes.
Le 13 mai 1958, la foule se rassemble à Alger pour saluer la mémoire des disparus au pied du monument aux morts. Un mouvement général de colère s’organise, les habitants sont dans la rue et se dirigent vers le palais du gouvernement général. Les forces de l’ordre ont le plus grand mal à empêcher les manifestants d’investir le palais. Du haut d’un balcon, le colonel Ducourneau essaie de calmer la foule à qui il présente sur un tableau noir l’inscription : « L’armée est la garantie de l’Algérie Française ».
La foule semble se calmer. Un Comité de Salut Public est formé, le général Massu en est le président. Le général Salan prend en main les destinées de l’Algérie et Paris le confirme dans ses fonctions de chef civil et militaire. En France, le général De Gaulle se dit prêt à oeuvrer pour la France.
Le 17 mai 1958, Jacques Soustelle arrive à Alger, amenant avec lui l’espoir d’une reprise en main de la situation par la métropole. La réponse du gouvernement aux aspirations algériennes est lente. Le peuple réclame le général De Gaulle. L’ambiance se calme mais reste lourde. Les forces de l’ordre sont renforcées par les militaires. Les associations d’anciens combattants, de jeunes, de femmes, de quartiers… défilent dans les rues, rappelant à la France ses devoirs envers les Algériens.
Les manifestations sur le forum durent quinze jours. En France, le président Coty confie au général De Gaulle la présidence du Conseil « pour le renouveau des institutions, pour le salut public, pour que vive la France ».
Le général De Gaulle arrive à Maison-Blanche le 4 juin. Il est accueilli par les autorités militaires (Salan, Jouhaud, Allard, Massu…) et le comité de salut public. Sur la route qui le mène au palais du gouvernement général, il est acclamé par une foule innombrable. Sur le forum, il dépose une gerbe au pied du monument aux morts et ravive la flamme. Il se rend sur le croiseur « De Grasse » pour saluer les militaires. Puis il part en tournée, pour plusieurs jours, dans les villes les plus importantes.
De retour à Alger, il se rend au palais, toujours sous les acclamations de la foule et prononce un discours où il rend hommage à la population, qui a ouvert la voie de la fraternisation, et à l’armée, efficace dans sa lutte contre la rébellion. Pendant tout son discours, la foule l’acclame.
Les expressions entre guillemets sont extraites du commentaire. Copyright : SCA/Algérie : Service Cinématographique de l'Armée française en Algérie - ECPAD
Déclaration du Ministre des Affaires Etrangères Maurice COUVE DE MURVILLE devant la 14ème Assemblée Générale de l'ONU, qui a inscrit la question du conflit algérien à son ordre du jour, à la suite de la saisie du Conseil de Sécurité par le GPRA qui refuse l'autodétermination. - M. COUVE DE MURVILLE : déclaration sur le problème algérien.
Arrivée à Oran de Paul DELOUVRIER, délégué général en Algérie. - Descente d'avion de Monsieur DELOUVRIER - salut au drapeau - les anciens combattants y compris algériens - gerbe au Monument aux morts - puis à la Préfecture - musique militaire - des voitures s'en vont.
Des harkis supplétifs de l'armée ont abattu le responsable du FLN pour la Kabylie, AMIROUCHE Algérie - des Musulmans viennent reconnaître AMIROUCHE - se penchent vers le corps - extérieur - la foule.
Fin du responsable du FLN pour la Kabylie, AMIROUCHE abattu par un commando de harkis - PM de journalistes parlant avec les militaires ayant participé à la mort d'AMIROUCHE et à la capture de ses compagnons d'arme - GPL militaire interrogeant un vieux musulman qui a connu AMIROUCHE - VG le corps d'AMIROUCHE sur une civière - GP du buste et du visage du Chef de LA WILLAYA 33 - Il est criblé d'éclats.
Reportage de Robert MENEGOZ au Sahara, dans la région pétrolifère d'Edjeleh et au sud de Biskra, consacré aux conditions de vie et de travail des ouvriers du pétrole lors de la construction du pipe-line d'Hassi Messaoud. Il est actuellement long de 300 kilomètres et doit rejoindre le port de Bougie. Le chantier est surnommé "le grand cirque" par les ouvriers ou "caravaniers". Le campement déménage tous les cinquante kilomètres. Ce "carnet de croquis" de vie sur un chantier est présenté puis commenté en plateau par Pierre DUMAYET et Robert MENEGOZ.
Jacques SOUSTELLE, ministre délégué auprès du premier ministre chargé du Sahara : interview par Max PETIT sur la politique du gouvernement vis à vis du Sahara - les sources d'énergie (pétrole gaz) - les travaux en cours - pipe-line - carte "Saoura-oasis".
Voyage du président de la République à Saïda où devant lui défile le commando "Georges", un commando de harkis ex fellaghas ralliés et commandés par le colonel BIGEARD.NOTA BENE : le voyage a eu lieu fin du mois.
Réaction de AHMED MESSALI HADJ, fondateur du Mouvement National Algérien, au discours du Président DE GAULLE du 16 Septembre 1959, envisageant l'autodétermination pour l'Algérie. - Visite à MESSALI HADJ - sa propriété - moutons dans le parc - voiture DS19 et cortège - GP MESSALI HADJ - lit sa déclaration sur le discours du Général DE GAULLE - les caméras et photographes autour de lui - la maison et les pelouses - photographes braquant leurs appareils après l'allocution (sonore).
Déclaration du Ministre des Affaires Etrangères Maurice COUVE DE MURVILLE devant la 14ème Assemblée Générale de l'ONU, qui a inscrit la question du conflit algérien à son ordre du jour, à la suite de la saisie du Conseil de Sécurité par le GPRA qui refuse l'autodétermination. - M. COUVE DE MURVILLE : déclaration sur le problème algérien.
Reportage auprès d'une unité combattante, le PC ARTOIS, en KABYLIE (vallée de la SOUMMAM) où se déroule l'opération JUMELLES dont le but est de réduire le FLN sur le plan militaire. Un soldat du contingent, blessé au cours d'une attaque contre des fellaghas, commente les images qui retracent cet incident et son rapatriement à ALGER sur une civière par ses camarades. Il dit "faire son devoir". Le Commando GEORGES du nom de son Lieutenant et créateur (avec le Colonel BIGEARD) est également présenté dans ce reportage. Il est composé d'anciens fellaghas ralliés à la FRANCE, "parce que c'était encore plus la misère dans le maquis" dit l'un d'eux. "La très forte conviction d'être dans le vrai" du Colonel BIGEARD clôt ce reportage. Les mots "croire et oser" ornent un fanion à ses côtés.
Obsèques de victimes de l'OAS en Algérie, des gendarmes en poste à Maillot dans la Mitidja.
Images de la semaine des barricades entre le 24 et le 31 janvier 1960, au cours de laquelle les Algérois insurgés partisans de l'"Algérie française" entendaient ainsi protester contre l'éviction du général MASSU de son poste de commandant général d'Alger.
Le 27 Janvier, au quatrième jour de la "semaine des barricades", les partisans de l'Algérie française ont organisé dans le quartier de la Casbah une manifestation de fraternisation entre Algérois européens et musulmans, sous la direction du patron de café activiste, Joseph ORTIZ.
Rushes de la semaine des barricades à Alger, fin janvier 1960 : la population européenne algéroise acquise à l'Algérie française se soulève lorsque le général Massu est relevé de ses fonctions de commandant de la place d'Alger.
Du 24 janvier au 1er février 1960, à la suite d'une violente émeute, la rébellion s'installe à Alger où le centre-ville est transformé en camp retranché. On parlera de "la semaine des barricades".
Rétrospective de la "semaine des barricades", du 24 Janvier au 1er Février à Alger et Oran, à l'instigation des partisans de l'Algérie française, dont le député d'Alger Pierre LAGAILLARDE et le patron de café Joseph ORTIZ.
Evolution de la position du général de GAULLE vis à vis du Front de l'Algérie française.
Après la semaine des barricades à Alger en janvier 1960 réclamant une Algérie française, et alors que le général DE GAULLE, chef de l'Etat, vient d'achever sa "tournée des popotes" en Algérie, reportage auprès des troupes françaises cantonnées en Kab...
Discours du Premier ministre, Michel DEBRE, à l'occasion de son voyage en Algérie entre le 11 et le 13 avril 1960. - PR Michel DEBRE parlant derrière deux micros siglés RTF : "Il est en France une autorité (...) qui donne à la France une figure nouvelle, c'est celle du général de Gaulle (...) La France a repris un prestige dans le monde (...) chacun le voit, chacun le sent, en France comme hors de France. C'est dans ce contexte nouveau que se situe le problème majeur, l'Algérie. Il fallait avant toute chose préciser une politique (...) et s'y tenir. C'est ce qui a été fait clairement le 16 septembre et depuis lors. Ce jour-là, (...) la France a déclaré solennellement qu'elle luttait d'abord pour pacifier (...), ensuite pour établir un régime neuf. Il appartiendra à tous les enfants de cette terre d'en déterminer les principes par un libre choix : l'autodétermination (...). Dans l'idée même de France, de nation française palpite cette haute notion (il fait un lapsus et dit nation) de liberté (...) la politique (...) doit assurer la dignité de tous les hommes par la libre expression de leur volonté. (...) La France n'impose pas son pouvoir, ne maintient pas son autorité par la violence. La France n'exige pas qu'on soit Français par coercition, c'est sa grandeur. (...) Derrière ceux qui se sont révoltés (...) nous voyons clairement des ambitions étrangères (...) Ce sont toutes ces ambitions qui sont la cause de la prolongation des combats. La France qui, elle, pense à l'Algérie, peut à la face du monde faire appel à l'autodétermination. (...) Il n'y a pas, il n'y aura pas d'abandon. Dans l'hypothèse, incroyable, désastreux, où une majorité en Algérie se déterminerait pour une sécession, on ne peut pas enlever, on n'enlèvera pas aux Algériens ni la possibilité de vivre Français ni la qualité d'être citoyen français en Algérie. La sécession, c'est le partage, les principes (...) ne permettent pas qu'il en soit autrement. L'Algérie reste avec la France. (...) Alors, hommes et femmes, choisiront selon quelles institutions, quelles règles, l'union demeurera entre les deux rives qui ne peuvent être séparées. En attendant, pacifions et construisons. L'armée de la France continuera sa tâche (...) Hommage à ses chefs, à ses cadres, à ses hommes, aux fils de la métropole, de l'Algérie, musulmans comme européens, à leurs combats, à leurs sacrifices, à leur œuvre de paix. A tout moment, nous acceptons de répondre au cessez-le-feu et, demain comme hier, nous assurons aux combattants (...) toutes les garanties que le général de Gaulle a définies. Mais nous n'attendons pas, nous continuons à pacifier et nous savons que nous avons raison de continuer et tous les Algériens savent que nous avons raison de continuer."
Les militants pour l'indépendance de l'Algérie et membres du FLN organisent à New York une manifestation contre les essais nucléaires à Reggane et pour l'indépendance de l'Algérie.
Le point sur l'ambiance à Alger, six mois après les barricades de janvier et alors que les premières entrevues avec le FLN échouent.
Montage visant à illustrer les différents aspects du "Plan de Constantine", volet économique de la politique algérienne de Charles de Gaulle, mis en place à partir du mois de Juin. - Villages de regroupement, enfants musulmans, harkis - interview d'un instituteur - Alger : cité universitaire - Lycée d'El Biar - Constantine : rentrée des classes.
Allocution de campagne électorale pour le référendum sur l'autodétermination prévu en janvier 1961 - GP de deux plans de de GAULLE au cours de son discours - Standard.
Compte rendu du voyage du général DE GAULLE dans l'Oranais en pleine effervescence entre partisans et adversaires de l'autodétermination
A Alger, première des manifestations organisées par les partisans de l'Algérie française, après que le général Jacques Massu ait été démis de ses fonctions de Commandant du Corps d'armée d'Alger par le général de Gaulle. - Images d'hier : image...
Le Général prononce son discours de voeux pour l'année 1961.Thèmes abordés :- Economie- Décolonisation en Afrique Noire- URSS et Guerre froide- Algérie (et référendum sur l'Autodétermination)
Reportage en Kabylie à la veille du referendum sur l'autodétermination et depuis la disparition du principal dirigeant des maquis, AMIROUCHE, en mars 1959.
Emission JT 20H.
Evian : début des pourparlers franco algériens en vue du cessez le feu entre le FLN et Louis JOXE représentant du gouvernement DEBRÉ ; reportage d'ambiance à Evian, la veille de l'ouverture des pourparlers - palais des festivités où travaille la presse internationale- plans des habitants vaquant à leurs occupations sans trop se préoccuper de la politique étrangère qui bat son plein, le marché, policiers devant les bâtiments publics, ouverture des boutiques, religieuse à pied conduisant son vélo, bouteille de gaz transportée dans une poussette par sa propriétaire, appareil photo pendu au bras d'un journaliste, cinéaste caméra au poing battant la semelle, lisant le "Progrès" de Lyon, l'un d'entre eux se précipitant avec son attirail dans une voiture.
Réactions recueillies à Paris, au lendemain de la fin du "putsch des généraux" à Alger, et diffusion d'une fausse nouvelle selon laquelle le général Raoul SALAN, en fuite, se serait suicidé.
Suite au "Putsch des généraux" à Alger, du 22 avril 1961, le général de GAULLE, en uniforme, prononce un discours à l'Elysée, le lendemain, avec cette "petite phrase" :"Voici que l'Etat est bafoué, la nation bravée,... /.... Et par qui ?! Hélas ! Hélas ! Hélas !... par des hommes dont c'était le devoir, l'honneur, la raison d'être, de servir et d'obéir".
Premières images reçues d'Alger après le "putsch des généraux" de la nuit du 21 au 22 Avril 1961.
Résumé du putsch des généraux à Alger le 22 avril 1961 à l'instigation des ultras de l'Algérie française
Après l'échec du coup de force militaire à Alger dans la nuit du 25 au 26 avril, le général de Gaulle s'adresse aux Français le jour anniversaire de la victoire de 1945. Il revient sur les événements du 22 avril et des jours suivants, et il se félicite de la réaction de la Nation tout entière. Il rappelle ensuite les circonstances de son arrivée au pouvoir en 1958 et loue la solidité du nouveau régime, avant de parler de la fonction publique et de son rôle au service de l'Etat. Il évoque ensuite la question algérienne, sa nécessaire résolution, et annonce les rencontres d'Evian à venir, sans préjuger du résultat des négociations quant à l'avenir de l'Algérie. La dernière partie de l'allocution montre la place cruciale que le Général accorde à l'économie planifiée dans sa politique de développement général de la France.
Conférence de presse intégrale de Philippe THIBAULT, porte-parole de la délégation française aux négociations d'Evian, après la quatrième journée d'entretien.
Conférence de presse intégrale de Philippe THIBAULT, porte-parole de la délégation française aux négociations d'Evian, après la sixième journée d'entretien.
Extrait du discours du 13 juillet dernier (intégrale CAF89034073).
Voilà sept ans que dure la guerre d'Algérie. Brève rétrospective des événements qui ont le plus marqué ces années suivis d'interviews de pieds noirs et de musulmans (la plupart à contre-jour pour protéger leur anonymat) sur le devenir de l'Algérie.
Les évènements du 17 octobre 1961 désignent la répression sanglante ayant frappé une manifestation organisée par la Fédération de France du F.L.N. en faveur de l'indépendance de l'Algérie à Paris. Des dizaines à des centaines d'Algériens, selon les sources, sont morts lors de la confrontation avec les forces de l'ordre alors dirigées par le préfet de police Maurice Papon. Les manifestants internés dans des centres de détention pendant quatre jours y auraient subi des violences.
A l'issue d'une grève de la faim de dix-neuf jours, Ahmed Ben BELLA et ses compagnons de détention de Turquant, Mohamed BOUDIAF, Rabah BITAT, Mohamed KHIDER et Hocine Aït AHMED, ont obtenu le statut de prisonniers politiques et leur transfert au château d'Aulnoy.
Emission pirate de l'OAS diffusée sur la fréquence piratée de France V. Le document est difficile à écouter car on entend en simultané le programme officiel de France V et l'émission pirate de l'OAS. Date de diffusion novembre 1961. - Chant des africains couvrant le journal parlé de France V. L'OAS diffuse son émission pirate par-dessus la longueur d'onde. - La speakerine : ici Radio France, la voix de l'Algérie française. Chant des africains. On entend le journal parlé en fond sonore. - Algériens, algériennes, l'OAS vous parle chaque jour aux heures d'informations de France V, et sur la même longueur d'onde. Quand vous l'aurez obtenu, L'OAS vous avertira de vous rendre sur l'autre longueur d'onde. Nous répétons. Entre 200 et 400 m. -Nous allons sur l'émission OAS sur une autre longueur d'onde entre 200 et 400 mètres. Lecture d'une lettre envoyée à DEBRE, premier ministre. - L'Algérie et le Sahara deviennent terres françaises. - On entend les deux chaines en simultané, c'est inaudible. - Un millier de nos frères musulmans... inaudibles. - France V est plus puissant et couvre l'émission pirate. - A 5'26 : Marseillaise en fond et France V toujours.
Le 8 février 1961, les 2 anti-indépendantistes Pierre Lagaillarde et Jean-Jacques Susini créent l’Organisation de l’Armée Secrète dans le but de rassembler les activistes français d'Algérie et de s'opposer par la force aux négociations entre le gouvernement français et le FLN algérien. Attentats et politique de la terre brûlée: retour en vidéos sur le climat de terreur instauré par cette organisation clandestine qui lutta en vain contre l'indépendance de l'Algérie.
L'hebdomadaire Le Nouvel Observateur révèle que la France a disposé de 1962 à 1978 d'une base chimique dans le Sahara : B2-Namous. - Archives INA : Essai nucléaire à Reggane, le 13 février 1960 : nuage nucléaire, hommes protégés par une combinaison et un masque. Carte géographique situant la base B2 Namous à Ben Wenif, dans le nord du Sahara algérien. Itw PIERRE MESSMER, ministre de la défense entre 1960 et 1969 : "Tous les pays avancés s'efforçaient alors de mettre au point des armes chimiques incapacitantes qui paralyseraient l'ennemi. L'Algérie n'était pas gênée par le fait que les essais se fassent sur son territoire». Archives : LOUIS JOXE, lors des accords d'Evian; DP Base française : Reggane ???
Le 3 Janvier 1962, le roi du Maroc, HASSAN II reçoit BEN YOUSSEF BEN KHEDDA, Ministre du GPRA, pour préparer les relations entre son pays et la future Algérie indépendante.
Renforcement des mesures de sécurité au château d'Aulnoy, d'où Ahmed Ben BELLA et cinq autres membres du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne, qui y étaient détenus depuis le 7 Décembre 1961, vont bientôt être libérés.
Au lendemain de la signature des accords d'Evian sur le cessez le feu en Algérie et le droit des Algériens à l'autodétermination, rétrospective sur les négociations pour le règlement du conflit algérien.
Une semaine après la signature des accords d'Evian sur le cessez le feu en Algérie et sur le droit des Algériens à l'autodétermination, une manifestation organisée par l'OAS, se dirigeant vers le quartier majoritairement européen de Bab El Oued, dégénère rue d'Isly, où 41 manifestants seront tués par l'armée.
Après avoir quitté le château d'Aulnoy, où il était resté assigné à résidence jusqu'à la signature des accords d'Evian, Ahmed BEN BELLA, membre du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne GPRA, est accueilli en Tunisie.
Avocat de Raoul SALAN descendant du fourgon dans la cour de la Santé(le prévenu SALAN est déféré à la Santé en vue de son procès dans le putsch des généraux d'Alger en avril 1961)
Reportage à ORAN (?), quatre jours avant le référendum sur l'autodétermination, alors que la population européenne quitte massivement l'ALGERIE et que l'OAS multiplie les attentats. - Rue : immeuble flambant - pompiers - car de pompiers - marin pompiers - soldats du contingent - vue aérienne du port - soldat marchant sur balcon - drapeau croix rouge - flottant sur un immeuble - Pano sur ORAN - VG de brancardiers - GP de petite fille - GP de bébé - GP d'objets sur le sol (un déménagement).
La campagne pour le "oui" à l'indépendance à Oran et dans la ville de Ghardaïa dans le Sahara
Alors qu'un accord politique est intervenu entre le groupe dirigé par AHMED BEN BELLA et MOHAMMED KHIDER et une partie de leurs opposants au sein du GPRA, AHMED BEN BELLA revient pour la première fois à ALGER et rejoint le GPRA qui s'installe dans la capitale. - Foule attendant BEN BELLA - nombreuses personnalités dont FARES, KIDDER, YAZID, etc... - l'avion-taxi de BEN BELLA arrive sur le terrain. Il en descend. La foule l'entoure - voiture quittant l'aérodrome de MAISON BLANCHE - voiture autour de laquelle est difficilement contenue la foule - cortège dans les rues - camions dans les rues - Camions plein de musulmans.
Interview de Ahmed MESSALI HADJ, fondateur du Mouvement National Algérien.
Reportage à Alger et dans sa banlieue, un mois et demi après la signature des accords d'Evian sur le cessez le feu et l'autodétermination en Algérie, alors que l'OAS multiplie les attentats, en particulier dans cette ville.
Retour de paysans algériens dans leur foyer dans l'Oranais, à la frontière marocaine.
A la veille du référendum sur l'autodétermination, préparatifs de la fête d'Indépendance et ambiance parmi les habitants de Rocher noir, à proximité d'Alger.
Pour cette première journée de l'indépendance algérienne, édition spéciale présentée par Michel PÉRICARD. Une liaison télévisée avec l'Algérie permet la diffusion en direct de plusieurs reportages, dont des témoignages d'Algériens musulmans et de pieds noirs. Auparavant Joseph PASTEUR aura fait un compte rendu détaillé des luttes pour le pouvoir entre clans du FLN combattants de l'intérieur et leaders en exil en Tunisie ou au Maroc. -Premiers résultats du référendum d'autodétermination.
Reportage à Oran le jour du référendum sur l'autodétermination. - Interviews de plusieurs Algériens musulmans qui ont voté pour l'indépendance de l'Algérie. Parmi eux, quelques femmes répondent aux questions du journaliste. - Interview de Pierre LAFFONT sur les événements qui ont précédé ce jour et sur la coopération possible entre les musulmans et les européens : "Tout est possible dans ce pays....". Il évoque l'action de l'OAS à Oran, mais aussi la bonne volonté qu'il a pu observer au FLN.
Au lendemain du référendum sur l'autodétermination qui donne à l'Algérie son indépendance, Tizi Ouzou capitale de la Kabylie fête l'évènement.
Mise en ligne le 28 juil. 2011
Veille du référendum sur l'autodétermination en Algérie.
Reportage. Rappel de la position de la France et de l'attitude de l'armée lors de la fin de la guerre d'Algérie qui ont laissé se perpétrer des massacres de Pieds noirs et de Harkis ; commentaire sur images d'archives alternant avec les interviews de soldats, d'un officier et du fils d'un Harki.
Les Harkis
Video INA
Revue militaire d'un régiment de harkis cantonné au sud d'Oran, et activités de surveillance de ces derniers sur la population locale. - PE officier européen, en costume militaire recouvert d'une djellaba, accompagné d'un harki en tenue traditionnelle, passant en revue des harkis à cheval, examinant la sellerie des chevaux, discutant avec les fantassins. - Départ des cavaliers. DP des cavaliers galopant. - DP harkis à cheval contrôlant une famille de paysans, avec enfant et âne, sur une route de campagne. - PE ouvriers agricoles transportant de petits ballots de paille. - CPL harki, l'arme au poing, en faction sur une meule de foin. - PR soc d'une charrue s'enfonçant dans le sol. - PE ouvrier agricole labourant un champ, son soc tiré par un cheval, sous la surveillance d'un harki. - PE des cavaliers s'éloignant. Video INA
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des Arbres, dans le département du Gard.
Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village.
A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désœuvrés et l’isolement total de la société française.
Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.
35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte.
Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011.
Allocution du Bachaga Saïd Boualam ancien combattant de l'armée française (Capitaine du 1e RTA) et député département d'Algérie (Regroupement National pour l'unité de la République).
Interview de pierre Messmer ministre des armée à propos du massacre des harkis par le FLN.
L'enrôlement
L'abandon
Les fils de L'oubli
Cette vidéo contenait une piste audio protégée par des droits d'auteur. Le son de cette piste a été coupé suite à la réclamation d'un titulaire des droits d'auteur.
Il y a trop de document sur les français qui parle des harkis algériens non on dit pas algériens puisque ce sont des kabyles.
Le 31 mars 2007, lors d'une réunion des représentants de harkis au siège de campagne de l'UMP, Nicolas Sarkozy avait pris un engagement solennel envers ces derniers : "Si je suis élu, je veux reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des Harkis et d'autres milliers de "musulmans français" qui lui avaient fait confiance, afin que l'oubli ne les assassine pas une nouvelle fois". Durant son quinquennat, cet engagement n'a jamais été tenu.
Pourquoi, dès lors, ferait-il --demain- ce qu'il n'a pas voulu faire, hier ? STOP aux promesses démagogiques !
C'est l'histoire encore brûlante des 200 000 harkis - "les supplétifs musulmans" - recrutés par l'armée française durant la guerre d'Algérie (1954-1962).
La période de l'exode
Alors que l'Algerie vient d'accéder à l'indépendance, la violence qui a fait rage à Oran début juillet entraîne l'exode des européens. - Européens derrière les grilles du camp - Européens crampant sur les quais gardés par l'armée et les CRS - vues du port.
La France accueille dans des conditions difficiles les rapatriés fuyant l'Algerie qui vient d'accéder à l'indépendance. - BOULIN et BENEDETTI visitant les nouveaux locaux - réfugiés devant les guichets.
Alors que l'OAS multiplie les attentats en Algérie, la France accueille les rapatriés dont certains gagnent le pays par des moyens de fortune.
Déclaration de Monsieur Robert BOULIN, secrétaire d'Etat aux rapatriés, dix-huit jours après le référendum algérien sur l'autodétermination, à l'issue duquel l'indépendance a été votée à plus de 99% des suffrages. - M. BOULIN évoque les problèmes que l'accueil des algériens pose au gouvernement.
Alors que l'OAS multiplie les attentats, la France accueille les rapatriés dans des conditions difficiles.
Reportage à Alger, après une série d'attentats de l'OAS visant à fragiliser les accords d'Evian, au moment où les Européens d'Algérie quittent massivement le pays.
Rentrée des classes dans le sud de la France où l'affluence des rapatriés d'Algérie pose de nombreux problèmes. Témoignages et interviews.
Alors que l'OAS multiplie les attentats, la France accueille les rapatriés.
Veille du référendum sur l'autodétermination en Algérie.
Arrivée à l'aéroport de Marignane des Pieds noirs réfugiés d'Algérie.
Alors que l'OAS multiplie les attentats, la France accueille les rapatriés dont le retour s'effectue dans des conditions difficiles.
Alors que l'OAS multiplie les attentats, les rapatriés affluent sur le territoire français à Marseille. Interview de différents passagers venant d’Alger ( leurs difficultés pour prendre l'avion, la situation en Algérie)l'avion.
Cinq semaines après la signature des Accords d'Evian sur l'autodétermination et le cessez-le-feu en Algérie, un nombre croissant de Français d'Algérie quitte ce pays. - Bateau "la ville de BORDEAUX" - DP à l'intérieur : passager montrant passeports - foule de passagers avec valises.
Retour en catastrophe des pieds noirs d'Algérie en métropole.
Sujet consacré aux rapatriés d'Algérie qui quittent en masse ce pays depuis le referendum et l'instauration de la violence.
Un an après l'indépendance de l'Algérie, quelle est la situation des rapatriés dans la métropole ? Enquête à Marseille et à Reims.
Situation à Alger. L'exode des pieds noirs continue à Alger après Oran qui a connu des représailles de la part de militants du FLN sous la forme d'enlèvements, viols ou violences visant à vider l'Algérie de toute présence européenne. - Plans de déménagement - cadres sur camions - foule dans la rue devant une agence départ - différents plans de rue de la Casbah, beaucoup de drapeaux, des enfants seulement dans ces rues - vues de la Place du Gouvernement - on coupe des chevaux de frise - travaux de voirie - vues du port - Quai Charbonac - grue en activité - quelques enfants sur une plage, alors que dans le sable sont plantés quelques drapeaux.
Plus de 2 mois après le référendum sur l'autodétermination en Algérie , les européens quittent ce pays et arrivent régulièrement au rythme de 1500 à 2000 personnes en France . C'est le plus souvent par bateau et en arrivant à Marseille , au terme d'une traversée de 25 heures, qu'ils redécouvrent - ou découvrent parfois même- la France .
Alors que l'OAS multiplie les attentats, les rapatriés affluent sur le territoire français à Marseille. Interview de différents passagers venant d' Alger ( leurs difficultés pour prendre l'avion, la situation en Algérie) l'avion.
Retour en catastrophe des pieds noirs d'Algérie en métropole.
Alors que l'OAS multiplie les attentats, la France accueille les rapatriés.
A Marseille, autour de la Bourse, les rapatriés d'Algérie se retrouvent pour discuter et prendre des nouvelles de la communauté . .
Au cours de cette vaste enquête, Etienne LALOU et Igor BARRERE se penchent sur le problème grave et pressant des rapatriés, confrontés, en ce début des années 60, à de douloureuses difficultés d'intégration à leur retour en France, souvent accueillis comme des étrangers par les métropolitains. - Pour composer son enquête, Etienne LALOU a recueilli les témoignages de rapatriés dont la situation à leur retour en France s'est dégradée et s'est embarqué pour l'Algérie, recueillir sur place quelques témoignages de français inquiets de la montée du nationalisme algérien. - Un ancien cheminot,tunisien, retrace son itinéraire délicat depuis son arrivée en France : Réintégrer dans un emploi inférieur et épuisant, sa nouvelle situation débouche sur une dépression. L'administration se révèle sourde à ses demandes de reconsidérer sa situation et il est mis à la retraite avec un salaire de misère. - ARCH : Images de la guerre d'Indochine, débarquement de rapatriés. - Un ancien pharmacien français de Saïgon énumère les difficultés auxquelles il s'est vu confronté pour s'installer en métropole. Il regrette que l'état ne fasse rien pour les rapatriés dans son cas. - ARCH : Maroc: Attentat Ben Arafa, obsèques EL GLAOUI. - Depuis son retour en France, une jeune rapatriée explique pourquoi elle se sent abandonnée et se lamente sur ses conditions de vie indécentes. - Un ancien commerçant de Casablanca regrette d'avoir dû quitter le Maroc et de trouver tant de difficultés à retrouver une vie décente. Depuis son arrivée en France, il s'est porté acquéreur en province d'un commerce inexploitable et sa femme est "morte de chagrin". Il ne voit pas d'issue à sa situation et envisage désormais le pire. - ARCH : Manifestation en Tunisie. - Un agriculteur rapatrié se lamente également sur sa nouvelle situation. Incapable de retrouver une situation comparable à celle qu'il occupait en Tunisie, il envisage l'avenir avec méfiance et exprime sa rancoeur à l'égard de l'état et des métropolitains qui considèrent trop souvent les rapatriés comme "des Français de seconde zone" ou des étrangers. - Une rapatriée, libraire de profession, expose sa nouvelle situation : l'acquisition d'une nouvelle librairie s'avère problématique et le remboursement progressif de son prêt rend sa situation précaire. - ARCH : Massu, Salan à la tribune, discours de DE GAULLE "Je vous ai compris". - Interviewé en Algérie, un médecin s'affirme déterminé à rester sur place "coûte que coûte", avec "l'arme au poing". - Un Français d'Algérie (visage caché) se dit pessimiste pour la suite des événements. Selon lui, beaucoup ont déjà cédé à la peur et, en l'absence d'une réelle volonté politique, d'autres viendront grossir les rangs des rapatriés pour mener une vie d'exilés. - Un commerçant d'Alger refuse d'envisager la fuite malgré la détérioration de la situation sur place ainsi que la perspective de devoir reconstruire sa vie en France. Il se dit même prêt à lutter énergiquement ("La valise ou le cercueil, il faudrait mieux prendre le fusil"). - Sur un paquebot à destination de la France, Etienne LALOU interroge plusieurs rapatriés : - Un couple quittant à contrecoeur l'Algérie estime que le gouvernement a lâché l'Algérie française et espère échapper aux événements et retrouver une vie plus normale en France. - Une femme en partance pour la France estime que les pieds-noirs, "trop butés", se mettront à dos les Français une fois parvenus en métropole. - Enfin, un rapatrié (visage caché) sans situation en France, s'insurge contre l'indifférence du gouvernement à l'égard des rapatriés et envisage comme seule issue de rejoindre l'OAS dont il comprend les motivations qui traduisent un certain malaise au sein de sa communauté. - Etienne LALOU annonce aux télespectateurs pour la prochaine émission un débat avec le ministre d'état aux rapatriés, Robert BOULIN.
Deuxième partie de l'émission animée par Etienne LALOU consacrée aux difficultés d'insertion des rapatriés à leur retour en France. - Sur le plateau de l'émission, différents rapatriés en situation précaire interpellent Robert BOULIN, secrétaire d'Etat aux rapatriés, sur les mesures que compte prendre le gouvernement afin de venir en aide aux très nombreux déracinés qui, chaque jour, affluent de toutes parts pour essayer de reconstruire leur vie en France. - Les différents témoins de l'émission, tous en situation d'échec, insistent plus particulièrement sur l'hostilité des métropolitains à leur égard et reprochent au représentant du gouvernement l'absence de mesures concrètes pour favoriser leur reclassement. - Le secrétaire d'état Robert BOULIN met en avant les mesures qui seront prochainement prises pour venir en aide aux rapatriés et favoriser leur intégration. - Etienne LALOU organise la deuxième partie de son débat autour du problème moral que pose le retour en France de ses milliers de déracinés : Deux invités reprochant aux pieds noirs leur comportement colonialiste en Algérie s'opposent à deux rapatriés, déçus par l'hostilité des métropolitains envers les français d'Afrique du Nord. - Pour les uns, les français d'Algérie ont pendant longtemps exploiter sans vergogne les arabes et développent maintenant une psychose de la persécution. Un des deux pieds noirs tente de dépassionner le débat et appelle à un rapprochement des deux communautés. - Insert : télétrottoir auprès des français de la rue "Comment peut-on aider les pieds noirs ?" - Robert BOULIN conclut le débat en prônant un "effort de compréhension" et une véritable "politique d'intégration et d'assimilation".
Reportage sur les pieds noirs, contraints de quitter l'Algérie au moment de la guerre, et qui en gardent pour certains aujourd'hui encore beaucoup d'amertume, à travers le témoignage de deux d'entre eux.[Source : documentation France 3] La guerre pour l'indépendance d'Algérie a fait des milliers de morts elle a aussi contraint les français d'Algérie, 1 million de pieds noirs à s'exiler. Certaines familles éparpillées de par le monde Certains rapatries gardent encore beaucoup de douleurs de ces moments déchirants. Pour Fernand Coll cette guerre était une guerre civile " au début cette guerre était une guerre arabo arabe, les arabes du front de libération nationale ont commencé à attaquer ceux qui étaient favorables à la France" Le père et le fils ont de la rancueur à l'égard de la France qui les a laissé tomber "Avec le recul, le terme exact qui devrait nous être applique c'est les sacrifies...nous avons été sacrifiés à une nouvelle politique de l'Etat français...on a le sentiment de victimes" ils ne sont jamais retournés en Algérie.
ATTENTION : rushes de CINQ COLONNES A LA UNE, sans origine ni date. Itwes probablement tournés en juillet 1962.
Après la recrudescence, durant le mois d'août, à Oran, des attentats perpétrés par l'OAS, heurts entre Pieds noirs et Algériens à la fin d'un enterrement.
Conférence de presse de François MISSOFFE, ministre chargé des Rapatriés. - Pourquoi ne doit-on plus utiliser le mot "rapatriés" ? "Il faut parler de "pieds noirs"... JOUIN parlant de la campagne d'offres d'emplois : comment allez vous la mener ? - la question d'adaptation
L'Algérie Française
Histoire de l’Algérie (15ème partie) : L'Algérie sous la 3ème République (de 1870 à 1940). Dernières insurrections dont celle de Kabylie en 1871 avant la mise en place du statut d’Indigène. Participation de l’Algérie à la 1ère guerre 14-18. Nouvelles revendications …
Réalisé pour le compte du Gouvernement Général de l'Algérie, ce film est consacré au vaste plan d'équipement de l'Algérie, décidé par la France, qui a favorisé l'essor des ports d'Alger et d'Oran, l'inauguration de nouveaux aérodromes, de routes, la ...
Réalisé pour le compte du Gouvernement Général de l'Algérie, ce film nous propose une visite d'Alger, "une ville aux aspects infinis où, sans heurts, la foi musulmane rejoint la chrétienté...". Nombreuses sont les mosquées à Alger : la Grande Mosquée dont certaines pierres datent du 11ème siècle et, dans la casbah, la Mosquée de Sidi Abderrahmane ainsi que 100 autres mosquées. A Alger, tous les styles d'architecture et toutes les époques cohabitent : le style arabe ; le style ottoman ; le style néo-mauresque ; le style français du 19ème siècle ; le style épuré moderne... L'Archevêché est un exemple parfait d'architecture mauresque du 18ème siècle. La Maison du Centenaire est construite en 1930 dans un style "turque". Dès 1860, une ville française s'ajoute à la petite capitale barbaresque et l'on construit les boulevards et les rampes du port. Mais dans un désir de respect de la culture "indigène", les Français vont au début du 20ème siècle privilégier un style néo-mauresque avec comme exemples : la Medersa et la Grande Poste. Dans les collines verdoyantes, des villas aux styles les plus divers se côtoient. A Alger, les églises sont nombreuses, et "la chanson des clochers se mêle dans un ciel éternellement pur à la voix des minarets".
Réalisé pour le compte du Gouvernement Général de l'Algérie, ce film rend hommage aux colons français qui, il y a cent ans, se sont installés en Algérie et ont fondé des villages en tous points semblables aux villages de France, le "pays qu'ils aimai...
Ce film réalisé pour le compte du Gouvernement Général de l'Algérie nous propose de constater les progrès immenses accomplis en Algérie, tant sur le plan industriel, agricole et des infrastructures du pays. Grâce à 50 ans d'efforts constants, de labeur tenace, un miracle a eu lieu : les paysans algériens abandonnent les méthodes archaïques de labours et remplacent la charrue par le tracteur ; routes et voies ferrées sillonnent tout le pays ; les barrages se dressent alimentant en électricité et en eau des centaines d'entreprises, des milliers de foyers, permettant l'irrigation des régions les plus sèches ; l'activité portuaire d'Alger est en plein essor et les industries de plus en plus modernes et productives. Pour continuer ce développement, "assurer l'avenir à tous", le Gouvernement Général de l'Algérie lance un emprunt et met en vente des bons d'équipement.
Video INA
1830-1962
Alger capitale algérienne dans les années 1940/1950
Réalisé pour le compte du Gouvernement Général de l'Algérie, ce film fait l'inventaire de tous les bienfaits, au niveau social et politique, prodigués par la France à l'Algérie après quatre années de guerre et de privations : - Rapatriement des prisonniers; organisation d'hôpitaux et de "maisons claires" pour les blessés. - Secours à la population dans les douars, les centres urbains, les écoles : distribution de vivres et de vêtements. - Missions médico-sociales dans les centres du sud algérien avec mise à disposition d'assistantes sociales, de médecins, de médicaments. - Centre de transfusion sanguine à Alger. - Aménagement à SÉTIF d'un hôpital moderne pourvu d'un laboratoire de bactériologie, d'une section de pharmacie, de radiologie. - Décoration par le Gouverneur Général d'une infirmière musulmane, mademoiselle MESSAÏ. - Organisation des secours après le tremblement de terre dans le Constantinois. - Envoi par bateaux d'une partie des stocks de blé de la métropole lors de la sécheresse qui avait détruit les récoltes céréalières. - Reconstruction : nouvel urbanisme contre les taudis; édification de la mosquée de Béni Ounif dans le sud Oranais. - L'administration, respectueuse des croyances, prête son concours aux fêtes de l'Aïd El Seghir qui clôture le Ramadan. - Création d'assemblées avec la participation des hautes personnalités musulmanes.
Images, de la grande Kabylie, filmées en 1946 et diffusées dans les actualités françaises en janvier 1947.
PP d'enfants avec leurs parents attendant l'ouverture de l'école - Plusieurs plans rapprochés d'enfants passant et entrant dans une classe - VG d'enfants jouant dans une cour d'école - VG d'une salle de classe avec enfants - PP du contre-champ sur les enfants assis de face - GP d'un tableau noir marquant : 1er octobre 1948 - PR de l'inscription "Ecole maternelle" sur le mur d'une école - GP d'une petite fille sortant son cahier d'un sac d'écolier - PR d'enfants tenus par la main par leurs parents.
Réalisé pour le compte du Gouvernement Général de l'Algérie, ce film nous montre comment, grâce à "l'effort français", l'Algérie est devenu le plus important fournisseur de fruits et légumes de la métropole. Pour arriver à ce miracle économique, les marais ont été asséchés, les marécages assainis, les rivières endiguées, les terres irriguées grâce à un ambitieux projet de construction de barrages. L'Algérie est devenue une terre nourricière aux cultures suffisamment abondantes pour pouvoir en exporter une grande partie. Raisins, agrumes, olives, dattes, nèfles, cerises, tomates, artichauts, haricots verts, etc. sont récoltés, conditionnés, contrôlés par l'Office Algérien d'Action Economique et Touristique, puis acheminés en France par voies maritimes ou aériennes pour se retrouver enfin sur les étalages des marchés marseillais, parisiens ou lyonnais.
Réalisé pour le compte du Gouvernement Général de l'Algérie, ce film propose un voyage à travers l'Algérie "enchanteresse". La première étape est à ALGER. En 1830, la capitale se réduisait à la casbah. Depuis, grâce à la France, elle s'est agrandie, modernisée et de somptueux monuments ont été érigés."Le génie créateur de la France" apparait également dans "l'oeuvre colonisatrice" accomplie dans la MITIDJA, vallée opulente où poussent en abondance la vigne, les céréales, les fruits et les légumes... Le SAHEL algérois sépare la Mitidja de la mer. Sur une de ses collines, se trouve le Tombeau de la Chrétienne, vestige de l'époque numide.La route de la CORNICHE qui mène à BOUGIE serpente au bord des falaises formant une côte escarpée de toute beauté. Les paysans de KABYLIE, magnifique région montagneuse, vivent encore dans leurs villages de manière traditionnelle.La ville de CONSTANTINE est célèbre pour ses gorges et ses ponts suspendus au dessus de l'Oued Rhummel, TIMGAD pour son site archéologique romain. Le voyage continue à TLEMCEN, puis dans le SUD algérien où nous assistons à une fête traditionnelle avec musiciens et danseuses. C'est dans l'AURES, vaste territoire montagneux, que s'achève ce périple.
Réalisé pour le compte du Gouvernement Général de l'Algérie, ce film nous explique comment, dès 1856, la France eut la volonté de résoudre le problème de l'eau en Algérie. Auparavant, les Algériens étaient tributaires d'une pluviosité irrégulière et les puits se tarissaient fréquemment. Le Général Devaux établit alors un grand nombre de puits artésiens qui permirent l'irrigation d'oasis et fixa des populations nomades. Mais ce n'est qu'avec l'arrivée des colons français qu'on construisit les premiers barrages. En 1920, un vaste programme de construction de barrages et de réseaux d'irrigation fut lancé, programme qui devrait s'achever en 1960.En 1945, les 14 barrages déjà construits permettent l'irrigation de milliers d'hectares de terres cultivables, l'alimentation en eau des populations algériennes et la production d'électricité. Ce film passe en revue les principaux barrages d'Algérie et, prenant en exemple le barrage de Bouhanifia, explique leur fonctionnement. Il montre également comment les ingénieurs français mettent au point ces barrages à partir de modèles réduits construits dans les locaux du Service d'Etude Hydraulique près d'Alger. Autre mission de ce service : assainir les marais et mares stagnantes des régions encore minées par la malaria.
Film consacré à l'élevage de moutons en Algérie, à la vie des pasteurs nomades conduisant les troupeaux de pâtures en pâtures, et à la modernisation de cet élevage grâce aux multiples actions de la Direction de l'Agriculture du Gouvernement Général de l'Algérie. L’administration française a apporté aux bergers d'Algérie : la tonte mécanique des moutons ; des usines textiles aux machines modernes ; des abattoirs pourvus de chambres froides; une exploitation plus rationnelle de la viande ; des stations d'élevage ovin où les bergers apprennent à soigner leurs animaux ; des points d'eau installés sur les terres traversées par les nomades... et l'assurance d'une plus grande prospérité.
Réalisé pour le compte du Gouvernement Général de l'Algérie, ce film nous propose une visite des quatre lieux géographiques les plus extraordinaires d'Algérie.Les gorges de la SHIFFA jalonnent la route d'Alger à Oran. Elles abritent une colonie de singes que l'on peut voir évoluer à l'auberge "Le Ruisseau des singes".Les défilés de PALESTRO se situent sur le parcours d'Alger à Constantine et l'on y rencontre de nombreux randonneurs et amoureux de la montagne.Entre Sétif et la côte de Bougie, on trouve KERRATA, son marché kabyle animé, le "ravin de la mort" et une route à flanc de montagne d'où l'on découvre à chaque détour les paysages les plus majestueux.Le plus beau défilé d'Algérie est certainement EL KANTARA, situé aux portes du désert.
Titre: "le sport" - Vue générale de TIZI-OUZOU - Départ de la dernière étape du Tour cycliste de l' Algérie - Poteau indicateur: "TIZI-OUZOU" - Coureurs sur la route - Passage au CAMP DU MARÉCHAL - Passage et côte d'HAUSSONVILLERS, KEBAILI qui terminera premier des Nord-africains - Plusieurs passages sur route - Arrivée au stade municipal d'ALGER - VAN DYCK sprinte et gagne la dernière étape - Le belge COUVREUR, gagnant du Tour d'Algérie faisant un tour d'honneur - Vues générales du vélodrome avec foule (plusieurs angles) - Tour d'honneur de DUQUESNE.
Ce film en couleur nous propose de suivre une famille de paysans de l'Aurès possédant, comme beaucoup de paysans de l'Aurès, des terres dispersées aux quatre coins du massif, obligés de quitter leur village dans la montagne pour les labours, les récoltes de figues ou de dattes, l'irrigation des palmeraies ou les moissons.
Réalisé pour le compte du Gouvernement Général de l'Algérie, ce film d'information est un appel aux dons pour le Comité d'assistance aux enfants nécessiteux d'Oranie.
1ères images filmées de la demi-finale et la finale de la coupe d'Afrique du Nord en 1950
Les équipes étaient composés d’indigènes et de français. Historique des équipes ayant gagné la coupe d'Afrique du Nord
Campagne de vaccination contre la tuberculose en Algérie :d'une population mal portante - surtout dans les villes - à des colonies d'enfants bien portants jouant au bord de la mer et qui ont retrouvé la joie de vivre, le document montre le déploiement d'une campagne de vaccination du BCG en Algérie. Nombreux plans de consultations et de vaccinations dans des centres médicaux ou des hôpitaux.
- PP du monument recouvert de drapeaux et dévoilement - Inscription sur le socle : "MONUMENT ELEVE PAR SOUSCRIPTION PUBLIQUE, A LA FOIRE DE JEANNE D'ARC, PUR SYMBOLE DE L'HÉROÏSME FRANCAIS" - PP de la statue de JEANNE D'ARC (équestre) - Soldats présentant les armes - GPP de l'Amiral RONARC'H, commandant la marine en Algérie - Discours de M. CAZAGNE, maire d'ALGER - Défilé militaire (plusieurs plans) - Parmi les personnalités assistant au défilé : M. ROGUES, secrétaire général adjoint du gouvernement de l'Algérie, l'Amiral RONARC'H, etc.. - Suite du défilé militaire - VG de la statue de JEANNE D'ARC (équestre).
Film de El Choumino
Henri Lafite a fait numériser un film réalisé sur Oran en 1955. Les images ne sont pas nettes mais on a plaisir à voir Oran tel qu'il était de notre temps.
Déroulement des épreuves du certificat d'études dans une petite ville d'Algérie
Ciné bus sur route - Des gosses courent derrière - Installations de la salle - pose d'écran
Video INA
Video INA
Video INA
Video INA
Le ministre résident Robert LACOSTE inaugure le stade d'Oran
Commémoration à Mers El Kébir de la seconde guerre mondiale avec revue navale dans la rade Algerie - Marine - rade d'Oran - batiments de l'escadre française - marins souriants - curieux sur le quai - visitent les bateaux sous l'oeil des marins - radar géant - visiteurs redescendent la passerelle du bateau.
Algérie - Office national de radiodiffusion télévision française - 24 juillet 1959 - Video INA La vie quotidienne dans un village du Djurdjura en Kabylie avec la présence des soldats du contingent qui font la classe aux enfants et surveillent la vallée
Scènes de la rue à Oran malgré les attentats de l'OAS
Noël en Algérie - Radiodiffusion Télévision Française - 25 décembre 1961 - Video INA Reportage en Algérie, 8ème Noël de guerre.Ton très nostalgique à grand renfort d'images symboles (l'âne, le boeuf, le père Noel qui se ravitaille au magasin malgré le couvre feu et la fouille à Oran)Itwes d'enfants européens, table de fête, itw d'un couple âgé de pieds noirs, d'un couple jeune pressentant les évènements de 1962 et l'exil forcé "triste Noël" la femme espérant la fin de la guerre pour 1962 et souhaitant rester, la femme du premier couple avouant avoir été très malheureuse, une autre femme "le coeur n'y est pas", deux jeunes hommes "le coeur n'y est pas, on s'amuse moins que les années précédentes", un autre "Noël heureusement nous en avons une idée mais on espère toujours"
Document consacré au travail de pacification de l'armée française en Algérie, dans la région de Palestro. Le document est découpé en quatre parties successives : Tazerout, Deux soldats, Les hommes du liège, Mimi BARKAT assistante sociale.
Reportage muet sur Oran consistant en de très longs plans de la ville et de ces principaux monuments.
Les hommes célèbres
Extrait du discours (off) d'Albert CAMUS lors de sa remise du Prix Nobel en 1957.
Sur des images de la voiture accidentée de CAMUS, lecture off d'un texte d'Albert CAMUS qui évoque le rôle de l'écrivain.
61 videos sur le général Raoul Salan
22 videos sur le général Edmond Jouhaud
50 videos sur le général Jacques Massu
61 videos sur Jacques Soustelle
Bachagha Boualam - La prophétie du bachagha Boualam ,le seigneur du Ouarsenis et le chef des harka – Video YouTube Saïd Benaisse Boualam, dit le Bachaga Boualam, son surnom de Bachagha signifie "caïd des services civils", c'est-à-dire chef de 24 tribus arabes des beni-boudouane, situées en Ouarsenis (entre Alger et Oran) . le Bachaga Boualem fut député d'Orleansville ( Chlef )avant de devenir vice-président de l'assemblée nationale française de 1958 à 1962 . Il fut également l'une des figures emblématiques de la guerre d'Algérie et de la communauté harki car il commandait lui seul plus de 1500 harkis dans la région du Ouarsenis ( à cheval sur les wilayas actuelles de Medea, Ain Defla, Tissemsilt, Chlef, Relizane et Tiaret) harkis qui combattaient contre le FLN , pour une Algérie française .En mai1962, il a été rapatrié en France ainsi que 66 membres de sa famille, où l'état français lui a attribué le domaine agricole du Mas fondu en Camargue où il décéda en 1982. Video INA
Histoire
Cette émission retrace l'histoire de la construction du réseau ferroviaire africain par les puissances coloniales : la construction de la ligne Alexandrie-Le Caire en 1958 par les Britanniques, de la ligne Addis Abeba-Djibouti, de la ligne Alger-Oran par les français et le train bleu d'Afrique du Sud. Aujourd'hui certains états Africains disposent d'un réseau ferré remarquable, comme le train bleu d'Afrique du Sud, le chemin de fer de Mauritanie ou la ligne Tanzam qui relie la Tanzanie à la Zambie et qui a été réalisée par des techniciens chinois. Les interviews d'historiens Ahmed NADIR en Egypte, Edmond MAESTRI, Robert CORNEVIN, un responsable de train Lancina KONATE, Adame DIAGNE de l'Union des Chemins de Fer alternent avec des images factuelles et des images d'archives des différentes lignes de chemin de fer évoquées. Extraits des films "Congo" d'André CAUVIN et "La montagne de fer" d'André BUREAU.
Le documentariste Jean-Michel MEURICE et l'historien Benjamin STORA confrontent l'histoire de la guerre d'indépendance algérienne à la subjectivité de leur mémoire. Le premier avait 20 ans au début de l'année 1960 et a vécu les événements en tant qu'appelé du contingent français, le second avait une dizaine d'années et vivait à Constantine. Des intervenants apportent également leurs souvenirs de cette époque. Des séquences composées d'images d'archives éclairent des points historiques. Avec l'intervention de: l’écrivain Pierre GUYOTAT, auteur du livre "Tombeau pour 500000 soldats", à propos de son expérience de conscrit en Algérie; Constantin MELNIK, ancien conseiller de sécurité du Premier ministre, à propos des événements d'Alger, des positions du général Challe et du général de Gaulle; Philippe DURAND RUEL, ancien officier de l'armée française, à propos de son soutien au général de Gaulle, à l'occasion notamment du putsch des généraux; Georges DEROCLES, qui a aidé Jean-Michel MEURICE à faire ses premiers pas de cinéaste. Séquences d'archives :le plan Challe visant de 1959 à 1961 à détruire l'ALN et l'OPA (Organisation politico-administrative) du FLN; les événements d'Alger du 24 janvier 1960; les manifestations d'Alger en décembre 1960; le putsch des généraux; la vie quotidienne en Algérie durant la guerre; les attentats de l'OAS notamment l'assassinat du musicien juif Raymond Leyris ; les combats à Bab-el-Oued entre l'OAS et l'armée qui ont suivi les accords d'Evian; le départ de l'armée française et la répression des français d'Algérie contraint au rapatriement. Le documentaire alterne sur commentaire les différents témoignages avec des images factuelles, des séquences composées d'images archives, des animations, des photographies et des extraits de longs métrages.
Mort du général Raoul SALAN. A l'aide d'images d'archives (DOC INA) rétrospectives du général "félon" du putsch d'Alger et chef de l'OAS : 13 mai 1958 à Alger : journée insurrectionnelle, les colonels se sont emparés du gouvernement général d'Alger : [panoramique] manif, hélico survole la ville, 14 mai 1958:salan à qui Pfimlin vient de confier l'ensemble des pouvoirs civils et militaires, s'adresse a la foule massée sur le forum et lance "vive l'Algérie française, vive de GAULLE ". Interview SALAN 15 mai 1983 s’en expliquait : "je criais vive de GAULLE car je croyais que seul un gouvernement de salut public était à même de garder l'Algérie ".22 avril 1961(mis à la retraite d'office SALAN s'était réfugié en ESPAGNE), de GAULLE est accueilli triomphalement à Alger après le putsch manque des officiers JOUHAUD-ZELLER-CHALLE et SALAN.
Déclaration de GAULLE à la télévision : "ce pouvoir à une apparence, il a une réalité : un groupe d'officiers ambitieux. Video INA
Que vaut la parole donnée ? Assurément beaucoup pour ce capitaine de l'Armée française pendant la guerre d'Algérie. Le capitaine en question, c'est Georges OUDINOT, un vieux soldat dont la carrière militaire recouvre tous les conflits qu'a connus notre pays de 1940 à 1961.
Un an après l'indépendance de l'Algérie, quelle est la situation des rapatriés dans la métropole ? Enquête à Marseille et à Reims.
Quinzième émission de la série. Sur des images d'archive rappelant les ultimes temps forts de la guerre d'Algérie, Henri VIRLOJEUX lit des articles du "Bloc-notes" consacrés à l'Algérie de 1961 à 1962. François MAURIAC dit son espoir dans les résultats du référendum sur l'autodétermination, il y dénonce la violence meurtrière de l'OAS, et constate la fin de la domination de la Chrétienté sur l'Islam.
L'Algérie indépendante
La tragédie dissimulée: Oran, 5 juillet 1962 (1/4). Libre Journal des Historiens sur Radio Courtoisie de Philippe Conrad & Dominique Venner avec Jean Monneret (historien). 06.04.2006
« Si les gens s'entre-massacrent, ce sera l'affaire des nouvelles autorités. »
(Charles de Gaulle à Alain Peyrefitte)
1ère journée de l'Algérie indépendante - Interview par Philippe LABRO de Monseigneur DUVAL, archevêque d'Alger depuis 1954. Il commente le déroulement du référendum sur l'autodétermination de l'Algérie, référendum qui a vu la participation inattendue de nombreux européens. Il soutient l'indépendance de l'Algérie qui, sous certaines conditions, amènera "une prospérité certaine" et "un grand rayonnement dans le monde". Monseigneur Duval cite une phrase qu'il a écrite pendant la guerre : "la loi de l'Algérie c'est la cohabitation...".
Jour 1 de l'Algérie indépendante dans le bordj Chevallier à Algeritw de Jacques CHEVALLIER, ancien maire d'Alger chez lui après visite en images du quartier et de scènes de vote au référendum.
Aout 1962 un mois aprés l'indépendance, une crise de prise de pouvoir est lancée , Ben bella avec l'appui de l'armée des frontieres et donc l'appui de Djamel Abdennasser (Egypte) et le ralliement de yassef saadi organise un putch contre le GPRA de Ben youcef ben khedda ,les wilaya 4 et 3 s'oppose a ce coup de force de Ben Bella et situation intérieure de l'Algérie reste confuse et Hocine AIT AHMED a rendu publique sa démission des organes dirigeants de la révolution algérienne, Danièle BREEM interviewe Mohamed BOUDIAF, lors de son passage à Paris. - "Nous sommes venus informer les responsables résidant à PARIS et particulièrement notre frère AIT AHMED" - Question : "AIT AHMED va bientôt rentrer à Alger ?" - BOUDIAF : "Notre devoir a été de lui expliquer dans les détails dans quel esprit les conversations ont été menées..." - Question : "Quel va être le rôle du BP à côté de celui du GPRA ?" -BOUDIAF : "Ce n'est pas encore très précis... une question de répartition des tâches... le GPRA devant remettre ses pouvoirsau futur gouvernement. Le Bureau politique devra revenir une semaine après les élections devant une session ordinaire du CNRA qui aura à repenser la question du Bureau politique et aussi d'organiser le congrès. - Question : "Quelle est la décision d'AIT AHMED ?" - BOUDIAF : "Je ne pense pas qu'il est à faire une déclaration en ce qui concerne sa position. Je l'ignore."
Paul-Marie de la GORCE présente le troisième volet de cette série sur la guerre d'Algérie. Il pense que cette histoire de l'Algérie ne peut se comprendre sans le passé, sans l'héritage du colonialisme. Comment les algériens ont-ils ressenti cet héritage ? L'alternance d'images d'archives et de témoignages comme celui de Mouloud MAMMERI un grand écrivain algérien permet de comprendre les relations entre les deux communautés. Selon Mouloud MAMMERI il y a eu une rencontre tragique entre les deux peuples. Il y a eu trois étapes : la première correspond à un état de prostration, la deuxième à un essai d'adaptation à la colonisation, la troisième a mené à la guerre de libération. Un défilé aujourd'hui montre le président BOUMEDIENNE. Il fait un discours sur l'économie de l'Algérie et la révolution agraire. Le domaine viticole d'Henri BORGEAUD et sa maison ont été confisqués en 1963 et repris par les ouvriers. Visite du domaine avec le président de l'assemblée générale des travailleurs qui explique le fonctionnement de cette ferme en autogestion. Interview d'un des ouvriers qui travaille depuis 46 ans dans la ferme. La réforme agraire vise à un remembrement des terres. On assiste à une opération de recensement des terres. Interview d'un agriculteur qui exploite des terres communales. Il lui manque de l'argent pour pouvoir exploiter les terres s'il agrandit son domaine. Il a perdu son bras en 1959 après avoir sauté sur une mine. A Ouargla dans le désert le progrès est arrivé. La révolution agraire c'est avant tout l'eau. Un homme explique d'où vient l'eau qui sort à une température élevée à 56 degrés. Le but est de sédentariser les nomades. Il y a deux ans que les nomades vivent ici. 200 familles ont rejoint ce village où il y a une école avec un internat. Les enfants sont habillés et nourris selon cet inspecteur d'académie qui est un ancien instituteur. Interview du docteur Ahmed TALEB IBRAHIMI qui explique les raisons de la date de la révolution agraire en 1972. Ils ont attendu que la révolution industrielle soit en marche. Site d'Annaba où l'on découvre un complexe industriel. Interview d'un ingénieur, du directeur du site.A Hassi Messaoud le pétrole a jailli en septembre 1957. Le pétrole est proche alors que le forage a atteint plus de 3000 mètres. Interview du chef de chantier et du chef de district de la Sonatrach à Hassi Messaoud patron de l'ensemble du site. Le pétrole a été nationalisé en 1971. Usine de gaz liquéfié en construction. Interview du directeur de l'ENA algérienne et d'une jeune fille qui a intégré cette école. Son père a été maçon et est aujourd'hui fonctionnaire. Elle vient de Kabylie. Elle est fière des changements qui apparaissent aujourd'hui. Découverte d'une salle de classe et interview de l'instituteur qui a une classe dans la casbah. Les enfants reçoivent un enseignement en arabe les trois premières années.Interview de Ahmed TALEB IBRAHIMI à propos de l'arabisation. La langue nationale a pris la place quelle devait avoir. Le taux de scolarisation qui était de 14% à la veille de l'indépendance est aujourd'hui de 70%. Interviews d'étudiants à la faculté. Mouloud MAMMERI pense que cette période n'a pas été que négative. Parmi les pays du tiers monde l'Algérie est assez bien placée grâce à la façon dont les Algériens ont vécu des 130 années de colonisation. Archives INA : 5 juillet 1962 : le gouvernement s'installe à Alger3 août 1962 : Ben Bella arrive à Alger. YACEF Saadi chef de zone à a Alger. Interview de YACEF Saadi et de BEN BELLA. 9 septembre 1962 : l'armée de libération s'installe à Alger. Le colonel Houari BOUMEDIENNE. Boutiques fermées ayant appartenu à des pieds-noirs20 septembre 1962 : élections de la première assemblée constituante. 25 septembre : la république algérienne est proclamée, quelques jours plus tard BEN BELLA aux nations-Unies. Octobre 1963 : Refus de la Kabylie de suivre le pouvoir en place. AÏT AHMED interviewé. Guerre à la frontière du Maroc. Guerre algéro kabyle. Interview de BEN BELLA et du colonel BOUMEDIENE. 17 et 18 juin 1965 : dernier bain de foule de BEN BELLA. 19 juin 1965 : les chars du colonel BOUMEDIENNE prennent position à Alger. BEN BELLA a été arrêté dans la nuit. Interview du colonel SLIMANE et de M. BOUTEFLIKA. Interview d'un partisan de BEN BELLA. Interview de Mohamed KHIDER et de Aldelhafid BOUSSOUF; interview de BOUMEDIENE.
Le reportage qui dérange et qui a été censuré par l'Algérie et la France qui est complice !
Un tres long sujet du JT du 29 Juin 2006 sur l'assassinat du président Boudiaf, la thèse de l'assassinatpar le FIS domine largement pour quelques temps encore.
A l'occasion de l'année de l'Algérie en France et à l'initiative de RSF et la ligue des droits de l'Homme algérienne, cette émission, de témoignages et de documentaires, se conscacre aux problèmes sociaux et politiques en Algérie.
Les victimes de la guerre civile, les disparus, la cause kabyle, l'atteinte aux droits de l'homme, la liberté de la presse, la dictature, ... Sans tabous. Par Reporters sans frontiéres et la ligue Algérienne pour la défense des droits de l'Homme . L'Algérie sans Tabous (Bidoun Tabouat) , préparée par Virginie Locussol , présentée par Paul Nahon , réalisée par Jean Pierre Leroux ...
[Documentaire] Film français en couleur, 2002, tout public
Ce film reveint sur les mois qui ont suivi la proclamation de l'indépendance en Algérie, le 5 juillet 1962. Quarante ans après, une dizaine d'acteurs de la révolution algérienne-leaders historiques de l'insurrection, chefs des maquis de l'intérieur, cadres de l'Armée des frontières, responsables de la Fédération de France du FLN. Interrogés par l'historien Benjamin Stora, évoquent, devant la caméra de Jean-Michel Meurice, cet été pendant lequel les nationalistes qui venaient d'en finir avec la guerre contre le colonisateur se sont affrontés dans une terrible bataille pour le pouvoir, jusqu'à la victoire d'Ahmed Ben Bella.
Rubans noirs - Oran, 5 juillet 1962 - 7 juillet 2015 - Video Youtube 5 juillet 1962. Cette date reste pour la plupart des gens un jour insignifiant. L'autre partie des gens, ceux à qui cette date fait écho, n'a pas su dévoiler l’indicible secret.
Recherches Videos sur l'Algérie
Actualités sur l'Algérie