Voilà plus de 10 ans que mes recherches ont été entreprises. Le déclic est venu lorsque, par hasard sur Internet, je découvre que les Sœurs des Apôtres étaient présentes à Hennaya (Algérie). Je leur envoie un courrier, en expliquant que j'aimerais connaître mes origines en France (tout en craquant une larme virtuelle), et si elles pouvaient me procurer un acte de mariage, sachant que tout le monde situait l'origine ancestrale, entre Prades et Céret dans les Pyrénées Orientales. La rumeur familiale circulait que nos aïeux étaient peut-être contrebandiers !!!
C'est à ma grande surprise, plus de trois mois après, que le 25 octobre 2005 (chose que je n'espérais plus), l'Évêché d'Oran me fournit l'acte de mariage de Pierre, Baptiste, Luc TOURIGNAC marié avec Rose VIDAL, en m'indiquant les grandes difficultés à trouver cet acte, du fait que ma demande portait sur Pierre THORRIGNAC. Bien sûr, sur cet acte était mentionné le village et les parents, ce qui va faciliter les recherches.
Mon inscription à l'Association Catalane de Généalogie , me fera connaître un Cousin d'Amiens, Jacques THORRIGNAC avec qui je communique fréquemment et de ce fait, nous avancerons plus vite dans nos recherches. Je n'oublie pas ma Cousine et mes Cousins, comme: Claude POYET, Jean-Paul THORRIGNAC, Michel THORRIGNAC , Roger MARTINEZ et mes tantes: Juliette THORRIGNAC épouse MARTIN et Maryse BARIOULET épouse THORRIGNAC, qui ont contribué dans ces recherches. Je les en remercie vivement. L'histoire ne s'arrête pas là, le nom ayant été modifié maintes fois, et après plusieurs questions et recherches sur le forum catalan, je suis arrivé à notre vrai patronyme qui est : TAURINYA. La suite, me permettra d'obtenir auprès des archives départementales de Perpignan, ses actes militaires. Je remercie Marguerite DUCROS originaire d'Algérie, vivant à Marseille, qui passait son mercredi au Centre des Archives d'Outre Mer à Aix-en-Provence et qui nous a permis l'acquisition des actes de concessions, de recensements et divers actes de mariages. Malheureusement, nous n'avons pas pu obtenir plus de photos de la famille.
Une chose est sûr, en déchiffrant l'histoire d'Hennaya, j'ai ressenti les souffrances de leurs débuts à cette époque où tout était à construire et où la misère était présente.
Conclusion, la famille n'a pas à rougir, nous ne sommes pas des contrebandiers. mais des agriculteurs et des éleveurs de bestiaux. Pierre, Baptiste, Luc et ses descendants ont su valoriser le nom THORRIGNAC ou THORIGNAC.