Agriculteurs viticulteurs
Les terres profondes sont favorables aux cultures irriguées et fruitières. Les propriétés occupent généralement de petites superficies. Parmi les agriculteurs viticulteurs citons : le Crédit Foncier, MM. Baëchtel, Bertin, Bertrand, Bonnemaison, Bouchet, Cazenave, Claudel, Collignon, Cros, Dablanc, Dassibat, Devès, Dovel, Forster, Fréret, Gaillard, Goin, Guinguebelot, Grasset, Gallien, Galtier, Guillot, Graillat, Hinsinger, Houvert, Jacomo, Laporte aîné, Lischsteintein, Loustalot, Martin, Gisel, Mary, Nogaro, Pélissier, Pomiès, Quiquerez, Thorrignac, Valers fils, Vidal, Vitalis.
Conclusion
Les lointains descendants de tous ceux qui vécurent, en 1900, à Hennaya-Eugène-Etienne, retrouveront peut-être les noms de quelques-uns de leurs aïeux qui participèrent à la création des activités qui animaient les rues de ce centre.
Ces gens simples vivaient au milieu des fellahs, descendus de leurs douars pour prendre part, chacun selon sa formation et sa culture, à la vie du village et participer aux échanges avec les centres environnants.
Les douloureuses épreuves des années de guerre ne peuvent pas effacer les efforts d’hommes et de femmes, sur lesquels on ne sait finalement que peu de choses.
Malgré les aléas d’un climat capricieux et les dangers, ces hommes et femmes apportèrent dans ces villages, un indéniable environnement humain qui fait désormais partie de la mémoire collective de Hennaya-Eugène-Etienne. Mémoire qui mérite d’être enrichie afin d’éviter son appauvrissement et l’ensevelissement dans l’oubli au profit d’une mémoire unique…
Sources bibliographiques :
- Dépôt des archives d’Outre-mer à Aix-en-Provence.
- Guide Louis Piesse 1887 pour l’Algérie et la Tunisie, hachette éditions.
- Annuaire général de l’Algérie et la Tunisie, Lagelle, 1901.
- Documentation personnelle de l’auteur.
Edgar Scotti