Robert CASTEL et Lucette SAHUQUET
Robert CASTEL et Lucette SAHUQUET
Robert Castel, de son vrai nom Robert Adolphe Moyal, est un acteur et humoriste français juif d'Algérie, né le 21 mai 1933 à Bab El-Oued, en Algérie, à l’époque française.
Il débute comme musicien, joueur de tar, puis guitariste, accompagnant son père Lili Labassi (Élie Moyal)1, compositeur violoniste, et chanteur de chansons légères francarabes. Jeune comédien dans la troupe du Centre régional d'art dramatique d'Alger, Robert Castel joue le rôle de Robert le bègue dans le spectacle d'improvisation théâtrale sur la vie des pieds-noirs, La Famille Hernandez, qui est créé par Geneviève Baïlac le 17 septembre 1957 à Paris. Ayant fait ses premières armes au music-hall, Robert Castel débute sa carrière cinématographique à l'âge de 24 ans dans Les Amants de demain de Marcel Blistène, puis dans Un témoin dans la ville d'Édouard Molinaro.
Il était l'époux de Lucette Sahuquet, actrice pied-noir catholique, décédée en 1987, avec qui il a joué des sketches dans le registre Pieds-Noirs.
Lucette Pierrette Sahuquet (Alger, 6 septembre 1926 - Paris, 6 juillet 1987) est une comédienne française pied-noir. Avec son époux Robert Castel, elle a connu la célébrité par des sketchs dans le registre Pieds-Noirs. Décédée en 1987 d'un cancer, elle est enterrée à Férolles-Attilly.
Ceci est un extrait de l'encyclopédie libre Wikipedia
Jean-Yves Thorrignac 2012